IRI exhorte les députés à mieux communiquer avec leurs bases respectives

Vendredi 24 octobre 2014 - 14:32

Dans le cadre du projet « appui aux parlementaires nationaux.

Dans le cadre de sa mission de renforcer et d’appuyer la démocratie et la bonne gouvernance surtout dans le cadre du projet « appui aux parlementaires nationaux, l’Institut International Républicain(IRI)organise du 23 au 24 Octobre courant, en collaboration avec le Réseau Parlementaire pour les droits de l’homme(REPADHOC), une dernière et quatrième  session d’information et d’échanges à l’intention des députés nationaux basée sur le « legislativeskillsManual 2014 ».

Cette session organisée dans la salle Beau Vent, dans la commune de Lingwala a connue la présence de plusieurs parlementaires membres de REPADHOC que dirige le député Emery Okundji, mais aussi des quelques députés membres des divers groupes parlementaires.

« La circonscription  et les services aux électeurs, parler en public et compétences en présentation ». Tel est le thème retenu par IRI afin de mettre à la disposition des députés les informations complémentaires sur les thèmes retenus au cours de cette session d’information.

Ces thèmes ont été développés par le Professeur Pamphile Mabiala Mantuba, professeur Ordinaire à la Faculté des Lettres et Communication à l’Université de Kinshasa et Me Jean Keba, avocat au Barreau de Matadi et défenseur des droits de l’homme, membre de l’Association Africaine des Défense des droits de l’homme (ASADHO) invité en qualité d’observateur.

Ces thèmes    développés par ces experts  cadrent avec   le contenu du  Manuel de formation « LegislativeSkillsManual 2014 » rédigé par l’International Republican Institute avec le soutien  la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED)dans  le cadre  de sa mission de renforcer  et d’appuyer la démocratie et la bonne gouvernance dans le monde.

En effet, les informations qu’IRI  mette  à la disposition des députés les influencent d’une manière ou d’une autre, à bien assumer  les fonctions qu’ils sont  appelés à remplir en tant que parlementaire, pour légiféré et contrôler l’exécutif.

L’Institut Republican International(IRI)  a également organisé des sessions d’informations et de formation à l’intention  non seulement des parlementaires, mais également des organisations de la société civile ainsi que les partis politiques dans près de 100 pays repartis dans le 5 continent où il est représenté.En organisant cette activité, IRI visait à mettre en possession des députés des informations complémentaires   en rapport avec leur développement personnel, surtout sur le contact que les élus doivent maintenir avec leurs bases respectives.

Rôle important des médias

Dans son intervention, le Professeur Pamphile Mabiala qui est expert en formation parlementaire s’est fait conseiller des députés présents dans la salle. Il leurs a, appelé  à garder le contact avec leur base respective. Cela doit se faire par une bonne manière de communiquer. Le professeur Pamphile Mabiala a conseillé aux élus du peuple à tout faire pour leurs activités soient accessible aux médias.

« Les médias sont un moyen efficace de communication pour un député », dit t il. Mais il a constaté qu’à chaque vacance parlementaire, les députés évitent leurs bases.Pourtant, tout député selon lui doit avoir un bureau connu dans sa circonscription électorale afin de se rapprocher de sa base.

Pour lui, le parlement  doit avoir un jour par semaine, pour communiquer avec la presse sur la situation du pays.

Il y a un mois,l’International Republican Institute avait organisé une  session d’information  à l’intention des députés  sur le budget et le concept du genre.

A ce jour, IRI a apporté un appui au Caucus des Femmes Parlementaires de la RDC à travers son bureau élargi, pour parvenir à élaborer ses documents d’organisation interne dont Statuts et Règlement Intérieur ainsi qu’un plan d’action stratégique d’une manière particulière.

 

Par Godé Kalonji Mukendi