Ituri-Assemblée Provinciale : Le bureau provisoire installé

Jeudi 31 janvier 2019 - 07:52
Image

L'ouverture de la session extraordinaire de cette législature de la 3ème République a été donnée ce mercredi 30 janvier 2019 à l’Assemblée provinciale en présence du gouverneur a.i, Pacifique Keta UPAR, où 48 députés provinciaux sur les 48 ont tous répondu présents à cette session, sauf les 4 députés à coopter et un à pourvoir dont le poste était du défunt KALIMI NYASI Michel.

Ce bureau provisoire a pour mission, la validation des mandats des députés provinciaux nouvellement élus, la rédaction du règlement d’ordre intérieur du parlement ainsi que l’organisation de l’élection du bureau définitif.

Deux points ont été inscrits à l’ordre du jour, il s’agit de l’ouverture de la session extraordinaire de cette législature de la troisième République et l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale.

L’administration de l’Assemblée provinciale a procédé à l’appel nominal de chaque député selon l’ordre alphabétique.

Présidant la session, le Secrétaire Administratif de l’Assemblée provinciale a félicité les élus et leur a demandé de se mettre au travail et de ne pas oublier leur base.

Le deuxième point inscrit à l’ordre du jour a été celui de l’installation des membres du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale.

Il est composé du président le plus âgé des députés provinciaux, en la personne de ADUBANGO ALI EMMANUEL, élu du territoire de Mahagi dans la province de l'Ituri, assisté de deux jeunes députés, LAMINDA BIENVENNUE élu de Djugu et BATCHU, de la circonscription de Djugu.

Prenant la parole, le président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale, ADUBANGO ALI EMMANUEL a salué la divine providence de l’Assemblée qui a jeté son dévolu sur sa modeste personne et sur les deux jeunes personnes tel que le prévoit la constitution dans son article 114.

Il a aussi réitéré les vives félicitations à tous les élus du peuple et leurs a invité à se mettre au travail.

Le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale a rappelé les missions qui leur sont attribuées entre autres, la validation des mandats des députés provinciaux nouvellement élus, la rédaction du règlement d'ordre intérieur du parlement, ainsi que l’organisation de l’élection du bureau définitif.

Pour l’installation du bureau définitif qui est prévu en mars prochain, le bureau provisoire va lancer un appel à candidature.

Presse du gouvernorat