La jeune star de la rumba congolaise va présider la commission chargée de choisir le meilleur d’entre les dix finalistes de l’édition 2014 en écoute sur RFI Musique et Deezer.

Mercredi 1 octobre 2014 - 11:07

Les votes ouverts sur le net à partir du 30 septembre donne la possibilité aux mélomanes du monde entier de porter leur choix sur l’un ou l’autre des dix finalistes en lice, une sélection du comité d’écoute du Prix découvertes RFI. Ils disposent ainsi d’un mois entier, le vote court jusqu’au 30 octobre, pour faire pencher la balance du côté de leur candidat favori. Il suffit pour cela de s’imposer un arrêt sur www.prixdecouvertes.com/fr/vote et de marquer sa préférence pour l’un des dix artistes en compétition. À la radio internationale de préciser ici que le « choix du public compte pour une voix et s’ajoute à celles du jury ».

Dommage que la RDC n’aligne aucun candidat cette année, tout comme l’an dernier d’ailleurs ! En effet, la dernière fois que notre pays réputé pour sa musique est parvenu à cette phase ultime remonte à deux ans avec Maryse Ngalula. Mais à défaut de voter pour un compatriote, par solidarité fraternelle, les Congolais de la RDC pourraient se résoudre à apporter leur soutien à Oupta qui n’est pas vraiment inconnue à Kinshasa. Il convient de rappeler ici que la chanteuse originaire de Pointe-Noire s’est déjà produite à la Halle de la Gombe où elle avait plutôt fait bonne impression au public.

Cette année, le successeur au Burkinabè Smarty reste à choisir entre Albino Mbie (Mozambique), Bobona (Burundi), Ceuzany (Cap-Vert), Idylle Mamba (République Centrafricaine), Ifé (Benin), Krotal (Cameroun), Marema (Sénégal), Oupta (Congo-Brazzaville), Richy (Ouganda) et Shishani (Namibie). Ces dix musiciens que l’on peut écouter désormais sur RFI Musique et Deezer feront l’objet d’une présentation le 18 novembre lors du vote du jury qui, rappelons-le, est présidé cette année par El Maravillosso, Fally Ipupa.

Chaque année depuis son lancement en 1981, le Prix découvertes RFI s’emploie à offrir une belle vitrine aux nouveaux talents musicaux d’Afrique. Le concours qu’organise la station française en partenariat avec la Sacem, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie et Deezer a le mérité d’avoir apporté sa contribution, qui n’est pas des moindres, au lancement de nombreux artistes du continent. L’on citera par mieux Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali) et Didier Awadi (Sénégal). Jusqu’ici, plusieurs personnalités se sont succédé aux commandes de son jury à l’instar de Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Manu Katché, Angélique Kidjo, Richard Bona, Passi ou Asalfo de Magic System. Et l’on espère que comme ses prédécesseurs, Fally Ipupa, à son tour, apportera aussi sa caution et son expérience au rayonnement du Prix Découvertes RFI.

 

Nioni Masela