Journée Internationale de l’Alphabétisation : 1900 femmes alphabétisées à Bikoro et Kabalo

Mardi 9 septembre 2014 - 13:05

A l’Occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation commémorée hier lundi 08Septembre 2014, une conférence de presse conjointe avait été organisée par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) en collaboration avec le Fonds de Nations Unies pour l’Agriculture et r l’Alimentation (FAO).
Cette conférence qui a eu lieu au siège du Pam situé le long du Boulevard du 30 juin, a été Co-animé par Bellemans Marc Représentant Adjoint de la FAO et le Coordonateur national du projet «Achats pour le progrès», en anglais «Purchase for Progress (P4P)».
Elle a eu comme but de présenter aux médias les réalisations du projet « Achats pour le progrès (P4P) un projet base sur le volet alphabétisation des adultes au profit des femmes.

Procédant à la présentation de ce projet, le Docteur Amewoa Agbessi, coordonateur National P4P a signalé que l’objectif poursuivi par ce projet est de venir en aide aux petits producteurs pauvres à mieux augmenter leurs productions et de les revendre afin d’augmenter leurs revenus.
Parlant du volet alphabétisation du projet, le Coordonateur National de P4P a déclaré que l’analphabétisme constitue une barrière pour l’épanouissement de ses femmes, d’ou l’idée de mettre en place une première phase pilote du projet pour une durée de cinq ans, soit de 2009 à 2014 essentiellement sur les deux localités de Kabalo au katanga et Bikoro à l’Equateur.
Poursuivant ses propos, Docteur Amewo à Agbessi a indiqué que grâce au concours de la communauté, la mise en œuvre de ce projet a également rendu possible la formation des Organisations paysannes (OP) et leurs réunions afin de bénéficier des appuis matériels et techniques spécifiques.
Et parmi ses réalisations, l’on peut citer le renforcement des capacités des paysans, la construction d’infrastructures dé stockage et de commercialisation, l’appui des intrants agricoles, la provision d’équipements de transformations (moulins et décortiqueuses) ainsi que 1900 femmes alphabétisées (dont 1000 à Kababo et 900 à Bikoro). Et de conclure qu’actuellement une phase post pilote est envisagée avec les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Celle-ci va porter sur le renforcement de la cohésion sociale et de la paix.
Intervenant pour sa part, Bellemans Marc, Représentant adjoint de la FAO a estimé qu’il n’y avait aucune intention de mettre fin à ce projet non seulement conjoint mais aussi exemplaire entre le Pam et la Fao qui vise l’intérêt communautaire.
Signalons que le projet conjoint P4P a Pété exécuté en sa première phase avec un budget de 14 millions de dollars en RDC et est financé par là Belgique et la France.
Melba Muzola