Brèves

Kinshasa : le journaliste Jean-Pierre Kayembe agressé et dépossédé de tout (témoignage)

Journaliste et directeur des informations numériques sur la Radio télé du Groupe l’avenir, RTGA émettant depuis Kinshasa capitale de la RDC, Jean-Pierre Kayembe a été victime d’une agression de la part des éléments de la police qui l’ont dépossédé de tout, en début de soirée à la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN. Ci-dessous le témoignage de la victime Nous portons à la connaissance de l’opinion que nous avons été sauvagement agressés hier en début de soirée par des policiers…

Read More

Présidentielle-Requêtes de Fayulu et T. Ngoyi : le verdict de la Cour Constitutionnelle attendu ce samedi à 15h (officiel)

Selon un communiqué du Greffe de la Cour Constitutionnelle rendu public samedi 19 janvier 2019, le verdict concernant les requêtes de candidats Martin Fayulu et Théodore Ngoyi contestant les résultats provisoires de l’élection présidentielle en RDC, sera rendu public ce 19 janvier à 15h. Ci-dessous le communiqué Jeff Kaleb Hobiang

Read More

RDC : l’UDPS Christian Lumu libéré après plus d’une année de détention

Arrêté le 27 novembre 2017, Christian Lumu, militant de l’UDPS, a été libéré ce vendredi 18 janvier 2019 après avoir passée plus d’une année de détention par les services de renseignements dont 2 mois à la prison militaire de Ndolo. Selon son avocat Chris Shematsi, ce jeune proche de Félix Tshisekedi se porte bien. Jeff Kaleb Hobiang

Read More

RDC : “Pendant que la CENI proclamait les résultats, les opérations de compilation se poursuivaient. Quelle preuve le ministère public voudrait qu’on produise?” ( Avocats de Fayulu)

Les avocats du candidat président de la République Martin Fayulu Madidi ont, au terme de la première audience publique de ce mardi 15 janvier 2019, dénoncé les preuves que le ministère public voudrait qu’ils brandissent par rapport à leur requête. Selon Maître Kombe, il faut tout simplement que la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, exhibent les procès-verbaux de compilation. “Il n’y a pas eu compilation, vous experts on vous appelle mais dites-nous que les PV de compilation sont là….

Read More

P. Kazadi sur les avocats de Fayulu : “Aujourd’hui, j’ai vu de grands juristes séchés et incapables de rencontrer nos moyens”

Peter Kazadi membre du Collectif des avocats de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, a, au terme de la première audience publique de ce mardi 15 janvier 2019, déclaré qu’ils étaient dans le bon s’agissant de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre dernier. “Nous croyons fort en une victoire, une victoire écrasante tout simplement parce qu’en face de nous, nous n’avons pas trouvé des arguments de taille. Nous avons pu balayer tous…

Read More

RDC : Le ministère public demande à la Cour Constitutionnelle de juger irrecevable et non fondée la requête de M. Fayulu

Le ministère public a demandé ce mardi 15 janvier 2019 à la Cour Constitutionnelle de juger irrecevable et non fondée la requête de Martin Fayulu introduite en contestation de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre dernier. Trois raisons majeures sont évoquées par le ministère public notamment le défaut de qualité de Martin Fayulu Madidi ou encore l’obscurité de la requête. Jephté Kitsita

Read More

Cour Constitutionnelle : Devant les juges, les avocats de Fayulu accusent la CENI d’avoir transmis les résultats par clés USB sans attendre la fin de compilation (En cours)

Les avocats de Martin Fayulu Madidi ont accusé la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, d’avoir publié les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018 sans toutefois attendre la fin de compilation dans les CLCR. Ils ont en outre, accusé la CENI ce mardi 15 janvier 2019 au cours de la première audience publique relative à la contestation de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi, d’avoir violé la loi électorale dans ses articles 70 et 70b. Le collectif…

Read More

RDC/Audience à la Cour Constitutionnelle : F. Tshisekedi et M. Fayulu représentés, Théodore Ngoy présent (en cours)

L’audience publique de ce mardi 15 janvier 2019 à la Cour Constitutionnelle sur le contentieux électoral relatif à la contestation de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle, a bel et bien démarré. Félix Tshisekedi est représenté à cette audience par le secrétaire général de son parti, Jean-Marc Kabund ainsi que le collectif des avocats de l’UDPS. Théodore Ngoy, candidat malheureux du scrutin présidentiel a personnellement rehaussé de sa présence à cette audience. Martin Fayulu également absent,…

Read More

Fayulu après dépôt de son recours contre la victoire de Tshisekedi : “La Cour Constitutionnelle a des comptes à rendre au peuple”

Comme promis, Martin Fayulu Madidi a déposé ce samedi 12 janvier 2019 son recours à la Cour Constitutionnelle en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui a consacré Félix Tshisekedi vainqueur. Devant la presse, le candidat président de la coalition de l’opposition LAMUKA a indiqué que la Cour Constitutionnelle doit faire son travail. “On demande à la Cour Constitutionnelle de faire son travail et rien que son travail. Ils ont prêté serment et ils doivent faire leur travail…

Read More

Présidentielle : Martin Fayulu est arrivé à la Cour Constitutionnelle

L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi est arrivé ce samedi 12 janvier 2019 à la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo pour déposer son recours en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui a Félix Tshisekedi donné vainqueur avec 38,57%. Le candidat de la coalition de l’opposition LAMUKA est accompagné de sa femme mais aussi de l’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito. Prévu pour 9h, heure de Kinshasa, c’est finalement aux alentours de 13h45 que le candidat…

Read More

Médias : Le journaliste Peter Tiani sera auditionné le 11 décembre prochain (avocat)

Détenu depuis près d’un mois à la prison de Makala, le journaliste et patron du magazine Le Vrai journal, Peter Tiani sera auditionné pour la première fois le mardi 11 décembre prochain par la chambre du conseil, selon son avocat Hervé Diakese. “L’audience foraine, en chambre du conseil de Peter Tiani est prévue pour le mardi 11 décembre. Depuis sa mise en détention provisoire, aucun acte de procédure ou d’audition le concernant n’a été posé. Le risque de prolonger…

Read More

RDC-Procès militants Filimbi : Palmer Kabeya acquitté, B. Carbone, G. Tshiunza, M. Bopomi et C. Kalonji condamnés à un an de prison

Arrêtés en décembre 2017, les 5 militants du mouvement citoyen Filimbi viennent d’être fixés sur leur sort depuis lundi 24 septembre. “Le tribunal de paix de la Gombe s’est prononcé sur le sort des 5 militants du mouvement citoyen Filimbi. Palmer Kabeya est acquitté de toutes les charges qui pesaient sur lui et devrait retrouver sa liberté dans les jours à venir. Il était enlevé le 23 décembre par des services de renseignements militaires (Ex DEMIAP) où il a…

Read More

Kasaï-Meurtres des experts de l’ONU : le témoin principal indexe les officiers militaires et les autorités civiles

Jean-Bosco Mukanda, présenté jusqu’ici par le parquet militaire comme principal témoin des assassinats en mars 2017 des experts de l’ONU, Michael Sharp et Zaïda Catalan, ainsi que de leurs quatre accompagnateurs congolais, a été ce jeudi 13 septembre devant le tribunal militaire de Kananga, dans la province du Kasaï-Central. Cette audience était consacrée à la poursuite de l’instruction de la prévention de terrorisme mise à charge des prévenus. Mukanda a été confronté aux prévenus Vincent Manga et Constantin Tshidime…

Read More

Kasaï Central-procès meurtre experts de l’ONU : chef Bula Bula se décharge et charge Vincent Manga

Le procès du meurtre des experts de l’ONU et de leurs accompagnateurs congolais assassinés en 2017 près de Tshimbulu dans le Kasaï Central s’est poursuivi jeudi 30 août devant le tribunal militaire garnison de Kananga. L’audience était essentiellement consacrée à l’audition de deux prévenus poursuivis jusque-là par défaut. Devant la justice pour dire la vérité, Constantin Tshidime dit «Bula Bula», chef du village Moyo Musuila où Zaida Catalan et Michael Sharp ont été tués en mars 2017, et Vincent…

Read More

Procès 5 militants Filimbi : les mouvements citoyens appellent à la conscience des juges pour l’acquittement de Carbone et ses compagnons

Devant la presse lundi 27 août à Kinshasa, les mouvements citoyens de la RDC ont dénoncé l’injustice “flagrante” que subissent les 5 militants de Filimbi “injustement” incarcérés à la prison de Makala pour avoir érigé le respect de la Constitution. Cependant, Filimbi, Lucha, Ekoki, il est temps, Compte à Rebours, Cocorico RDC, ECCHA et Forum Citoyen appellent à la conscience des juges pour l’acquittement de Beni Carbone, Grâce Tshiunza, Plamer Kabeya, Mino Bopomi et Cédric Kalonji. “Ce procès de…

Read More

Kasaï – Affaire séquestration des 300 femmes esclaves sexuelles : “un fake news”, selon la ministre des droits humains (MAM)

“L’affaire séquestration de 300 femmes comme esclaves sexuelles au Kasaï a pris de telles proportions qu’elle devient inquiétante. Intox ou info ? Pour la ministre des droits humains c’est une intoxication pure et simple, ”un fake news ”. Marie Ange Mushobekwa (MAM) déplore une rumeur fausse amplifiée et répandue par la Monusco (Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo) . Marie Ange Mushobekwa regrette que cette fausse information, qui persiste, écorne l’image de la RDC. La ministre est…

Read More

Justice : Pour avoir frappé violemment une dame à Goma, Willy Mishiki écope de 9 jours de prison ferme

L’ancien vice-ministre de l’Énergie et ressources hydrauliques, Willy Mishiki est arrêté depuis samedi 28 juillet dernier à Goma. Le président de l’Union nationale des nationalistes “UNANA”, est condamné à 9 jours de prison ferme par le Tribunal de Grande Instance de Goma. Cette condamnation est intervenue samedi, durant dans la nuit, à la fin d’un procès dans lequel il a été reconnu coupable pour coups et blessures. Il est sommé de payer une amande de 7 000$. “C’est un…

Read More

L’UJDH qualifie d’immoraux les propos de T. Mwamba contre les journalistes et soutient la décision de l’UNPC

Via sa coordonnatrice adjointe, l’Union des Journalistes pour les Droits de l’Homme, UJDH, a dans une lettre ouverte au ministre de la justice, qualifié d’immoraux les propos de ce dernier contre les journalistes. « Ces propos sont immoraux et indignes pour un membre du Gouvernement qui est tenu à un minimum de courtoisie et respect des autres citoyens dans ses déclarations publiques, et devrait résister à faire ressortir ses bas instincts dans l’exercice de ses fonctions. Ces propos sont…

Read More

Kinshasa : Deux journalistes détenus depuis quatre jours dans un cachot du Parquet à Kinkole (communiqué)

Journaliste en danger (JED) exprime ses vives protestations à la suite de la détention, depuis quatre jours, dans les installations du Parquet près du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole, à l’Est de la capitale, des deux journalistes de la Radio Lisanga Télévision (RLTV), chaîne émettant à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Selon les témoignages recueillis par JED, Yolande Kusaya et Cédrick Kidimbu, respectivement journaliste et caméraman de la RLTV, ont été arrêtés, le mardi 17 juillet 2018,…

Read More

Pour insultes contre les journalistes : l’UNPC décrète un embargo de 6 mois contre T. Mwamba et s’apprête à saisir la justice

Vendredi 20 juillet, plusieurs professionnels de médias se sont regroupés au siège de l’Union nationale de la presse du Congo au tour de son président Kasonga Tshilunde. Motif : tabler sur l’affaire injures Thambwe Mwamba contre les journalistes. Après avoir constaté le refus du ministre à présenter ses excuses à la presse dans les 48 heures qui lui avaient été accordées, l’UNPC décrète un embargo de 6 mois contre l’ancien rebelle du RCD. A encore Kasonga Tshilunde, une marche…

Read More

Pour relations coupables avec une fille de 12 ans, ATM dit qu’il ne signera jamais un arrêté pour libérer Diomi (tripartite)

Pour le ministre de la justice, qui s’exprimait lundi lors de la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement, au sujet de la décrispation politique et libération de prisonniers politiques, Diomi, Diongo et Muyambo ne sont pas libérables. « Ces individus ne sont pas libérables. Diomi, je reste convaincu que la petite fille avec laquelle il s’est amusé, était peut-être très fière de sortir avec un homme politique de son rang, probablement. Mais elle avait 12 ans. Et à la Cour suprême de Justice…

Read More

Pour le ministre de la justice, Diongo est un voyou chanceux qui a écopé de 5 ans de peine au lieu de 20 ans pour avoir fracturé le bras d’une garde républicaine (Tripartite)

Lors de la réunion de la tripartite lundi à Kinshasa, le ministre de la justice a réagi très vigoureusement au sujet des mesures de décrispation politique notamment sur la libération de prisonniers politiques. Concernant le cas de Franck Diongo, Alexis Thambwe Mwamba a déclaré que ce dernier ne sera pas libéré. « Franck Diongo, c’est un voyou parce qu’à partir du moment où quelqu’un qui a la qualité de député national, séquestre dans sa maison deux agents de l’ordre…

Read More

Haute Cour Militaire : l’audition de Lisanga Bonganga reportée sine d’Iéna

Selon un communiqué de la Convention Chrétienne pour la Démocratie “CCD”, dont une copie a été transmise à 7SUR7.CD par les services de presse de l’actuel ministre d’État en charge des relations avec le parlement, l’audience de comparution de Jean Pierre Lisanga Bonganga à la Haute Cour Militaire (HCM) de Kinshasa- Gombe, a bel et bien eu lieu. Mais, l’audition de l’autorité morale de la CCD est reportée à une date ultérieure, renseigne ledit communiqué. Lisanga Bonganga est invité…

Read More

RDC-Justice : J. Kabila a pris acte de la prestation de serment des hauts magistrats

Vendredi 13 juillet 2108, il a été procédé à la cérémonie de prestation de serment de Hauts magistrats devant Joseph Kabila à la Cité de l’Union Africaine. 4 au total, il s’agit de : – Gérôme Kitoko Kimpele, (premièr président de la Cour de cassation et ancien président de la Cour suprême de justice); – Flory Kabange Numbi, ( actuellement procureur près la cour de cassation, hier Procureur Général de la République ); – Félix Vunduawe Te Pemako (…

Read More

RDC-Cinquantenaire du barreau : « il n’y a pas eu d’évolution dans le sens d’amélioration de la profession d’avocat » Thambwe Mwamba

Lundi 09 juillet, plusieurs avocats, magistrats, juristes, ministres, députés…ont pris part à la cérémonie marquant le cinquantenaire du barreau congolais à Kinshasa. Thème choisi : la profession d’avocat et l’État de droit en RDC. Invité à prendre parole, le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux a fait un constat amer. Pour Alexis Thambwe Mwamba qui interpellait au passage l’ordre national des avocats, “il n’y a pas eu d’évolution dans le sens de l’amélioration de la…

Read More

Affaire subornation de témoins : 5 ans de prison requis contre JP Bemba

Le bureau du procureur de la CPI a requis ce mercredi 4 juillet 2018, 5 ans de prison accompagnés d’une amende conséquente contre Jean-Pierre Bemba. C’était au cours de la présentation des arguments complémentaires devant la CPI, dans l’affaire de subordination des témoins. Malgré l’acquittement de Bemba dans l’affaire principale pour laquelle il avait été condamné, le premier substitut de la procureure Fatou Bensouda devant la chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale, a voulu démontrer…

Read More

Bemba-Affaire subornation témoins : les juges de la CPI se prononcent ce mercredi

Acquitté le 08 juin dernier par la Cour Pénale Internationale dans la dossier de crimes de guerre commis par ses militaires en République Centrafricaine, l’ancien vice-président congolais sera fixé ce 04 juillet dans la deuxième affaire de subornation de témoins. C’est donc ce mercredi que les juges de la CPI vont rendre leur verdict. A Bruxelles une semaine après que la CPI l’ait acquitté dans l’affaire de crimes de guerre où il avait été condamné à 18 ans de…

Read More

Genève-CDH-Atrocités au Kasaï : Mushobekwa révèle le doute du gouvernement sur le rapport d’experts internationaux

Mardi 03 juillet, il s’est tenu à Genève la réunion de la 38è session du Conseil des droits de l’Homme (CDH). Prenant la parole, la ministre congolaise des droits humains a expliqué le travail abattu par la RDC pour poursuivre les auteurs de tueries, massacres et violations des droits de l’homme dans son pays, particulièrement dans les Kasaï. « Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a soutenu la Résolution 35/33 votée à l’unanimité par le Conseil des…

Read More

Franck Diongo est arrivé ce lundi à la Cour Suprême de Justice pour comparaître

Selon un communiqué signé par le Secrétaire Général du Mouvement Lumumbiste Progressiste “MLP” Nico Mayengele, le coordonnateur régional de Ensemble pour le Changement Franck Diongo, était appelé à comparaître personnellement ce lundi 2 juillet 2018 à la Cour Suprême de Justice. Et comme annoncé, le président du MLP est arrivé cet avant-midi à la Cour Suprême de Justice sous une forte ovation des militants du MLP, venus nombreux soutenir celui qu’ils considèrent comme “un héros vivant”. Après son recours…

Read More

Procès contre Katumbi pour atteinte à la sûreté de l’Etat renvoyé le 10 octobre 2018

L’audience ouverte ce mercredi à la Cour suprême de justice dans l’affaire ”Mercenaires” qui oppose Moïse Katumbi au ministère public (parquet), a été renvoyée au 10 octobre 2018. Raisons de ce renvoi : les irrégularités soulevées devant la Haute Cour par la défense de l’opposant congolais. La Cour a proposé la date du 3 contre 10 octobre pour les avocats de Katumbi, pour rencontrer les irrégularités dénoncées. Pour rappel, l’ex gouverneur de l’ex Katanga est poursuivi depuis mai 2016…

Read More

ultricies venenatis ut commodo non justo ut id, velit, lectus