Butembo : L’assassin de l’étudiant Nimi Yala Caleb condamné à mort par la cour militaire

L’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo a rendu son verdict dans le dossier en flagrance de meurtre de l’étudiant Yala Nimi Caleb, étudiant en deuxième graduat à l’ISDR/Kitsombiro, contre le sergent Makiesse Panzi André. Ce militaire FARDC qui était commis à la garde des entrepôts du programme élargi de vaccination aux côtés des locaux administratifs de la commune de Vulamba en ville de Butembo, a tiré sans ménagement sur le jeune étudiant le soir, vers 19h mardi dernier à Kavitero…

Read More

Arrestation de l’ex président de l’assemblée provinciale de Kinshasa : plusieurs membres de l’ex bureau ont restitué les véhicules de fonction (police)

Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa a, dans un communiqué publié ce lundi 8 Avril, salué “la réaction civique” de certains responsables de l’ancien bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui ont restitué les véhicules de la ville qu’ils possédaient illégalement. “Par ailleurs, le commissariat provincial de la police nationale se réjouit et note la réaction civique de certains membres l’ancien du bureau provincial de l’assemblée provinciale de Kinshasa qui ont restitué, en réponse à notre…

Read More

Kinshasa-Arrestation Nsingi : ACAJ félicite la Police et l’encourage à en faire de même contre les anciens ministres et mandataires ayant commis les mêmes actes

Après l’arrestation de Roger Nsingi (ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa) par la police pour détournement des véhicules, la réaction de l’association congolaise pour l’accès à la Justice ne s’est pas faite attendre. Pour le coordonnateur de l’ACAJ, l’acte posé par la police est à encourager. Me Georges Kapiamba encourage cependant la police à en faire de même pour les anciens ministres et mandataires ayant commis les mêmes actes. “ACAJ félicite la Police pour avoir arrêté M. Roger…

Read More

RDC : La cour constitutionnelle a déclaré ”conforme mais sous réserve le règlement intérieur” de l’assemblée nationale

La cour constitutionnelle a, samedi 30 mars 2019, déclaré ”conforme à la Constitution mais sous réserve”, le règlement intérieur de l’assemblée nationale (R.I.) déposé une semaine plutôt par son bureau provisoire. Sur la centaine d’articles que compte le R.I, la cour constitutionnelle a émis des réserves sur 7 articles. Il s’agit notamment des articles 27 (alinéa 2), 54 (alinéa 4), 87 (alinéa 5), 123, 216 (alinéa 1er). Ces articles doivent s’interpréter à la lumière de certaines dispositions de la…

Read More

RDC/Affaires corruption aux sénatoriales : Un procureur accuse des députés provinciaux d’obstruction à la justice et les menace d’emprisonnement et d’amende

Faisant une évaluation à mi-parcours relative aux investigations sur les allégations de corruption enregistrées lors des sénatoriales du 15 mars 2019, le Procureur général près la Cour d’Appel de Gombe, a, vendredi 29 mars 2019 dans interview accordée à Radio Okapi, accusé certains députés provinciaux de faire de l’obstruction à la justice. Pascal Mukonkole dénonce l’attitude des élus provinciaux qui refusent de collaborer avec la justice. “Lorsque les députés provinciaux qui détiennent certaines informations sont invités par les magistrats,…

Read More

Tribunal de Paix de Kinshasa/Assossa : la supercherie de la SMB mise à nu

Six heures et demie. C’est le temps mis le vendredi 22 mars dernier par le Tribunal de Paix de Kinshasa/Assossa pour découvrir le pot aux roses dans le procès en opposition formée par Benjamin Ngamije Mwangachuchu, Directeur-Gérant de la Société Minière de Bisunzu (SMB), et cette dernière contre la décision du Tribunal de Paix de Goma condamnant le premier cité à 3 ans de servitude pénale principale (SPP) avec arrestation immédiate et les deux cités solidairement au paiement de…

Read More

Nord-Kivu : 7 prisonniers graciés par F. Tshisekedi ont quitté la prison à Beni

La libération des prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle se poursuit à travers le pays. C’est dans ce cadre que 7 détenus ont été libérés lundi 25 mars dernier de la prison centrale de Beni-Kangbayi dans la province du Nord-Kivu. Ils avaient été tous gracié par le chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo . Le maire de la ville de Beni Jean-Edmond Bwanakawa Masumbuko Nyonyi qui a exécuté la décision du président de la République, a souligné…

Read More

RDC : Diomi Ndongala vient de quitter la prison de Makala et se dirige vers Limete

L’opposant congolais Eugène Diomi Ndongala a enfin retrouvé sa liberté ce jeudi 21 mars 2019. Après avoir rempli les formalités administratives, Diomi Ndongala a quitté le Centre Pénitentiaire de Kinshasa. Présentement, son cortège se trouve au niveau de la commune de Selembao en direction de celle de Limete. Selon les membres de son parti sur pace, Diomi Ndongala va d’abord se rendre à Limete avant de prendre la direction du siège de son parti situé dans la commune de…

Read More

RDC-Contentieux électoral : La Cour constitutionnelle tranche ce jeudi sur le cas de Louis d’or Balekelayi qui revendique sa victoire à la députation nationale

C’est ce jeudi 21 mars que la Cour Constitutionnelle donnera sa position quant à la requête en contestation déposée par Louis d’or Balekelayi contre la CENI et certains députés déclarés provisoirement élus dans la circonscription de Mont Amba. Candidat pour le compte du Parti Mouvement pour l’intégrité du peuple (MIP) dans la circonscription de Mont-Amba, Louis d’or Balekelayi, via ses avocats, estime que sa requête “devra être déclarée recevable et fondée par les juges de la haute Cour en…

Read More

RDC : L’opposant Franck Diongo a quitté la prison ce samedi

L’opposant congolais Franck Diongo a quitté ce samedi 16 mars 2019 le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa. Cette sortie est consécutive à la mesure de grâce présidentielle prise par le chef de l’État Felix Tshisekedi à l’égard de celui qu’on se surnomme “Le Héros Vivant”. Selon le Mouvement Lumumbiste Progressiste, “MLP”, Franck Diongo doit se rendre d’abord au siège de l’UDPS avant de chuter par celui de son parti, le MLP. Jephté Kitsita

Read More

Affaire Koffi Olomide contre ses ex danseuses, pour atteintes sexuelles et séquestrations : la justice française se prononce lundi 18 mars

La justice française a lundi 10 mars 2019 requis une peine de sept ans de prison à l’encontre de la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé (62 ans), selon la Deutsche Welle. De son vrai nom Antoine Agbepa Mumba, Koffi Olomide est poursuivi pour : Atteintes sexuelles avec violence, contrainte, menace ou surprise par personne ayant autorité et, Séquestrations. Des faits qui auraient été commis en région parisienne entre 2002 et 2006. Koffi Olomidé, qui a déjà été…

Read More

RDC : Libération des prisonniers : Asadho ne sera totalement satisfaite qu’après la sortie de Diomi Dongala

Au cours d’ une interview accordée le jeudi 14 mars à la rédaction de 7SUR7. CD, le président de l’association congolaise des droits de l’homme (Asadho) se dit satisfait de la décision du président de la République de gracier les prisonniers politiques et d’opinions. Toutefois cette satisfaction reste partielle, a-t-il ajouté. ” Ce n’est pas une satisfaction totale parce qu’il y a une des figures emblématiques, qui est Monsieur Diomi Dongola qui n’est pas encore bénéficiaire de cette mesures…

Read More

RDC : ACAJ se réjouit de la suspension du ministre Lumeya accusé de spolier les parcelles dont celles de Patrick Tuseku (doc)

L’association pour l’accès à la Justice (ACAJ) félicite le président Félix-Antoine Tshisekedi pour la suspension du ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi. “Il s’agit d’un acte qui traduit sa promesse de lutter contre l’impunité en RDC”, a affirmé Me Georges Kapiamba, president national de l’ACAJ. Revenant sur certains faits à la base cette suspension, ACAJ indique que le ministre Lumeya fait l’objet des accusations de tentative de spoliation des parcelles d’un certain Patrick Tuseku Tshianu. A travers une…

Read More

“La libération de F. Diongo et F. Yangambi est une très bonne nouvelle pour la démocratie. Tout le mérite revient au président F. Tshisekedi”, S. Dokolo

Le chef de l’État a finalement honoré sa promesse faite le 2 mars dernier en rapport avec les mesures de grâce présidentielle en faveur des prisonniers politiques. Félix Tshisekedi a signé la libération, ce mercredi 13 mars, de plus de 700 prisonniers politiques à travers 3 ordonnances lues par Vital Kamerhe sur les antennes de la chaîne de télévision nationale (RTNC). Tout en saluant cet acte louable posé par le chef de l’État, l’homme d’affaires congolais et initiateur du…

Read More

D. Mukoko Samba réagit à sa suspension: “Je suis disposé à répondre de ma gestion et je crois en la justice de mon pays”

Le chef de l’État a instruit le Premier ministre, Bruno Tshibala, de suspendre le directeur général de la Société commerciale des transports et ports (l’ex Onatra), Daniel Mukoko Samba, et son adjoint. Au cours d’une sortie médiatique mercredi 13 mars dernier à la télévision nationale, le directeur du cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, a annoncé la suspension du professeur Daniel Mukoko Samba. En réaction, Daniel Mukoko dit qu’il n’a pas été notifié officiellement par sa hiérarchie…

Read More

Suspension du ministre Lumeya Dhu Maleghi sur instruction du chef de l’État : “C’est une première action contre l’impunité”, (V. Kamerhe)

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit mercredi 13 mars dernier, le premier ministre Bruno Tshibala de suspendre le ministre des affaires foncières Lumeya Dhu Maleghi. C’est à travers une série d’ordonnances du président de la République lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise, “RTNC”, que la nouvelle est tombée. Présent sur le plateau, le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe a donné les raisons ayant conduit à la prise de cette décision…

Read More

RDC-Tueries de Yumbi : Gentiny Ngobila traduit en justice (document)

A travers une plainte déposée à l’auditeur général des FARDC le 23 février 2019 dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD mardi 26 février, le peuple Banunu Bobangi charge le gouverneur de Mai-Ndombe Gentiny Ngobila d’être à la base de tueries de Yumbi et réclame justice. Pour rappel, des affrontements intercommunautaires avaient fait plusieurs centaines de morts en territoire de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, dans l’ouest de la RD Congo, à la mi-décembre. Les victimes ont été…

Read More

RDC-Kwilu: évasion d’une centaine de détenus à la prison du cinquantenaire à Bandundu ville

Une centaine de détenus de la prison du cinquantenaire à Bandundu ville, chef-lieu de la province du Kwilu, se sont évadés lundi 25 février. Selon des sources sur place, ces détenus se sont évadés suite à l’imprudence des éléments de la police commis à la garde de cette maison carcérale. Elles rapportent qu’ils ont profité du moment où les portes de toutes les cellules ont été ouvertes pour leur permetrre de se rendre à l’endroit indiqué pour manger. “Ayant…

Read More

Kinshasa : le journaliste Jean-Pierre Kayembe agressé et dépossédé de tout (témoignage)

Journaliste et directeur des informations numériques sur la Radio télé du Groupe l’avenir, RTGA émettant depuis Kinshasa capitale de la RDC, Jean-Pierre Kayembe a été victime d’une agression de la part des éléments de la police qui l’ont dépossédé de tout, en début de soirée à la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN. Ci-dessous le témoignage de la victime Nous portons à la connaissance de l’opinion que nous avons été sauvagement agressés hier en début de soirée par des policiers…

Read More

Présidentielle-Requêtes de Fayulu et T. Ngoyi : le verdict de la Cour Constitutionnelle attendu ce samedi à 15h (officiel)

Selon un communiqué du Greffe de la Cour Constitutionnelle rendu public samedi 19 janvier 2019, le verdict concernant les requêtes de candidats Martin Fayulu et Théodore Ngoyi contestant les résultats provisoires de l’élection présidentielle en RDC, sera rendu public ce 19 janvier à 15h. Ci-dessous le communiqué Jeff Kaleb Hobiang

Read More

RDC : l’UDPS Christian Lumu libéré après plus d’une année de détention

Arrêté le 27 novembre 2017, Christian Lumu, militant de l’UDPS, a été libéré ce vendredi 18 janvier 2019 après avoir passée plus d’une année de détention par les services de renseignements dont 2 mois à la prison militaire de Ndolo. Selon son avocat Chris Shematsi, ce jeune proche de Félix Tshisekedi se porte bien. Jeff Kaleb Hobiang

Read More

RDC : “Pendant que la CENI proclamait les résultats, les opérations de compilation se poursuivaient. Quelle preuve le ministère public voudrait qu’on produise?” ( Avocats de Fayulu)

Les avocats du candidat président de la République Martin Fayulu Madidi ont, au terme de la première audience publique de ce mardi 15 janvier 2019, dénoncé les preuves que le ministère public voudrait qu’ils brandissent par rapport à leur requête. Selon Maître Kombe, il faut tout simplement que la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, exhibent les procès-verbaux de compilation. “Il n’y a pas eu compilation, vous experts on vous appelle mais dites-nous que les PV de compilation sont là….

Read More

P. Kazadi sur les avocats de Fayulu : “Aujourd’hui, j’ai vu de grands juristes séchés et incapables de rencontrer nos moyens”

Peter Kazadi membre du Collectif des avocats de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, a, au terme de la première audience publique de ce mardi 15 janvier 2019, déclaré qu’ils étaient dans le bon s’agissant de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre dernier. “Nous croyons fort en une victoire, une victoire écrasante tout simplement parce qu’en face de nous, nous n’avons pas trouvé des arguments de taille. Nous avons pu balayer tous…

Read More

RDC : Le ministère public demande à la Cour Constitutionnelle de juger irrecevable et non fondée la requête de M. Fayulu

Le ministère public a demandé ce mardi 15 janvier 2019 à la Cour Constitutionnelle de juger irrecevable et non fondée la requête de Martin Fayulu introduite en contestation de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre dernier. Trois raisons majeures sont évoquées par le ministère public notamment le défaut de qualité de Martin Fayulu Madidi ou encore l’obscurité de la requête. Jephté Kitsita

Read More

Cour Constitutionnelle : Devant les juges, les avocats de Fayulu accusent la CENI d’avoir transmis les résultats par clés USB sans attendre la fin de compilation (En cours)

Les avocats de Martin Fayulu Madidi ont accusé la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, d’avoir publié les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018 sans toutefois attendre la fin de compilation dans les CLCR. Ils ont en outre, accusé la CENI ce mardi 15 janvier 2019 au cours de la première audience publique relative à la contestation de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi, d’avoir violé la loi électorale dans ses articles 70 et 70b. Le collectif…

Read More

RDC/Audience à la Cour Constitutionnelle : F. Tshisekedi et M. Fayulu représentés, Théodore Ngoy présent (en cours)

L’audience publique de ce mardi 15 janvier 2019 à la Cour Constitutionnelle sur le contentieux électoral relatif à la contestation de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle, a bel et bien démarré. Félix Tshisekedi est représenté à cette audience par le secrétaire général de son parti, Jean-Marc Kabund ainsi que le collectif des avocats de l’UDPS. Théodore Ngoy, candidat malheureux du scrutin présidentiel a personnellement rehaussé de sa présence à cette audience. Martin Fayulu également absent,…

Read More

Fayulu après dépôt de son recours contre la victoire de Tshisekedi : “La Cour Constitutionnelle a des comptes à rendre au peuple”

Comme promis, Martin Fayulu Madidi a déposé ce samedi 12 janvier 2019 son recours à la Cour Constitutionnelle en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui a consacré Félix Tshisekedi vainqueur. Devant la presse, le candidat président de la coalition de l’opposition LAMUKA a indiqué que la Cour Constitutionnelle doit faire son travail. “On demande à la Cour Constitutionnelle de faire son travail et rien que son travail. Ils ont prêté serment et ils doivent faire leur travail…

Read More

Aenean facilisis sed vulputate, commodo mattis dapibus amet,