Kamerhe sur sa mission au Rwanda : "Le président Tshisekedi ne peut pas dormir tranquillement tant qu'il sait qu'au Nord-Kivu, Sud-Kivu...les gens continuent à mourir"

Jeudi 14 mars 2019 - 11:26
Image

Le directeur de cabinet du chef de l'État a indiqué mercredi 13 mars dernier sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, "RTNC", que sa rencontre avec le président rwandais Paul Kagame était essentiellement axée sur la sécurité.

Selon Vital Kamerhe, le président de la République Démocratique du Congo veut instaurer la paix dans le pays.

"J'étais porteur du message du président de la République auprès de son homologue du Rwanda Paul Kagame justement parce que lors de son investiture, il avait dit qu'il allait instaurer avec la collaboration de tous ses pairs, la paix dans la région des Grands Lacs et surtout une coopération gagnant-gagnant avec tous les voisins", a indiqué Vital Kamerhe.

À en croire Vital Kamerhe, le présidentde la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la paix sa priorité.

"Il s'est agi essentiellement de la sécurité. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut pas dormir tranquillement tant qu'il sait qu'au Nord-Kivu, Sud-Kivu, dans l'Ituri, Kasaï Central...les gens continuent à mourir. Il a fait de la paix sa priorité. Et comme vous le savez, sur notre territoire il y a des groupes étrangers qui viennent du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda", renchérit Kamerhe.

Le directeur de cabinet du chef de l'État souligne en outre que cette mission était aussi pour présenter les plans que Félix Tshisekedi voudrait partager avec ses pairs pour justement rétablir la paix et atteindre le développement dans la région des Grands lacs.

Rappelons par ailleurs que c'est le mardi 12 mars dernier, que Vital Kamerhe directeur de cabinet du président Tshisekedi a fait le déplacement de Kigali pour rencontrer le président rwandais Paul Kagame.

Jephté Kitsita