Kasaï Central/Relance travaux barrage Katende et centrale Enerkac : L’ONG Action Kasaï met la pression sur le président F. Tshisekedi (A. Lukusa)

Au cours d’une déclaration rendue publique mercredi 30 janvier 2019, les deux organisations de la société civile du Kasaï Central dont ONG Action Kasaï et Société Civile du Peuple, ont tenu à saluer chaleureusement l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Au passage, Alain Lukusa secrétaire général de l’ONG Action Kasaï pour la paix a demandé au futur gouvernement central du nouveau président élu à s’engager pour matérialiser ce vaste chantier de la centrale hydroélectrique de Katende qui sombre depuis plusieurs années au Kasaï.

“La relance de la construction de la centrale hydroélectrique de katende dont nous espérons l’inauguration au cours de votre mandat”, affirme Alain Lukusa Mpoyi.

Ainsi, loin de toute passion, les deux organisations de la société civile soutiennent la démarche du Président de la République pour la réussite et la finalisation de ces travaux axés sur les efforts d’électrification et de désenclavement des territoires, localités et autres coins reculés, à Katende, Kananga et consorts.

Elles promettent de voir le nouveau Président de la République bientôt pour lui demander, cette fois-ci, d’accélérer avec le financement exigé, conformément au contrat d’exécution de ce projet conclu avec les constructeurs indiens.

À tout prendre, Lukusa rapporte qu’il suffit de quelques efforts supplémentaires afin que les travaux qui sont arrêtés, donnent des résultats escomptés.

Le secrétaire général de l’ONG Action Kasaï a, par ailleurs, émis le vœu de voir la centrale hybride Enerkac être relancée à Kananga en attendant la finalisation des travaux du barrage Katende qui peut prendre encore du temps.

“Aussi la relance de la desserte en électricité sur la ville de Kananga à partir de la centrale hybride Enerkac qui avait réussi à fournir le courant 24heure/24 toute la ville de Kananga”, a t’il martelé.

D’après la société civile locale, ce sont les manœuvres de l’ancien gouverneur intérimaire qui ont conduit au disfonctionnement de cette centrale hybride lancée à Kananga par l’ex Chef de l’État Joseph Kabila.

À noter que la province du Kasaï Central vit depuis plusieurs années dans le noir dû au manque d’électricité.

Sylvain Mukendi

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 503
    Partages