Kasaï-Oriental : Les travailleurs de SACIM sollicitent l'implication de F. Tshisekedi pour l'amélioration des conditions de travail (mémo)

Dimanche 24 mars 2019 - 12:40
Image

Les travailleurs de l'entreprise minière Société Anhuit-Congo d'investissement Minier, "SACIM", implantée à Boya dans le territoire de Miabi sollicitent l'implication personnelle du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

Dans un mémorandum adressé au président de la République, en date du 28 février dernier, ces travailleurs par l'entremise du député national Léon Tumba Mukendi élu de l'UDPS, renseignent que ladite entreprise serait défaillante vis-à-vis de ses responsabilités industrielles et sociétales à l'égard des communautés locales de Miabi.

Image retirée.

"La finalité de cette transmission consiste à vous informer sur l'objet visé dans le but de vous inviter à vous rendre compte de l'état des lieux ainsi que les solutions à envisager à cet égard. Je suis convaincu que vous ferez un suivi conséquent à cette situation afin de mettre fin à la dégradation de la situation de mes concitoyens dans ma circonscription", a écrit André Léon Tumba Mukendi au chef de l'État.

Parmi les revendications, les travailleurs de SACIM exigent qu'ils soient engagés officiellement par cette entreprise.

"Les quelques rares qui sont engagés, travaillent dans des conditions précaires et exigent l'amélioration de leurs conditions de travail", conclut-il.

Image retirée.

Depuis quelques jours, les travailleurs de la SACIM ont, selon la même source, déclenché un mouvement de grève arguant que leurs droits sont bafoués depuis près de 5 ans. Ils dénoncent également le manque de salaire décent ainsi que les heures de prestations (13h) au lieu de 8h conformément à la législation.

Pour rappel, l’ex-SENGAMINES est tombée en faillite en 2005. Elle a été rachetée par la Société Anhuit Congo d’investissement Minier (SACIM).

Jephté Kitsita