Kinshasa/Desserte en eau potable : À 4 mois de la fin du projet "PEMU", la Banque Mondiale satisfaite de l'évolution des travaux dans différents chantiers (Pierre Boulenger)

Dimanche 3 mars 2019 - 14:11
Image

La délégation de la Banque Mondiale, "BM", et celle de la REGIDESO ont visité samedi 02 mars dernier, quelques chantiers dans le cadre du Projet d'Alimentation en Eau Potable en Milieu Urbain, "PEMU-FA", dans la ville de Kinshasa.

Financé par la BM, ce projet consiste entre autres à la réhabilitation des deux réservoirs du site de Makala, à la fourniture et pose de conduite au niveau des avenues Kikwit, l'Université, Ndjoku, Elengesa, Makala, Kasa-Vubu et Salongo ainsi que les travaux d'amélioration de la desserte en eau potable dans la partie Ouest de la capitale.

Tour à tour, les deux délégations ont visité trois sites à savoir :

  • La route Matadi, où s'effectue la pose des conduites de DN 900 FD ;
  • La base de chantier à Djelo Binza ;

  • Les réservoirs de Makala.

Image retirée.

Selon Pierre Boulenger, chef de projet de la BM et qui a conduit la délégation, il y a une bonne organisation qui a été mise en place.

"Il y a beaucoup de chantiers qui sont ouverts on en est conscient. À quelques mois de la fin du PEMU, le challenge est important pour finir tous les chantiers. Ce que nous avons vu ce matin, il y a une bonne organisation qui est mise en place mais il ne faut pas se relâcher puisqu'à 4 mois de la fin du projet, il faut agir sur différents fronts et mobiliser toutes les équipes", a déclaré Pierre Boulenger.

En outre, le chef de projet de la Banque Mondiale a précisé que 80% des travaux pourraient déjà être finis d'ici le 30 juin prochain.

"Globalement, la plupart des chantiers qui sont lancés dans le cadre du PEMU sont en bonne voie d'être achevés en fin juin. Ils ne seront peut-être pas achevés à 100% mais s'ils sont achevés à 80% on prendra soin de finir les chantiers proprement et les matériels qui n'auront pas été installés seront en stock à la REGIDESO", a-t-il poursuivi.

Image retirée.

À en croire Pierre Boulenger, la Banque Mondiale est favorable à la mise sur pied des mécanismes qui pourraient accélérer la cadence afin d'achever complètement les travaux au 30 juin prochain.

Pour sa part, le directeur provincial de la REGIDESO/Kinshasa a indiqué que le vœu est de voir ces travaux arriver à terme afin que la population kinoise en bénéficie.

"C'est un projet très important pour la ville de Kinshasa. Nous avons visité les travaux qui sont en cours et notre espoir est qu'on puisse réaliser ces travaux. C'est une contribution importante pour l'amélioration de la desserte dans la ville de Kinshasa. Les conduites qui sont posées, les réservoirs de Makala que nous avons visité, il y a tant d'autres travaux qui sont en cours de réalisation. Notre espoir est que ça arrive à la fin et que nous puissions effectivement bénéficier de ces installations et infrastructures pour une bonne desserte dans la ville de Kinshasa", a indiqué Joseph David Matumele Ekwanza.

Image retirée.

Précisons par ailleurs que le PEMU-FA prend aussi en charge les travaux de pose de canalisation et construction des bornes fontaines pour lutter contre le choléra.

Outre la ville province de Kinshasa, ledit projet est également exécuté dans d'autres villes de la République Démocratique du Congo, à l'instar de Lubumbashi et Matadi.

Jephté Kitsita