Kinshasa : Le général Kanyama et le Sud-coréen Révérend Kim se disputent une villa dans le quartier chic de la Gombe

Dimanche 18 novembre 2018 - 13:31
Image

Un conflit parcellaire oppose depuis quelques années le Sud-coréen Kim, promoteur des écoles et universités Révérend Kim, au général Célestin Kanyama Tshishiku en charge des écoles de formation de la Police Nationale Congolaise.

La maison querellée est située sur l'avenue Uvira n°56 dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, quartier le plus huppé de Kinshasa.

L'avocat-conseil du pasteur Kim, Maître Jean Mupira dénonce une occupation illégale de la maison de son client par cet officier supérieur de la police .

Il l'a dit au cours d'un point de presse tenu ce samedi 17 novembre à Kinshasa.

Selon l'avocat, Kim avait acheté cette maison en bonne et due forme auprès d'Ahagba Nzapada, fils du général Nzimbi le 17 septembre 2013. Nzimbi avait acheté cette villa auprès de l'État zaïrois pendant la deuxième République.

Maître Mupira a brandi tous les titres de propriété de son client.

Pendant que Kim réhabilitait la villa, Kanyama s'y est installé manu militari le 27 janvier 2014 après avoir chassé tous les ouvriers commis aux travaux de rénovation de la villa par Kim, explique-t-il.
Selon lui, Kanyama occupe cette villa sans aucun titre de propriété.

Pour lui, il s'agit bel et bien d'une occupation illégale.

Comme moyen de défense, le général déclare être logé par le Secrétariat Général à l'Urbanisme et Habitat qui indique que la maison appartient à l'Etat congolais.

C'est ainsi que Kim a saisi le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe puis, la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe. Les deux instances ont donné raison au pasteur Kim sous les décisions RC 109.5858/109.771, RC 114. 319, RCA 32.742/32.814/34.223 et RCA 34.915; d'après Mupira.

La justice a ordonné le déguerpissement de l'État congolais ainsi que du général Kanyama, affirme-t-il.

Toutes ces décisions ont été signifiés au général mais il continue à occuper cette villa, déplore le conseil de Kim.

''Le parquet est presque dans l'incapacité de déloger de force cet officier de police compte tenu de sa position. Qui doit appliquer et respecter les décisions de la justice ?'' s'indigne l'avocat.

Par ailleurs, à l'issue du procès entre les deux parties, l'État congolais a désaffecté et attribué au général Kanyama, à titre définitif, une autre villa sur l'avenue Lubefu N°45 quartier Royal dans la commune de la Gombe ; révèle Mupira.

A cet effet, le ministre de l'Urbanisme et Habitat avait même signé l'arrêté n°0030/CAB/MIN-ATUH/2016 depuis le 21 octobre 2016 pour permettre au général de libérer la maison d'autrui. Aussi curieux que cela puisse paraître, Célestin Kanyama occupe toutes les deux villas à ce jour. D'où, la colère de l'avocat et le cri de détresse du Révérend Kim.

Notons que Kim a acheté cette maison pour y installer une clinique d'application de la faculté de Médecine de son université.

L'ambassadeur de Corée du Sud à Kinshasa a été informé de la situation par son compatriote Kim. Il a, à son tour, saisi le ministre de l'Interieur afin d'obtenir son implication personnelle pour que Kanyama libère cette villa.

90% des contentieux dans les cours et tribunaux en RDC sont des conflits fonciers.
Aucun gouvernement n'a réussi à y mettre de l'ordre. Il y règne une mafia.

Gaby Kuba Bekanga