Kinshasa : le journaliste Jean-Pierre Kayembe agressé et dépossédé de tout (témoignage)

Lundi 28 janvier 2019 - 18:44
Image

Journaliste et directeur des informations numériques sur la Radio télé du Groupe l'avenir, RTGA émettant depuis Kinshasa capitale de la RDC, Jean-Pierre Kayembe a été victime d'une agression de la part des éléments de la police qui l'ont dépossédé de tout, en début de soirée à la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN.

Ci-dessous le témoignage de la victime

Nous portons à la connaissance de l'opinion que nous avons été sauvagement agressés hier en début de soirée par des policiers cantonnés au sein de la Foire Internationale de Kinshasa.

En effet, nous revenions d'un match de football loisir entre l'équipe de la Rtga et celle du parti politique, CNC. Sur notre chemin de retour, nous nous sommes retrouvés vers le pavillon 13, sans savoir que c'était désormais une "zone interdite". Ceinturés, violemment interpellés, nous avons été tirés brutalement de notre voiture envahie par les policiers qui l'ont presque saccagée et emporté l'essentiel de ce qui s'y trouvait. Sérieusement passé à tabac, nous avons eu la vie sauve grâce à l'intervention salvatrice d'un certain Éric, Major de police qui nous a tiré des griffes de ses éléments" terroristes".

Tout ce que nous avions de valeureux est resté hier à la Fikin, téléphones, porte-monnaie, montre et même notre ceinture. Visage défiguré, nous avons dans la douleur accepté de saisir les instances compétentes pour obtenir réparation.

Jeff Kaleb Hobiang