Kinshasa/Sénatoriale : Sur les 143 candidats, un seul a fait accréditer son témoin (Godet Mpoyi)

Jeudi 14 mars 2019 - 12:18
Image

Devant la presse ce jeudi 14 mars 2019, le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, Godet Mpoyi a affirmé qu'à la veille de l'élection des sénateurs, un seul candidat a accrédité son témoin auprès de la CENI.

"Je parle sous contrôle de la CENI qui est ici représentée, on a demandé à tous les candidats de faire accréditer leurs témoins. Malheureusement, sur les 143 candidats à l'élection de demain, il n'y a qu'un seul candidat qui a fait accréditer son témoin. Quand nous allons leur dire que vous ne pouvez pas accéder au bureau de vote parce que cette salle sera transformée demain en bureau de vote, ils iront encore faire des affabulations pour vous dire qu'ils ont été chassés du bureau de vote", a déclaré Godet Mpoyi.

Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa précise cependant que seuls les témoins et journalistes accrédités par la CENI prendront part à l'élection des sénateurs.

"Pour qu'un candidat puisse avoir un témoin dans cette salle, il doit être accrédité par la CENI. Ce n'est pas du ressort de l'assemblée provinciale", conclut-il.

Rappelons par ailleurs que conformément au calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante, l'élection des sénateurs aura lieu ce vendredi 15 mars 2019 dans la quasi-totalité des provinces, excepté celles de Maindombe et du Nord-Kivu.

Jephté Kitsita