Kasaï Central : la journée mondiale de l’épargne célébrée avec faste à Kananga

La Banque Centrale du Congo (BCC), en collaboration avec les autres institutions bancaires commerciales du Kasaï Central, a organisé mercredi 31 octobre à la place de l’indépendance, des manifestations à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’épargne placée sous le thème «Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible».

A cette occasion, l’autorité provinciale a indiqué que cette manifestation vise à inculquer la culture de l’épargne au sein de la population et surtout, auprès des jeunes, en vue d’améliorer et de stabiliser leur avenir.

Denis Kambayi a, de ce fait, invité les institutions éducatives à vulgariser et à sensibiliser les jeunes élèves et étudiants sur la culture de l’épargne.

Le gouverneur du Kasaï Central a également évoqué la situation des femmes de ménages appelées à épargner en vue d’accroître leurs revenus, dans la mesure où «épargner c’est investir, croître et se développer».

Le gouverneur de province a indiqué que les statistiques actuelles des comptes bancaires au Kasaï Central affichent un taux d’évolution de plus de 39%.

A cette occasion, le ministre provincial a.i de l’éducation, Abba Mande Paul, a salué l’initiative de la BCC, signalant que cette campagne de sensibilisation s’inscrit en droite ligne dans la politique du Chef de l’Etat Joseph Kabila visant la réduction de la pauvreté à l’horizon 2030.

Une cérémonie symbolique d’ouverture de comptes d’épargne pour les élèves lauréats de 4 écoles de Kananga a clôturé cette manifestation.

Cette célébration a été enrichie de l’exposition de plusieurs stands de différentes institutions financières parmi lesquelles Cadeco, Coopec-Bantu, Tmb, Advans bank et Fbn bank, à travers des services d’épargne et de crédits, en vue de briser le cycle de la pauvreté.

Sylvain Mukendi

Vous avez aimé ? Partagez !