Kyungu : "Vous pouvez être une majorité de 300 personnes mais Tshisekedi a 80 millions de congolais. Le peuple est totalement derrière lui"

Jeudi 18 avril 2019 - 12:45
Image

Pour Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, le fait que le president de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne possède pas la majorité au parlement ou encore dans les assemblées provinciales, ne va pas lui porter préjudice

Le coordonnateur régional de la plateforme Ensemble/Grand Katanga affirme que le chef de l'État a le peuple derrière lui.

"Je le lui ai répété lui-même. Il n'a pas tout ça mais il a 88 millions de congolais. Vous pouvez être une majorité de 300 personnes lui il a 80 millions de congolais. Le peuple est totalement derrière Tshisekedi. C'est ça la grande chance divine qu'il a pu engranger", a dit Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza dans une interview accordée mercredi 17 avril dernier à la journaliste Rachel Kitsita.

Pour le président de l'Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo, les autres choses ne sont que des combines, des manoeuvres et des croc-en-jambes mais le peuple veille au grain.

"Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a le peuple. Et le peuple ronge les freins avec toutes les manœuvres auxquelles il assiste actuellement. Mais ça s'appelle jouer avec le feu", conclut Kyungu.

Pour rappel, la coalition Cap pour le Changement du chef de l'État, mise en place avec son directeur de cabinet Vital Kamerhe pour les élections du 30 décembre 2018, n'a pas pu obtenir la majorité au parlement, dans les assemblées provinciales ou encore aux gouvernorales.

C'est plutôt le Front Commun pour le Congo, "FCC", de Joseph Kabila Kabange, ancien président de la RDC, qui a raflé la majorité dans la quasi-totalité des assemblées, au terme de ces différentes élections.

C'est donc dans le cadre de la coalition FCC-CACH que la gestion de la République Démocratique du Congo va se faire pour les cinq prochaines années.

Une coalition qui depuis peu, fait l'objet de nombreuses attaques de la part de certaines composantes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", à l'instar de sa Ligue des Jeunes, qui estime qu'elle a montré ses limites.

Jephté Kitsita