Leila Zerrougui au Conseil de Sécurité : "Les déclarations d’intentions du président Tshisekedi ont été suivies d’actes concrets"

Mardi 19 mars 2019 - 11:36
Image

La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en République Démocratique du Congo a salué lundi 18 mars dernier au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, les actions posées par le chef de l'État de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son avènement à la tête du pays.

"Lors de ses premières interventions publiques, le chef de l’Etat s’est engagé à travailler pour la consolidation de la paix, de I’État de droit et de la démocratie et la promotion des droits de I'homme", a indiqué Leïla Zerrougui.

Ces déclarations d’intentions du Président Tshisekedi poursuit la cheffe de la MONUSCO, ont été suivies d’actes concrets, surtout en matière de décrispation.

Selon la patronne de la MONUSCO, il faut à présent poursuivre dans cette direction.

"Les prisonniers politiques et d’opinion viennent d’être libérés, les réunions tenues sur I’ensemble du territoire par I’opposant et candidat à la présidentielle Martin Fayulu se déroulent sans entraves et des annonces ont été faites en faveur du retour des exiles politiques. II est important de poursuivre dans cette direction, notamment en maintenant des espaces d'expression pour I’opposition que nous encourageons à travailler étroitement avec I'ensemble des partis politiques, les autorités congolaises et la société civile", a dit Leïla Zerrougui.

La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU a, en outre, exhorté le chef de l'État Félix Tshisekedi à former un gouvernement pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Jephté Kitsita