Les forces politiques et sociales dans la rue le 27 septembre

Mardi 23 septembre 2014 - 12:04

Initialement prévue le samedi 13 septembre 2014 à partir de la Place de la Gare, avec comme point de chute la Place de la Victoire, la marche des forces politiques et sociales opposées à la révision constitutionnelle ou au changement de la Constitution actuellement ouvert aura lieu ce samedi 27 septembre 2014.

C’est ce qui ressort d’une lettre adressée par ce front du refus au gouverneur de la ville de Kinshasa, Monsieur André Kimbuta, en date du 17 septembre 2014 avec copie pour information au ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ainsi qu’au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo.

La lettre a été réceptionnée par toutes les parties le même jour et on croit savoir qu’elle ne devrait pas posé de problème majeur dès lors que l’Hôtel de Ville lui-même avait promis en date du vendredi 12 septembre dernier de laisser cesforces politiques et sociales organiser leur manifestation à une date autre que celle du 13 septembre. Pour rappel, le ministre provincial de l’Intérieur avait justifié le refus du gouvernement provincial de laisser les opposants marcher au motif qu’à la même heure, le jour, un autre opposant - Lisanga Bonganga pour ne pas le citer - tenait un meeting contre la révision constitutionnelle dans la commune de Lemba.

Pour l’Hôtel de Ville, il était impossible de dégager des forces de police pour encadrer les deux manifestations. Les arguments avancés par le gouvernement provincial ont surpris l’opinion dans la mesure où le pays se dirige vers des échéances électorales tout au long des années 2015 et 2016. La question qui se pose est de savoir comment une campagne électorale nationale ou locale pourra être conduite de manière ouverte si les autorités administratives à tous les niveaux s’interposent pour postposer les meetings des milliers des candidats.

Il faut craindre que seuls les plus forts aient le droit de parler pendant que les autres seraient tout simplement réduits au silence. Pour la marche du 27 septembre, des organisateurs ont communiqué des informations complémentaires aux locataires de l’Hôtel de Ville. Ils ont ainsi précisé que la marche partira du stade municipal de Masina, dans la commune de Masina pour prendre les boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphal, avec comme terminus le terrain situé en face du stade des Martyrs.

C’est également à cette occasion qu’ils vont demander à la Monusco de convoquer le dialogue politique, conformément à l’esprit et à la lettre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et la résolution 2098 du Conseil de sécurité de Nations Unies, exiger la libération des détenus politiques et d’opinion et dénoncer toute tentative de réviser la Constitution en vigueur ou d’en élaborer une nouvelle.