Pour l’UA, les FDLR ne respectent pas leurs engagements

Vendredi 24 octobre 2014 - 12:02

L’Envoyé spécial de l’Union africaine(UA) pour la région des Grands Lacs, Boubacar Diarra, affirme que les rebelles rwandais des FDLR ne respectent pas leurs engagements.
«Depuis le premier mouvement de reddition du 30 mai dernier, aucune autre reddition des FDLR n’a été enregistrée », a affirmé Boubacar Diarra.
« Le constat fait par tout le monde et même par la SADC c’est que les FDLR n’ont pas respecté leurs engagements de reddition volontaire. Maintenant, il faut tirer les conséquences de cette non-reddition », a déclaré Boubacar Diarra.
Interrogé sur l’exigence des FDLR d’obtenir un dialogue avec le régime de Kigali, Boubacar Diarra a répondu : « Cette question n’est pas une conditionnalité du désarmement des FDLR ».
« Après le 02 janvier, commence la phase de la traque conformément à cette décision de la communauté internationale », a prévenu Boubacar Diarra qui rappelle que les FDLR sont à la base «de toutes les difficultés que la province du Nord-Kivu (Est de la RDC, Ndlr) connaît ».
L’Ambassadeur Boubacar Diarra s’exprimait à propos de la réunion organisée le 20 octobre dernier par les ministres de la Défense et des Relations Extérieures de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) et de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Organisée dans la capitale angolaise, Luanda, cette réunion avait pour but de faire une évaluation à mi-parcours de l’ultimatum

Rwanda News Agency