Maniema veut ravir le poste de PM au Katanga : "je m'investi pour que la primature revienne au Maniema'' (Thambwe Mwamba)

Lundi 18 mars 2019 - 09:41
Image

À quelle province ira la primature ? Au Grand Katanga ou au Maniema ? Favori pour le poste, le Grand Katanga n'est pas à l'abri de surprises désagréables car certaines provinces n'ont pas encore dit leur dernier mot.

En RD Congo, dans l'attribution des postes les plus importants de l'État, comme la primature, la géopolitique est parfois déterminante.

Lors de sa campagne au poste de sénateur pour le compte de la province du Maniema, le ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba (ATM) a déclaré la semaine passée qu'il s' investi et s'investira pour que la primature revienne à sa province d'origine.

''Je me suis investi, et je le fais encore, et je l'espère, pour que la primature revienne si possible au Maniema.'', a-t-il répondu à une question lui posée par un député provincial.

Ces propos de ATM ont relancé la candidature du candidat malheureux à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary.
Il n'est pas exclu que l'ex chef du gouvernement Matata Ponyo revienne aussi affaires.

Cependant, cette déclaration de ATM pro-Maniema n'est pas bien vue par certains notables de l'ex Grand Katanga qui espèrent que le poste de Premier ministre doit revenir à leur province.

D'ailleurs parmi les primaturables qui reviennent souvent, il y a des personnalites Katangaises comme le patron du patronat congolais Albert Yuma ou encore le ministre des finances Henri Yav Muland.

Yuma est originaire du Tanganyka, province d'origine de l'ex président de la République Joseph Kabila. Tandis que Yav est du Lualaba, province la plus riche de la RDC avec une concentration minière des gisements miniers extraordinaires.

[video width="220" height="400" mp4="https://7sur7.cd/wp-content/uploads/2019/03/vid-20190318-wa0003.mp4"][/video]

Zabulon Kafubu