Modernisation de Kinshasa : Le candidat gouverneur Herman Mbonyo a présenté son plan de gouvernance intitulé "programme 20.0"

Lundi 25 mars 2019 - 21:48
Image

Au cours d'une conférence-débat sur l'avenir de Kinshasa tenue ce lundi 25 mars au Centre Nganda dans la Commune de Ngaliema à Kinshasa, le candidat gouverneur, Herman Mbonyo, a dévoilé devant la presse son programme de gouvernance pour la modernisation de la ville province de Kinshasa.

D'après lui, ce plan d'action conçu avec son équipe d'experts, lui permettra d'apporter un nouvel élan de développement à la population de Kinshasa.

"Je crois qu'il y a une volonté forte de changer la façon de vivre des Kinois, donner du sens à la vie politique parce qu'on ne peut pas continuer comme ça dans une ville où les choses les plus élémentaires ne sont pas respectées. Il y a de gros soucis d'assainissement, il y a des problèmes de sécurité, il y a des problèmes d'emploi, il y a des problèmes de logement, il y a problèmes sanitaires. Au bout d'un moment, on sait dit par où commencer ? Commençons par là où il faut commencer, c'est-à-dire essayer d'imprimer une nouvelle marque parce que jusque-là ça n'a pas fonctionné", a-t-il déclaré.

L'Ancien Directeur général de la Société Nationale d'Assurance (SONAS) estime qu'avec l'accroissement actuel de la population, "Kinshasa n'est plus adaptée à sa démographie".

Il promet donc de construire une nouvelle ville dans les zones où il y a de l'espace dans la capitale congolaise qu'il a dénommée "Kinshasa 2".

"Nous avons une ville qui a été conçue pour 2 millions d'habitants. Aujourd'hui, nous sommes à peu près 13 millions d'habitants. La ville n'est plus adaptée à sa démographie, il faut déconcentrer la ville, aller là où la ville a de l'espace, vous savez que la Commune de Nsele, Maluku occupent pratiquement 70% de la superficie globale de la ville donc il y a encore de l'espace pour recréer une nouvelle ville avec évidemment des universités, des supermarchés, des hôpitaux, des écoles, des terrains de foot..." affirme H. Mbonyo.

S'agissant de la matérialisation effective de son programme en un quinquennat, Herman Mbonyo dit que le plus important c'est d'avoir "la volonté de commencer".

Image retirée.

Précisons que "le programme 20.0" repose essentiellement sur 20 axes (gouvernance d'éthique, emploi, sécurité, infrastructures, éducation...) qui constituent les défis à relever par le candidat gouverneur Mbonyo une fois élu à la tête de la ville province de Kinshasa.

Prévue le 26 mars 2019, l' élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est reprogrammée pour le 10 avril par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Merveil Molo/Stagiaire