"Na Lisanga" : un réseau pour la promotion de la culture congolaise

Vendredi 10 octobre 2014 - 10:57

Utiliser la culture comme outil d’échanges et de rapprochement des peuples, tel est le cheval de bataille du Réseau " Na Lisanga ", regroupant les personnes qui partagent le même objectif, celui de promouvoir la culture congolaise.

Selon l’initiateur de cette Asbl, Fraddy Mpumbu, en séjour dans la capitale congolaise, " Na Lisanga " est un concept simple. L’idée est de fédérer les énergies et les compétences autour d’un objectif commun qui est la culture.
" L’idée venant de nous, nous avons en outre voulu honorer une langue de notre pays d’origine "Na Lisanga " en lingala, veut littéralement dire "en groupe ", a ajouté cet opérateur culturel vivant à Lidekerke, en Belgique, où cette structure était mise en place avec d’autres concepteurs de projets.
A Kinshasa, le promoteur de ce réseau a installé le bureau de l’Asbl afin d’œuvrer pour son épanouissement. " C’est la première étape de ce réseautage des moyens humains ", a-t-il indiqué. Il coordonne aussi le projet "Kinteke" qui signifie parade à Kinshasa et compte promouvoir la journée mondiale de la culture africaine qui est célébrée chaque 24 janvier.
S’agissant de cette célébration, l’initiateur de " Na Lisanga " a indiqué que c’est une occasion de fédérer les forces, énergies et compétences pour faire des arts et de la culture de véritables leviers pour le développement durable de l’Afrique. La culture étant un vecteur de cohésion sociale, de paix, de partage et de rapprochement entre les peuples.
Pour aider, la RDC à se mettre au même diapason que les autres nations dans la promotion de la culture, cet opérateur culturel estime qu’il est de son devoir de promouvoir ce genre d’activités afin de pousser le pays à aller de l’avant sur la scène culturelle mondiale. Il n’a pas manqué de saluer l’idée d’organiser cette journée, conjointement avec les communautés africaines et les ambassades africaines en RDC ainsi que les centres culturels.
Abordant la question du projet " Kinteke", Fraddy Mpumbu a expliqué que ce concept est la concaténation de Kinshasa (la capitale) et Nteke (fête en lingala). Par cet engrenage, poursuit-il, " nous avons voulu exprimer l’ambiance festive de Kinshasa, la gaieté de cette population, sa chaleur et sa capacité à accueillir des visiteurs et touristes ".
Selon lui, " Kinteke " est née de l’idée des échanges permanents entre le Nord et le Sud, entre acteurs du Sud vivant au Nord et acteurs du Sud vivant au Sud, et dans le cadre de la recherche d’une activité culturelle novatrice en République Démocratique du Congo. " Kinteke, précise son initiateur, est devenu un festival international avec des espaces d’exposition ". Mathy MUSAU