L’ambassadeur des états-unis chez Moïse Katumbi sans camera

Moïse Katumbi, populaire gouverneur du Katanga, est devenu la cible du pouvoir après sa métaphore des faux penalties où il s’est prononcé à mort couvert à l’éventualité d’un troisième mandat de Joseph Kabila. Depuis ses déclarations de la veille de Noël, le pouvoir en a fait une cible de choix en resserrant l’étau autour de lui et des proches.
Ils font l’objet des menaces et intimidations en tout genre. Craignant l’affrontement entre les deux camps, la communauté internationale est entrée en jeu avec l’audience qu’a accordée le président de l’Assemblée provinciale, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, à l’ambassadeur américain en RD-Congo. Au menu de leurs discussions, comment faire baisser la tension au Katanga. Selon des sources proches du président de l’UNAFEC, la solution n’est sans doute pas la militarisation de Lubumbashi et la chasse aux pro-Katumbi et pro-Kyungu. La solution passe selon Kyungu par le respect de la Constitution. Point barre. Des sources diplomatiques, il nous revient que l’ambassadeur américain ne s’est pas limité à l’office du président de l’Assemblée provinciale du Katanga. Il s’est rendu aussi chez le gouverneur de province, Moïse Katumbi. Cette audience qui n’était pas publique révèle que les grandes manoeuvres diplomatiques ont commencé dans la perspective de 2016. Car bien avant le diplomate américain c’était le tour de l’ambassadeur belge d’être reçu par le tandem Katumbi-Kyungu. La communauté internationale est intéressée par le profil de Moïse Katumbi qui est un leader populaire sur le plan interne. Sa popularité au Katanga est incontestable. Son profil peut contribuer à l’essor de la RD-Congo selon un diplomate en place à Kinshasa. Mais dans les chancelleries occidentales, c’est le tandem Katumbi-Kamerhe qui est le plus attrayant. C’est l’attelage parfait car les deux personnalités se complètent à merveille et sont toutes les deux charismatiques et populaires. Il faudra qu’elles évitent le piège de l’unilatéralisme qui a plombé Tshisekedi. Son parti l’UDPS dépourvu de l’intelligence stratégique n’a a jamais trouvé la bonne formule face aux pièges lui tenus par le pouvoir. Une dynamique interne et externe semble se mettre en place pour travailler au rapprochement de deux personnalités pour hâter l’alternance.
PAUL MULAND

loading...

15 commentaires sur “L’ambassadeur des états-unis chez Moïse Katumbi sans camera

  1. « Dans les chancelleries occidentales, c’est le tandem Katumbi-Kamhere qui est attrayant… », dixit le journaliste. Quelle conclusion pour le bonheur et la liberté des congolais qui avaient versé leur sang pour l’indépendance ? Donc le peuple congolais doit attendre l’avis de la Communauté internationale pour lui fournir dans un paquet bien emballé l’équipe dirigeante de son pays ! Les élections auxquelles est soumis le peuple n’est qu’une farce farcie comme la dinde « Thanks Giving » concoctée depuis Langlay ? Qu’on ne nous prenne pas pour des zombies, svp !

  2. Katumbi est le prochain president de la RDC we support you Governor all behind you, Mukongo, Muluba, katangais, Muswahili, Mungala tous avec toi let’s go

  3. LE JOURNALISTE NOUS PARLE DES AMBASSADEURS AMERICAIN ET BELGE, JE NE PENSE PAS QUE JE SUIS ENCORE A L’EPOQUE COLONIALE. QUAND LES AMERICAINS OU LES BELGES ONT DES PROBLEMES SUR LES MANDATS DE LEURS PRESIDENTS, NOS AMBASSADEURS EN PLACE IRONT VOIR LES HOMMES POLITIQUES BELGES OU AMERICAINS POUR DESIGNER UN CANDIDAT A LEURS PLACE. QUI EST UN AMBASSADEUR ? QUEL EST SON ROLE DANS LE PAYS OU IL EST MISSION ? MON AMBASSADEUR EN CHINE PRENDRA LA PLACE DES CHINOIS POUR FAIRE LE CHOIX DE LEURS PRESIDENT. QUAND IL Y – A UN PROBLEME SUR LA CONSTITUTION, IL FAUT PARTIR VOIR LES BELGES ?

    1. Ceux qui les ont choisit (en tout cas pas le pauvre peuple congolais) ne font que finaliser l’oeuvre qui’il ont commencer…Faut t il te rappeler que l’Afrique n’est jusque la pas independant collegue?

  4. Ce monde est entre les mains des occidentaux (US en particlier et France et Belgique en second)
    Ce sont eux qui avaient mis Kabila au pouvoir, ils decideront de son avenir….avec l’appui du peuple congolais.

  5. Hippolyte Kanambe est conseillé par ses mentors anglo-saxons dont la tête de pont est les Usa, les ambassadeurs occidentaux sont à la base de l’intimidation de Tshisekedi après les élections truqués de 2011, ils sont entraineurs et conseillés de l’imposteurs rwandais Hippolyte Kanambe. Seul le peuple Congolais peut changer leur plan macabre, Kinshasa compte plus de 10 millions d’habitants juste 1 millions de personnes dans la rue peut tout changer. !!! Kinois reveillez vous!!!!!

  6. congolais prenons conscience, il es temps de ce prendre en charge comme les dis les opposants n’attendons pas que MK,KMR,KYW et les autres opposants les fassent pour nous, et vous les opposants unissais vous pour atteindre l’objectif du peuple congolais. si réellement vous vous appeler des opposant il faut laissez de faire le jeux d’enfant en voulant tromper les autre pour contribuer a la misère de la population congolaise <>

  7. Suite de la conference de Presse d’Etienne Taratibu Kabila.
    Dans les annees 1983-1984, Mzee Laurent Desire Kabila ka Makolo fils de Taratibu et le mari de Maman Sifa Mahanya et leur groupe des rebels etaient au front Est du RD CONGO(ZAIRE). Quand les soldats de Mobutu les avaient attaques, sauve qui peut, chacun a pris sa direction pour fuir.
    Mzee avait cru que son ami, le mari de maman Sifa Mahanya etait mort, et Mzee avait recupere Sifa Mahanya en comme epouse en 1984. Etienne Taratibu Kabila voulait dire que son pere est devenu le mari a Sifa Mahanya en 1984. Avant 1984 Sifa etait marie a l’ami du MZEE LAURENT KABILA.
    Quand est ce Mzee Laurent Kabila et Sifa Mahanya ont mis au monde Joseph Kanambe et Janet en 1971? Laisser a Lambert Mende de repondre a cette question interessante.
    Etienne a informe que son frere John Taratibu Kabila est mort au Gabon, quand Etienne etait en prison. suite a un empoisonement oeuvre de Joseph Kanambe.
    Etienne avait repete plusieurs fois a l’audience: En francais, Swahili, Lingala et interpretait en Anglais: Que Joka est le fils de Christopher Kanambe et de Marceline Katerebe tous tustis Rwandais.
    Etienne a condamne son pere Mzee Laurent Kabila d’avoir eleve un tutsi rwandais au rang de chef d’etat major, et son pere a paye le pris de sa grave erreur commise.
    A suivre

  8. Mr Muland, vous êtes journaliste et non fanatique. Il faut faire des analyses objectives et non subjectives. vous nous parlez d’un tendem Ktumbi-Kamhere, et vous dites qu’il es attrayant ! En quoi ? Le profll auquel vous faites allusion; expliquez nous il s’agit de quoi ?
    Vous induisez les congolais en erreur avec vos commentaires au lieu de mettre en évidence leurs personnalités controversées dans leurs fiefs respectifs… Au Katanga, ton moïse a le monopole dans tous les domaines de la vie économique et ne permet à personne d’autre d’avoir les marchés si ce n’est que ses proches (famille et fanatiques de son club de football).
    Les entreprises minières lui versent des montant pour la survie de son club. Tenez, la sous-station électrique de la Katuba a été installé pour lui permettre de faire fonctionner son entreprise des briques et non pour servir la population riveraine qui vit dans le noir. Est-ce ça le profil d’un patriote ou d’un commerçant commettant des crimes économiques ? Cher Muland, un journaliste est un monsieur respectable et non un corrompu à la solde de la politicaille. … Tes chancelleries doiven,t s’occuper du terrorisme qui sévit en occident au lieu de venir créer les désordres dans les pays africains. Toutes ces guerres, qui les entretiennent cher monsieur le journaliste ?

  9. Josué-Joseph KABANDA

    - Edit

    Reply

    le pays appartient à tous. on devrait bien se mettre en bloc pour propulser son developpement, frère jumeau de la démocratie au lieu de se tirer suite à des agendas cachés.sachez aussi que trop parler tue, vaut-mieux trop d’actes que des paroles. car seules les paroles ne construisent pas le pays. évitons de s’injurier les uns et les autres, car la democratie aue nous cherchons dans nos pays ne donne pas seulement de liberté mais aussi des principes qu’il faut respecter. pour ce qui concerne l’interet national, on ne devrait pas afficher la position soit de la majorité ni de l’opposition.que la rencontre de Sarkozi et Francois Hollande nous inspire beaucoup plus afin d’etre toujours solidaires en cas de probleme lié à l’interet du pays. à bon entendaire, salut !

  10. Jusqu’où nous allons avec notre pays?
    Chers tous, lorsque vous faites de commentaires sur les net, sachez bien que vous êtes jugé et jauger, votre personnalité en dépend….

  11. cher’s amis ne soyons pas distrait kabila est notre deuxiemes mobutu au congo ces sont ceux occidentaux qui l’ont placez au sommet des nos institutions,alors pour le faire partir il faut soit descendre tous dans la rue ou soit tenir les armes comme mzee kabila avait fait a mobutu.moise,kyungu,kamere,fayilu vonts rien faire tshisekedi l’avait tenter l’or des election 2011 devant ces ambassadeur et la communaute internationale tous ces monde la n’avait pas reagit p.c.q’uil savent bient que kabila ce leur pillon.

  12. Soyons raisonnable chers congolais, notre capital (KINSHASA) regorge une population de 11 million d’habitants, il suffit seulement que 1 million descende dans la rue, et vous verrez comment les choses vont changer.
    Tous portent à croire que JOKA n’est pas le notre vue les changements qu’il est entrain d’opérer ce dernier temps, surtout au Katanga.
    Ne soyons pas distrait, nous avons déjà refusé la dictature dans notre pays depuis MOBUTU, pourquoi est ce que nous acceptons certaines choses qui sont très visible?
    Le changement qu JOKA est entrain de faire chez nous Katangais, vous les analysez très bien?
    Il faut des sacrifices pour éviter certaines nous mater……….;

Ajouter un commentaire