Fin de règne de Kabila : les 3 scénarios imaginés par la France. L’un d’eux est apocalyptique.

De quoi a parlé la forte délégation de l’Opposition conduite par Etienne Tshisekedi au Quai d’Orsay ? De la fin de règne du président Joseph Kabila. « La République démocratique du Congo : fin de règne ou règne sans fin ? », est le titre du Rapport de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI en sigle), prestigieux Think Tank hexagonal. Dans ce Rapport de 24 pages sur la RDC écrit par l’écrivain Kris Berwouts, l’IFRI a imaginé 3 scénarios possibles qui découleraient de la crise politique actuelle causée par l’illisibilité du processus électoral.  Avant d’aborder les 3 scénarios échafaudés par l’IFRI, l’auteur écarte la possibilité pour Kabila de réviser la constitution. Selon lui, s’il en avait les moyens il aurait fait depuis longtemps. Kabila n’a pas su créer les conditions favorables à la révision, cependant concède le Think Tank français, le glissement est inévitable.

Comment gérer le glissement justement ? Trois scénarios possibles selon l’IFRI. Le premier, c’est une situation comparable à la fin de la période de Transition de 2003-2005. Elle devait se terminer en juin 2005. Finalement le président élu a prêté serment un an et demi plus tard écrit l’auteur. Deux raisons au succès de ce glissement selon Kris B. : un large consensus politique pour continuer la Transition pendant une brève période et un processus électoral crédible. Pas facile d’avoir un compromis aujourd’hui mais tout est encore possible. Pour obtenir un accord politique, il faudra pour cela que l’Etat arrête de boycotter le processus électoral. Cela passe par des élections libres dans un délai raisonnable pense les français. L’autre condition à la réussite de ce scénario, c’est la renonciation du président Kabila à briguer un nouveau mandat selon l’IFRI. Par nouveau mandat, c’est notamment l’hypothèse de changement de constitution (NDLR). Pour les Français, le dialogue est important car c’est dans ce cadre qu’il faudra notamment convaincre le chef de l’Etat d’accepter l’alternance. Une alternance non-violente, précise l’IFRI, ne devrait se réaliser que si elle est négociée dans le détail avec lui. Si Kabila était sincère lorsqu’il avait dit notamment à Kingakati devant sa famille politique et récemment à Kalemie que « le sang ne coulerait plus en RDC », alors il se laissera facilement convaincre. Une fois l’accord sur le départ de Kabila en poche, il faudra le vendre à l’opinion selon l’IFRI. Le laboratoire français estime aussi que l’unité de l’Opposition est indispensable.

Le second scénario imaginé par l’IFRI n’est pas aussi bon que le premier. En effet, Kris Berwouts compare le pouvoir de Kabila à la fin de règne de Mobutu. Fin de règne chaotique que les congolais ne souhaitent plus revivre. Sans processus électoral crédible, rien n’arrivera dans le meilleur des cas, dans ce cas de figure. Le 19 décembre sera suivi seulement de quelques jours de troubles écrit l’écrivain français. Kabila restera au pouvoir après une certaine militarisation de son régime lit-on dans le Rapport. On entrera dans une phase d’incertitude permanente où toute forme de processus politique et électoral aura disparu. Situation comparable aux années folles de la décennie 90 où la conférence nationale souveraine s’était terminée en queue de poisson. C’est le cas aujourd’hui où toute procédure entamée est bloquée soit techniquement soit politiquement. Le dialogue de Kabila est bloqué en raison de son improvisation selon le laboratoire à idée français. Quand il n’y aura pas de processus personne ne saura plus quoi faire prévient l’IFRI.

Cette situation ressemble à la fin de régime de Mobutu conclut-il avec la résurgence des conflits dans le Kivu et le risque de violence frontalière. Le 2èmescénario est mauvais mais le 3ème est pire. Dans cette hypothèse, l’IFRI décrit l’implosion de l’Etat sous la pression de la rue. Les violences à grandes échelles pourraient débuter dans l’une des grandes villes de la RDC (Bukavu, Kinshasa, Goma et Lubumbashi) d’après Kris B. Ça sera alors l’effondrement des institutions et l’implosion rapide de l’Etat soutient-il. L’IFRI redoute que la confrontation entre protestation et répression provoque le chaos et l’anéantissement de tous les progrès accomplis depuis la fin de la guerre en 2003. Cela pourrait déboucher sur la somalisation de la RDC craint le Think Tank. La fameuse Balkanisation. Il sera alors difficile de rebâtir sur les cendres conclut, en guise d’avertissement, l’IFRI qui est très lié au ministère français des affaires étrangères. Mais à part le 19 décembre, l’IFRI pense que les dates du 27 novembre (jour où les élections doivent lieu) et le 20 septembre (90 jours avant la fin du mandat présidentiel) sont potentiellement explosives.  Toute déclaration de Kabila, de son gouvernement ou de la Ceni révélant l’intention du président de rester au pouvoir pourra susciter de la violence avertit l’IFRI. Un banal incident ou un excès de répression d’une manif peut dégénérer  souligne le Rapport. Aux hommes politiques congolais d’opter pour le scénario 1 lequel garantit la paix et la sécurité.

Alphonse Muderhwa

loading...

220 commentaires sur “Fin de règne de Kabila : les 3 scénarios imaginés par la France. L’un d’eux est apocalyptique.

  1. Palabres sur polemique de s scenarios! Kabila dégage : va demander l´asile au Rwanda!
    Comme ca les Européens et la communaute internationale te construiront un camp de refugiés!
    Les Kongolais ne veulent pas de Kabila le Sanguinaire genocidaire HYPOCRITE ILLETRÉ CRIMINEL!

  2. KABILA doit partir. la RDC n’est pas un royaume Kabiliste. il doit se contenter de tout ce qu’il a recu depuis son accession au pouvoir( il a volé, pillé ,,,, les ressources du pays). d’autres Congolais qui sont maturs pour diriger le grande RDC sont nombreux dans toutes les 26 provinces.

  3. Il faut que kabila parte ici a goma il y a que de rwandais qui travail dans les societe de l’etat…finalement nous sommes au Rwanda ou au Congo!

  4. KABILA EST UN AGENT DES OCCIDENTAUX ET A POUR MISSION DE BALKANISER LE CONGO KINSHASA
    LES KATANGAIS QUI SOUTIENNENT CET ETRANGER PAYERONS CHER CETTE TRAHISON

  5. KABILA est un agent des occidentaux qui pour mission de Balkaniser la RDC.

    Toutes ces déclaration dans diffente chancelleries ne sont que dela poudre aux yeux
    Congolais ,ouvrez les yeux

  6. Trop c’est trop, y en a marre de cette marionnette qui agit au service des puissances occidentales et qui jure de ne marcher que sur les traces de Mobutu, et bien les Congolais ne sont si dupe que Kabila le pense car l’on sait bien qu’il veut s’imposer par l’intimidation, le déploiement des forces militaires exagérés à la moindre réclamation légitime du peuple, cette fois-ci, vouloir ou pas, ce n’est que le début du commencement de la fin du règne Kabila . L’un de nous deux doit laisser la place à l’autre ou soit Kabila s’en va et le Congo reste aux Congolais ou alors les Congolais devront tous quitter le pays et laisser à la place à Monsieur Hyppolite Kanambe alias  » Joseph Kabia « l

  7. Je me pose une question: »ce pays nous appartient ou nous le louons? » congolais reveillons nous. ou soit nous ne comprenons le sens de la date du 4 janvier où nos ancetres avaient payé de leur ou du message du feu Mze LDK de nous prendre en charge. Nous devons banir la peur. Prenons conscience pour l’avenir de nos enfants

  8. Joel Tshimbombo Mukuna

    - Edit

    Reply

    Tout est bien qui finisse très bien. Monsieur le Président Kabila vas en paix et ce n’est pas la paix qui sera avec Toi. ta mission de détruire la nation congolaise est accomplie. Laisse notre pays avant qu’il soit trop tard. créer toi une route et vas y.

  9. Cadres et Jeunes diplômés ,

    Dans le souci de lutter contre le voyage clandestin, la pauvreté, de promouvoir l’emploi et l’intégration Africaine au processus de la mondialisation, le gouvernement- Canadien lance un grand projet dénommé : ACPD (Action Canadienne Pour le Developpement) Après une longue étude dynamique du phénomène de pauvreté dans les pays en voie de développement notamment les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique d’une part et en collaboration d’autre part avec le gouvernement Canadien et le plan à long terme du ministère des affaires étrangères Canadien, le présent programme prend naissance et se veut un moteur évident pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’intégration réelle de l’Afrique. A cet effet toutes personnes désirant postuler pour travailler ou continuer les études au CANADA sont la bienvenue .Nous recherchons avant tout des personnes capables, sans distinction de sexe pouvant s’adapter à notre environnement de travail. La main d’œuvre étant rare ici, nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d’autres pays qui sont sans emploi fixe de pouvoir toucher à la réalité. Par ailleurs pour la phase expérimentale, le service ACPD dispose de représentations sur chaque continent qui assurent la liaison entre leure région et la Direction principalement la République du Bénin a été ciblée pour coordination Afrique . Ci-après toutes informations dont vous aurez besoin pour nous faire parvenir votre candidature.

    CONDITIONS A REMPLIR POUR TOUTE PERSONNE INTERESSEE
    – Etre âgé(e) entre 18 et 58 ans
    – Etre titulaire au moins du BEPC ou autres Diplômes Professionnels
    – Savoir parler le français ou l’anglais
    – Avoir de bonnes qualités relationnelles
    – Avoir une bonne moralité
    DOSSIERS DE CANDIDATURE
    -Une lettre de motivation dans laquelle vous mentionnerez le but de votre immigration.
    -Un curriculum vitae(CV) bien détaillé
    -Un acte de naissance ou toute autre pièce pouvant attestée votre identité
    -Diplômes obtenus
    -Une photo d’identité
    -Votre passeport pour vérification de votre disponibilité à voyager.

    – Vous devez remplir le formulaire avec un bics bleu et bien signer
    Au cas où vous ne disposerez pas de passeport ,n’hésitez pas à nous le signaler dans votre lettre de motivation pour que nous puissions vous aider à entrer en possession de ce dernier.

    En outres après étude de dossiers et si éventuellement votre demande a été acceptée, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre immigration en terre Canadienne.
    Ces pièces vous seront délivrées dans un délai entrant dans le cadre de votre immigration et ce par courrier DHL sous votre adresse actuelle.

    LES DOCUMENTS

    1- Votre carte de résidence
    2- Votre permis de travail
    3- Votre certificat d’hébergement
    4- Votre assurance vie et famille
    5- Votre visa canadien
    6- Votre billet d’avion

    Coordonnateur Régional ACPD Afrique-Europe

    Mr. David Johnson
    Régional Direct or, ACTION CANADIENNE POUR LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT
    01 BP 1274 BÉNIN Avenue Jean Paul II
    Phone du Coordonnateur ACPD Afrique/ Bénin +229 97153620
    Numéro du secrétaire ACPD à Londres: +4470 1112 887 3
    Numéro du directeur de l’ACPD : +1-515 463 5198 /+1 567 218 1181

    Si vous êtes intéressés veuillez envoyer votre dossier à notre SERVICE COURRIEL par mail suivant: Conferencecanada14@gmail.com
    NB: VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS VOS DEMANDES SOUS LA REFERENCE Réf : 210/GCI/DRH508-ACPD-2017:

    Frais de participation: 375 Dollar us

  10. Clarisse Nzuzi, tu es une voleur, Escros on line, va te faire foudre, toi et votre réseau vous êtes démanteler et bientôt vous serez aux arrêts.

  11. VOUS PARLEZ HAUT ET FORT VOUS CRITIQUEZ MAIS QUE FAITES VOUS CONCRÈTEMENT?
    VOUS BATTEZ VOUS/ AVEZ VOUS ESSAYE UN COUP D’ETAT, UNE SORTE DE RÉVOLUTION ORANGE ETC… NON VOUS CHOUINEZ PLEURNICHEZ LOIN DE BRUXELLES OU DES USA MAIS VOUS N’ALLEZ PAS VOUS BATTRE/VOUS AVEZ ABANDONNE VOTRE PAYS/DES LÂCHES
    LEKINOIS

  12. Revolutional update of SEO/SMM package « XRumer 16.0 + XEvil »:
    captchas regignizing of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another categories of captcha,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 with all most popular SEO/SMM software: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

    Interested? There are a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
    Good luck 😉

  13. Revolutional update of SEO/SMM software « XRumer 16.0 + XEvil »:
    captcha breaking of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another types of captchas,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

    Interested? You can find a lot of impessive videos about XEvil in YouTube.
    Good luck!

    XRumer201707

  14. Tout ce que fait Kabila actuellement en RDC prouve en suffisance qu’il est réellement un étranger qui est au service de son Rwanda. Le sang des innocents congolais va bientôt tomber sur lui et toute sa famille clandestines en RDC. Pas de secret sous le soleil et tout se paie ici bas.

    1. ok d’accord donne nous des exemples très précis qui sont des affaires 100% pour les Rwandais instaurées pour et par Kabila. Merci ce sera très utile

  15. où irons-nous qui sauvera ce beau-pays ,pourquoi sommes-nous pauvres dans pays riche comme la RDC.? que DIEU pense aux congolais en poie des égoïstes.

  16. si Dieu connait les congolais, il demandera un jour leur sang, à l’auteur qui le fait couler. dit-on quelque soit la durée de la nuit,le soleil finira par apparaître.

  17. Il n’y aura que les vrais congolais pour sortir le Congo du bourbier rwandais. Pour cela il nous faudra beaucoup de courage, de la détermination, de l’abnégation et un grand et sincère esprit patriotique. N’oublions pas que nos adversaires, plutôt nos ennemis, sont coriaces parce que ils ont tout à gagner et ne reculeront devant aucun obstacle.

  18. Kabila dois nécessairement quitté en 2017 avec son gouvernement. pas question de reprendre même un monsieur qui a travailler avec Kabila dans une autres gouvernement

Ajouter un commentaire