LINAFOOT : reprise du championnat le 25 janvier

Le championnat de la Ligue nationale de football reprendra, sauf changement de dernière minute, le mercredi 25 janvier prochain dans toutes les trois zones de développement de la FECOFA. La réunion du comité de gestion de la grande ligue tenue le lundi à la mi-journée l’a ainsi décidé, après la concertation avec les clubs engagés du week-end.

L’annonce de cette reprise ne sera officiellement faite que par le ministre des sports, M. Willy Bakonga Wilima, ainsi que cela était dit lors de la dernière audience que l’autorité de tutelle a accordée aux gestionnaires de la Division I.

Entretemps, le pouvoir organisateur s’attèle déjà à la réorganisation du mécanisme habituellement monté pour les matches à travers les contrées du pays. Comme la désignation des officiels, des arbitres, des stades où se dérouleront les rencontres et tutti quanti.

Le comité Jeef Kapondo a ainsi tenu compte des suggestions des dirigeants des clubs  lors de la rencontre de samedi 7 janvier dernier en son siège de la commune de la Gombe. Quand ils avaient demandé entre deux à trois semaines avant de reprendre le marathon.

Le bureau du 4ème niveau de l’immeuble ex-Shell du croisement du Boulevard du 30 juin et de l’avenue Wangata prendra certainement aussi en considération la volonté des sociétaires de ne jouer que sur des stades dûment homologués par la fédération. Le stade de la cité de Nsanda située à une vingtaine de kilomètres de Matadi où l’Association sportive Veti Club du chef-lieu de la province du Kongo Central avait tenté d’amener ses adversaires de la zone ouest n’est pas homologué.

Les clubs ont désormais le temps de rappeler les joueurs – s’ils ne l’ont pas encore fait – pour reprendre les entraînements. C’est les cas de l’Association sportive V.Club de Kinshasa qui, malgré l’absence de l’entraîneur titulaire, a relancé la machine il y a plus d’une semaine, et du Football club Renaissance du Congo. Deux teams de la capitale qui participent en plus dés le mois prochain à la compétition africaine.

On tend vers la fin d’une crise qui aura débuté le 15 décembre dernier par la suspension décidée par Dénis Kambayi alors ministre des Sports, au lendemain du match des frères ennemis de Renaissance du Congo et du Daring club Motema Pembe.

Une suspension qui prend finalement dix jours de plus sur la date initiale de reprise. La Linafoot aura néanmoins tout à gagner en prenant en considération les préoccupations sécuritaires avancées dans la justification de la mesure.

Par JC Lomboto

loading...

2 commentaires sur “LINAFOOT : reprise du championnat le 25 janvier

  1. Pingback: LINAFOOT : reprise du championnat le 25 janvier: Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

  2. Kambayi avait avance’ comme raiuson pour la suspension : » Violence dans les stades et incivisme » aujourd’hui le championat reprend,j’ai une question: est ce que les raisons avancees par kambayi ont-elles etaient fixees ????

Ajouter un commentaire