Malaise à la Police: Rivalités entre Kanyama et Bisengimana à la base de sa suspension! Voici les détails

Entre le Général Célestin Kanyama, patron de la Police de Kinshasa et son chef le Général Charles Bisengimana, numéro 1 de la Police Nationale du Congo, ça n’a jamais été le grand amour.
Les deux personnalités se voueraient une haine tenace que le temps n’arrive pas à dissiper.
Et toute occasion est bonne pour se régler des comptes.
Depuis le 13 avril, Kanyama est suspendu de ses fonctions pour 15 jours par Bisengimana, d’après une source de la PNC qui s’est confiée lundi 17 avril sous couvert d’anonymat à 7SUR7.CD.
Motif de cette suspension d’après notre source : mensonge au sujet du dispositif sécuritaire de la PNC pour réprimer la marche du Rassemblement du lundi 10 avril.
« Le régime était sur le qui-vive à la veille de la marche du Rassemblement. Une réunion de sécurité avait été organisée le 9 avril autour du Vice-premier ministre en charge de la sécurité Ramazani Shadary pour évaluer le dispositif sécuritaire mis en place, notamment en termes d’engins et de carburant et des primes de risques », affirme notre source.
« Quand Shadary pose la question, aux responsables de la sécurité présents, de savoir si tout avait été mis en oeuvre pour étouffer la marche du Rassemblement.
Bisengimana répond par l’affirmative en disant que la PNC a reçu le nécessaire, engins et carburants notamment, alors que Kanyama répond par la négative », déclare notre source.
Kanyama alias « Esprit de mort » a dit à Shadary n’avoir encore rien reçu!
Bisengimana a réagi aussitôt en disant que Kanyama mentait. Voilà l’ambiance qui a régné autour du ministre de l’intérieur.
Kanyama a menti pour couler Bisengimana, d’après notre source.
Mais il a été vite rattrapé pour son mensonge.
« Vérification faite, on s’est rendu bien compte qu’il avait déjà reçu le nécessaire. Tous les engins étaient devant son bureau. Et même un des adjoints de Kanyama avait confirmé avoir déjà reçu les engins et le carburant notamment », confie l’homme en treillis à 7SUR7.CD.
C’est après cette réunion, dit-il au téléphone, que Bisengimana a exigé la suspension de Célestin Kanyama pour insubordination.
Et ne l’a obtenue que le 13 avril après la marche du Rassemblement.
Selon d’autres sources, le détournement des primes des policiers serait aussi mis à sa charge.
Mais une telle décision, suspension, ne peut être prise par Bisengimana seul, car il n’a réalité aucune autorité sur Kanyama d’après notre source, très au fait de l’antagonisme entre les deux personnalités.
En fait Bisengimana, selon notre source, a pris la précaution de s’en référer au président Kabila et au Vice-premier ministre Ramazani Shadary pour obtenir cette sanction.
Le Commissaire général a suspendu le Commissaire divisionnaire après avoir donc obtenu le quitus de Kabila et Shadary.
Mais la sanction elle-même est symbolique, 15 jours de suspension pour une faute d’une telle gravité.
Kanyama ne l’a même pas respectée, lui qui se promène à travers la ville librement et qui a même démenti avoir été suspendu alors que la nouvelle est vraie. D’ailleurs, c’est le colonel Elvis qui assure l’intérim.
Kanyama est un élément clé dans le système sécuritaire du régime Kabila.
Il a déjà été sanctionné par la communauté internationale pour son zèle dans la répression des manifestations politiques.
Kabila est sensible à cela, il ne le sacrifiera pas à cause de cet incident, explique un haut gradé de la PNC à 7SUR7.CD
Sur le sort de Kanyama, attendre le 28 avril pour voir s’il va réoccuper ses bureaux.
Zabulon Kafubu
loading...

35 commentaires sur “Malaise à la Police: Rivalités entre Kanyama et Bisengimana à la base de sa suspension! Voici les détails

  1. Faut-il croire que tous les tenants du pouvoir de Kinshasa sont des menteurs? Pourquoi avoir nier que Gen.Kanyama est suspendu?

  2. ASCENSION IRRÉSISTIBLE : DEUX RECRUES DEVENUES GÉNÉRAL APRÈS 15 ANS DE SERVICE. DU JAMAIS VU SUR LA PLANÈTE TERRE OÙ ON GRAVIT LES GRADES PAR LA PROMOTION AU MÉRITE. DUPONT ET DUPONT AVEC TINTIN AU CONGO

  3. MÉFIEZ-VOUS DES PERSONNES QUI ÉTUDIENT VIEUX. A T’ON DÉJÀ VU QUELQU’UN ACCÉDER À L’UNIVERSITÉ SANS JAMAIS AVOIR FINI L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? C’EST LE CAS DE JOSEPH KABILA. SA PLUS GRANDE CAPACITÉ C’EST CELLE DE PRESQUE JAMAIS S’EXPRIMER, DECOUTER PARLÉ ET S’ENTRAÎNER À LONGUEUR DE JOURNÉE À RÉPÉTER CE QUE LES AUTRES AURONT DIT. ET LE DRAME DES CONGOLAIS C’EST D’ACCEPTER LE PREMIER QUIDAM QUE LE HASARD MET SUR LA SCÈNE. CE FUT LE CAS AVEC MOBUTU, PUIS LE CHEF DU CONGLOMÉRAT D’AVENTURIERS, LAURENT DÉSIRÉ KABILA ET ENFIN JOSEPH KABILA AVANT DE POURSUIVRE SANS DOUTE AVEC JOSEPH OLENGA NKOY. A QUAND DONC LA FIN DU CYCLE D’AVANTURIERS?

  4. mais c’est Bisengimana qui est le patron de la police qd bien même la police est à l’obédience du ministère de l’intérieure!

  5. Désolé de constater que ce sont de tels personnages que Kabila propulse Général après qu’un pseudo professeur l’ait fait distinguer en faculté de Droit. Un monsieur qui vous parle en un français aprepriste et qui se croit intelligent alors qu’il est en fait un semi lettre donc un semi illettré . Un monsieur qui n’a aucun respect à l’égard du maître de l’action, le procureur général puisque bénéficiant du soutien du President et compagnie.
    Souvenez vous de comment il a fait fuir le fils Boshab, ivre qui avait occasionné un accident qui a coûté la vie à plusieurs personnes sur le boulevard, du nombre un avocat . Un fou du roi.
    Il doit se souvenir qu’avant lui il y avait un certain Roi des bêtes. Quid de son sort aujourd’hui???

  6. Kanyama travaille avec les rwandais sans les connaitre. Il va finir mal comme d’autres congolais naifs ont fini après avoir servi le pouvoir. Samba Kaputu, Katumba Mwake, Koyagalo, etc.

  7. Suspension sans motif valable, distraction mes chers compatriotes, ce ne sont que des manœuvres de ses mentors pour essayer d’épargner kanyama de prochaines sanctions promises par les USA, L’UE et le Conseil de Sécurité.
    Une chose est vraie, Kanambe et ses alliés ne sauront épargner ce kanyama de la colère du peuple lors du soulèvement populaire pour bientôt

  8. Toi KANYAMA c’est maintenant qui te rend compte que tu es au service de tutsi power mon cher camarade de la faculté. les tutsi ont une qualité de ne pas voir quelqu’un grandir comme tu veux grandir ils vont te montrer de toutes les couleurs

  9. Kabila joue toujours de sale jeux incapable de résoudre le problème sécuritaire etqli biso te bobunda to bosuana wapi ZING ZONG, BOLOZI,SADAM, NZIMBI okoleka un jour kasi otiki nini na mitema ya batu

  10. Je ne parviens pas a comprendre quelle est la maladie des Congolais!!!!! Un General suspendu faute a l’insubordination, c’est sont des Rwandais!!! chaque fait dans la politique de la RDC c’est sont des Rwandais!!!! il vous faut prendre votre propree croix mes chers amis. Le Rwanda et les Rwandais sont tres occupés par le developement et paix dans leurs Pays et vous autres passer des annees en chantant les rwandais, le rwandais jusqu’a quand? la population congolaise semble etre maudit et necessitent urgegement un delivrance ou une autre colonisation je pense.

  11. Je crains que ceci ne soit qu’une distraction. Kabila ne peut se passer ni de Kanyama, qui l’aide à massacrer ses propres frères congolais, ni de Bisengimana, qui est le symbole de terrain conquis au Congo. La fin de l’un et de l’autre est liée est à la fin certaine de Kabila. Seulement, tenez, si Kanyama était revêtu d’un esprit nationaliste, il aurait changé la position de son revolver. Comme quoi, il le regrettera un jour. Car, un rusé t’utilise et dès qu’il sent que tu n’es plus nécessaire, il te rejette comme un citron dépourvu du jus.

  12. Pour ns peuple fe la rdc ça ne ns dit rien.Etali kaka bango moko . Biso tokozela election. Toko zela pe candidat na bango na présidance ndenge minaku à promettre biso q bako tanga kombo na ye na mikolo ezali koya po to tiya ye na balance soki a kozala na poid. Les restes etali biso te.

  13. tam-tam qui gronde

    - Edit

    Reply

    kanyama n a pas donne a bisengi (imana) sa part du lion ils sont tous des leur fraie de mission pr tuer les pauvres congolais.qi sanctionera matata et

  14. mwami

    personne peut juger l’autre c’est Dieu. kila kitu kina mwanzo nani sherti kiwe na mwisho. tusiuwane ku bure. il est notre. maintenant prié pour notre pays. et en plus de cela c’est Dieu qui est le seul rédempteur. nous sommes tous des être humains

Ajouter un commentaire