Interclubs de la CAF, 1ère journée : V. Club à l’assaut de l’Espérance de Tunis, Mazembe accueille CF Mounana

Des deux clubs congolais restés en lice aux compétitions de la Confédération africaine de football, l’Association sportive V. Club de Kinshasa descend la première dans l’arène ce vendredi au stade de Rades face à l’Espérance sportive de Tunis, en première journée de la phase de groupes. Le Tout Puissant Mazembe, quant à lui, accordera son hospitalité au Gabonais du CFC Mounana le dimanche à Lubumbashi pour la Coupe de la Confédération.

Les Dauphins noirs sont arrivés dans la capitale tunisienne mardi dernier. Une délégation comprenant 22 joueurs, à qui le pays hôte avait daigné accorder des visas. Elle avait quitté Kinshasa à l’aube du lundi 8 mai,  quelques heures après la victoire du club vert et noir sur le Tout Puissant Mazembe au championnat local, à bord d’un régulier d’Air Maroc. Elle avait transité par la ville chérifienne de Casablanca avant de rejoindre la capitale tunisienne.

Avant la sortie tunisoise de ce 12 mai, Jean-Florent Ibenge Ikwangi a donné les bénéfices à tirer de cette arrivée à plus 72 heures du jour de match de cette première journée de la phase de groupes : « On doit s’entraîner là, avec un accent sur la récupération au regard de ce qu’on avait fait comme effort et sur le plan athlétique, sur le plan musculaire.

Nous devons récupérer tous les joueurs qui avaient de petits bobos.  Pour essayer d’être au maximum de notre potentiel physique pour jouer contre Espérance de Tunis. Le premier match de groupes est très important. Là, on joue à l’extérieur. On va essayer de ramener des points ».

Objectif, jouer les quarts de finale

Pour l’entraîneur de l’Association sportive V. club, l’objectif de son équipe est d’atteindre les quarts de finale de la compétition. « Le premier objectif quand on a commencé était d’entrer dans la phase de poules. Maintenant il s’agit de sortir de cette phase pour aller jouer les quarts de finale. Il faut jouer ce match-là avec beaucoup d’envie, il faut ne pas être timoré.

Si on est timoré, ce n’est pas la peine de jouer la Coupe d’Afrique, il faut rester jouer nos petits matches de championnat tranquillement. C’est un math qui se profile. Il faut qu’on soit à la hauteur de ce match déjà au niveau de l’envie. Il fait qu’on aille pour prendre du plaisir ». A noter que la rencontre entre Espérance de Tunis et V. Club se joue ce vendredi à partir de 16 heures, heure de Tunis et de Kinshasa.

Les Gabonais de Mounana ce vendredi à Lubumbashi

Le CFC Mounana du Gabon, adversaire du Tout Puissant Mazembe le dimanche  à Lubumbashi  dans le groupe D de la Coupe de la Confédération, arrive dans la capitale  du cuivre ce vendredi. Avec dans ses rangs deux footballeurs congolais. Il s’agit du milieu du terrain Guylain Kisombe, un ancien sociétaire de Shark XI FC, et de l’attaquant Joël Musingu, connu au Football club Renaissance du Congo sous le sobriquet de « Tempo ».

Le club gabonais est, pour la première fois, au plus haut niveau  d’une compétition africaine.  Que pourra-t-il devant les griffes acérées des Corbeaux rôdés, habitués  à au front international et, de surcroit, détenteurs du titre de la C2 de la CAF ?

Par JC Lomboto

loading...

Ajouter un commentaire