La sensibilisation électorale et l’enrôlement dans le Kasaï débattus à la CENI

L’organisation internationale «Counterpart International», un partenaire majeur à la sensibilisation et à l’éducation civique et électorale en RD du Congo, a procédé, le mercredi 10 mai dernier en la salle Abbé Apollinaire Malu Malu, à la remise des échantillons de matériels d’éducation civique et électorale à la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

La cérémonie est intervenue au moment où le processus de Révision du Fichier Electoral (RFE) est amorcé dans les dernières aires opérationnelles 3 et 4. Un processus qui a atteint sa vitesse de croisière dans certaines provinces de la RD Congo. Surtout que lors de l’opération d’enrôlement dans les 1ère et 2ème aires opérationnelles, plus de 22 millions d’électeurs ont été identifiés et enrôlés. Dans les estimations de la CENI, plus de 42 millions d’électeurs congolais sont attendus.

Sensibiliser  et éduquer

Le chief of Party de Counterpart International, Steven Sharp,  en prenant la parole, a tenu à souligner l’importance de la production des supports de sensibilisation et d’éducation, collectionnés après une tournée effectuée par sa structure dans les provinces. C’était à l’arrivée de Counterpart I en RD Congo.

Après l’inventaire, des travaux préparatoires réunissant des représentants de la CENI, du PACEC, de l’EDUCIEL, de la Commission épiscopale Justice et Paix et de la Synergie en vue de réfléchir sur l’actualisation de ces supports d’éducation civique et électorale produits depuis 2005. Les associations de femmes, de jeunes et de personnes avec handicape avaient pris part à ces travaux pour la tenue, le 1èr et le 3 mars 2016 d’un Forum sur la validation des matériels d’éducation civique et électorale.

Le chef de mission de la Coopération britannique (DFID), Christian Rogg, a salué l’efficacité du travail accomplit jusque-là. Il a considéré cette cérémonie comme un témoignage de la participation, de l’engagement et de la ferme volonté des partenaires étrangers et bailleurs de fonds de voir s’organiser des élections crédibles, libres et démocratiques en RD Congo. Aussi, ces matériels devraient-ils aider la population à comprendre comment participer aux prochaines élections, ce qui sera une contribution indéniable à la consolidation de la démocratie congolaise.

Pour rappel, Counterpart I. a travaillé avec plus de 80 organisations de la société civile disséminées à travers le pays en vue d’aider les citoyens congolais à comprendre le rôle fondamental joué par le droit de vote et les élections en matière de recevabilité démocratique. Presque 700 000 échantillons du matériel d’éducation civique, dont les échantillons.

Transmettre à la population congolaise une information exacte sur la révision du fichier électoral

A son tour, Scott Hocklander, directeur adjoint de l’USAID, est revenu sur l’appui des partenaires étrangers à l’organisation des élections RD Congo. Le programme vise, pour lui, à transmettre à la population congolaise une information exacte sur la révision du fichier électoral ainsi que tout le processus électoral afin que la population puisse participer efficacement et de manière informée au processus électoral. Cela pour permettre à la population de faire des choix électoraux judicieux lors des élections à venir.

Ces outils-boîtes images sont: la boîte à images comprenant 24 planches thématiques; la feuillet de sensibilisation qui résume cette boîte à images et qui sera remis aux animateurs pour les personnes à sensibiliser; les deux posters, dont un sur la démocratie et l’autre sur la révision du fichier électoral, les autres outils qui seront distribués lors des événements (carnavals, tribunes, etc.), sans oublier le manuel de l’animateur qui est un outil sous forme de questions-réponses comprenant textes et images, qui accompagnera la boîte à images de l’animateur lors de travail de sensibilisation, le Un gilet, le t-shirt et la casquette comme tenues de travail et outils de visibilité des séances de sensibilisation. Le t-shirt a comme message fort: «Je me suis enrôlé et toi?».

Le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, n’a pas manqué de remercier ces partenaires au nom de l’assemblée plénière pour ce geste d’accompagnement de la CENI en matière d’éducation civique et électorale.

Par Lucien Kazadi T.

loading...

Ajouter un commentaire