Conférence M360 Africa GSMA : Emery Okundji présente la vision de la RDC sur l’inclusion numérique des populations défavorisées


Emery Okundji nourrit les ambitions de faire bénéficier le numérique à l’ensemble de la population congolaise surtout à celle des milieux défavorisés. Le Ministre congolais des PT-NTIC l’a clairement exprimé lors de la conférence M360 Africa GSMA tenue la semaine passée à Dar-es-salam en Tanzanie.

D’après lui, Il est suffisamment prouvé qu’une meilleure connectivité mobile peut conduire à la croissance économique et au bien-être social de la population.

Elle facilite, selon lui, les flux de communications et d’informations, ainsi que les affaires, en augmentant la productivité et en stimulant l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux services financiers.

Devant ses pairs africains et d’autres partenaires, Emery Okundji a rappelé que l’accès mobile internet peut encore plus apporter d’importants avantages économiques aux peuples africains. Applaudissements de la salle.

Et le patron des PT-NTIC d’ajouter que les applications mobiles permettent à beaucoup d’africains d’accéder à des services essentiels pouvant changer leur vie.

La conviction d’Émery Okundji, c’est de voir un plus grand de personnes en Afrique bénéficier des services importants de la téléphonie mobile dans leur vie quotidienne. Mais à condition, dit-il, que les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile couvrent de larges espaces.

Dans le souci de favoriser l’inclusion numérique, le Ministre congolais des PT-NTIC a annoncé que deux projets de lois ont été déposés par le gouvernement congolais au parlement. L’un porte sur les télécommunications et l’autre sur les échanges et commerce électroniques.

Outre que les deux lois visent essentiellement l’ouverture du marché des télécommunications, Emery Okundji affirme qu’elles assurent aussi la promotion de la concurrence mais aussi l’adaptation de l’environnement et l’économie numérique de la RDC à l’évolution technologique.

Toutefois, a renchéri le Ministre congolais des PT-NTIC, les efforts de construction d’infrastructures et de réforme du cadre juridique doivent être accompagnés des campagnes de sensibilisation et d’éducation en vue d’inciter les populations, les opérateurs économiques et l’Administration de la RDC à intégrer les TIC dans leurs activités au quotidien.

Emery OKUNDJI a , à l’occasion de cette conférence M 360 Africa GSMA, invité les investisseurs, membres de cette association, à venir en République Démocratique du Congo en vue de bâtir, dans un environnement juridique sécurisé, un plus beau pays qu’avant dans lequel l’inclusion numérique sera perçue comme un facteur important du développement socio-économique de la RDC.

Stella Abaya Kombe

loading...

Ajouter un commentaire