RDC-Crise, Germain Kambinga au Rassop et à la MP : « Il est plus que temps de revenir à la table de discussions pour enrayer l’escalade en cours »

L’ancien ministre de l’industrie Germain Kabinga a déploré jeudi 8 août le cycle de violences dans lequel le pays s’engouffre et la dégradation économique que cela entraîne.

Dans un communiqué de presse publié jeudi 10 août dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le parti politique Liberté note avec une profonde tristesse le bilan des journées du lundi 07, mardi 08 et mercredi 09 août 2017 qui ont vu, pour une énième fois, le pays s’engouffrer dans un cycle de violences « inutile et injuste » entraînant une dégradation de l’économie congolaise.

Germain Kambinga, fondateur de ce parti politique centriste, se dit choqué de lire et d’entendre les déclarations de 2 camps antagonistes qui pour l’un se félicite du bilan global de ces manifestations et pour l’autre minimise leur portée dans le processus politique en cours.

« Ces deux attitudes révèlent deux visions aux antipodes qui risquent d’entraîner le pays vers des conséquences irréversibles pour sa stabilité politique, économique et sociale », souligne le communiqué.

L’ancien ministre de l’industrie qui voit se dessiner le spectre d’un embrasement généralisé, s’engage à alerter la Majorité Présidentielle ainsi que le Rassemblement sur le fait, dit-il « qu’il est plus que temps de revenir à la table de discussions pour enrayer l’escalade en cours ».

Pour rappel, l’élu de Lukunga à Kinshasa avait préconisé une transition de 18 mois avec la formule 1+3 pour sortir la RDC de la crise.
Maintien de Kabila à la tête du pays (1), primature à Félix Tshisekedi, CNSA à Vital Kamerhe.
Bien entendu, avec le retour de Katumbi en homme libre comme mesure de décrispation phare.

 

Jeff Kaleb Hobiang

loading...

10 commentaires sur “RDC-Crise, Germain Kambinga au Rassop et à la MP : « Il est plus que temps de revenir à la table de discussions pour enrayer l’escalade en cours »

  1. Germain Kambinga est à l’image de cette classe politique congolaise c.à.d un beau parleur mais médiocre personnage.
    Quel est son bilan au ministère de l’industrie?
    Dès qu’il y aura un état de droit en RDC, il devrait se retrouver en prison pour corruption et collaboration avec les occupants de la RDC.

  2. PLUS QUESTION DE DIALOGUER AVEC KABILA. CE DERNIER DOIT QUITTER LE POUVOIR LE 31 DEC S’IL N’ORGANISE PAS LES ELECTIONS AVANT CETTE DATE.

  3. Non Kabinga Germain il n y auras plus un retours à la table; il n y a plus à négocier.
    bafua-bafua, bashsala-bashala! Kabila MP plus en RDC…

  4. Mr Kabinga, tu viens encore avec les bequilles de kanambe ou quoi ???? Kanambe doit normalement dire MERCI aux Congolais et partire. Dans d’autre pays il y a des criteres A remplire pour etre president de la Republique:
    1. Etre de Nationalite’ Congolaise
    2. Niveau d’etude
    3. Experience
    4. Avoir ete’ dans le parlement
    5. Avoir occupe’ un post eleve’ dans l’administration publique
    6. etc…..
    Mais nous voyons que kanambe ne rempli aucun critere ici donc il est arrive’ A la presidence par magie.
    Alors Kabinga il faut comprendre une chose chaque chose A son temps et sa fin, tu etais ministre, aujourd’hui es-tu ministre encore ???? ne soit pas dupe. kanambe doit partire

  5. Monsieur KAMBINGA,négocier avec ce Tanzano-Rwandais est une perte.Le peuple congolais souffre à cause de la mauvaise gouvernance, il n’y aura plus de sursis pour pour ce régime finissant. L’article 64 de la constitution en cours de préparation pour bouter KANAMBE et le 40 voleurs hors d’état de nuire.Wait and see.

  6. Monsieur KAMBINGA,négocier avec ce Tanzano-Rwandais est une perte de Temps.Le peuple congolais souffre à cause de la mauvaise gouvernance, il n’y aura plus de sursis pour ce régime finissant. L’article 64 de la constitution est cours d’être appliqué par le peuple pour bouter KANAMBE et le 40 voleurs hors d’état de nuire.Wait and see.

  7. CE PETIT GERMAIN KAMBINGA CONTINUE DANS SES CONNERIES PROPOSANT UN 3E DIALOGUE POUR AVOIR SA PLACE A LA TABLE A MANGER….

    LE TEMPS DES DIALOGUES POUR ASSOUVIR LA FAIM DES CHASSEURS DE POSTES EST REVOLU.

    LE MOMENT EST AUX MOUVEMENTS CITOYENS TELS QUE « CONGOLAIS DEBOUT » POUR EN FINIR AVEC L’IMPOSTURE ET LA JOUISSANCE, ET D’EXIGER L’ALTERNANCE AU SOMMET D’ICI DECEMBRE.

  8. CE MONSIEUR A UNE CONCEPTION ETRANGE DU POUVOIR DEMOCRATIQUE.
    COMMENT VOULEZ VOUS QUE LE SEUL PARTAGE DES RESPONSABILITES ENTRE LES ADVERSAIRES POLITIQUES PARVIENNE A RESOUDRE LA CRISE QUE TRAVERSE ACTUELLEMENT LE CONGO ET LES CONGOLAIS?
    CETTE CRISE EST UNE CREATION ARTIFICIELLE DU PPUVOIR EN PLACE POUR EVITER LES ELECTIONS PAR PEUR DE LES PERDRE ET PAR RICOCHE PERDRE TOUS LES POUVOIRS.
    ET TOUT LE MONDE LE SAIT SAUF UN CERTAIN MR GERMAIN KAPINGA
    LE SCHEMA QUE VOUS PROPOSEZ A DEJA ETE EEXPERIMENTE CHER MR ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN
    ET CELA A EU COMME RESULTAT UNE GUERRE A KINSHASA LA CAPITALE
    JE NE SAIS PAS TROP SOIT PAR NAIVETE OU PAR IVRESSE DES MILLIONS DES DOLLARS QU IL A GAGNE FACILEMENT PENDANT SON PASSAGE AU GOUVERNEMENT QUE CE MR NE REFLECHIT PLUS EN TERME D HONNETETE INTELLECTUELLE MAIS DU PARTAGE DES POSTES
    ET PUIS LE CONGO N EST PAS UN GATEAU A PARTAGER ENTRE LES KABILA ETLES TSHISEKEDI
    C EST UN BIEN COMMUN A TOUS LES CONGOLAIS ET PUIS QUICONQUE VOUDRAIT PRESIDER AUX DESTINES DE CE PAYS ET DE SON PEUPLE DOIT BENEFICIER D ABORD ET AVANT DE LA CONFIANCE DU PEUPLE CONGOLAIS SOUVERAIN.
    PLUS QUESTION DES RENCONTRES PLUS QUESTION DES ARRANGEMENTS PARTICULIERS
    PUISQUE DEPUIS QUELQUES MOIS TOUS CES GENS LA QUE VOUS SOUHAITEZ LEUR RENCONTRE CE SONT DEJA INSCRIT AUX LISTES ELECTORALES
    DONC CE QUE TOUT LE MONDE ATTEND AVEC IMPATIENCE C EST LA PUBLICATION DU CALENDRIER ELCTORAL ET NON UNE RENCONTRE VOIRE UNE TRANSITION DE 18 MOIS ENTRE SONGOLO ET PAKALA.
    LA PAIX LA STABILITE LES DROITS DE L HOMME LA DIGNITE HUMAINE LA FIN DES VIOLES DES FEMMES DE LA MISERE ET DE LA PAUVRETE DISPARAITRONT AU CONCO QUAND LE POUVOIR REVIENDRA EFFECTIVEMENT AU PEUPLE CONGOLIAS
    LE RESTE N EST AUTRE CHOSE QU UNE PERTE DE TEMPS INUTILE POUR CE BEAU ET GRAND TOUT COMME SON PEUPLE
    PITIE.

Ajouter un commentaire