RDC-Crise : NOGEC invite J. Kabila et F. Tshisekedi à dialoguer

Lors d’un échange avec la presse samedi 12 août à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, le Coordonnateur de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo, NOGEC, a après avoir tracé un tableau sombre de la situation des jeunes en RDC, invité le Président de la République et le Président du Rassemblement à dialoguer pour la résolution de la crise actuelle au pays.

Me Constant Mutamba, qui dit craindre la recrudescence des violences à l’horizon 2017 en cas de non tenue des élections, demande également au gouvernement d’organiser un dialogue avec le leader de la secte Bundu Dia Mayala pour mettre fin à l’insécurité à Kinshasa et au Kongo Central.

« Nous demandons à la CENI de publier dans un délai raisonnable le calendrier électoral. Nous pensons également qu’il est important que le chef de l’État puisse organiser un dialogue avec le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi, parce que nous craignons que l’on puisse aller droit vers le mur, il faut dialoguer pour garantir la tenue de bonnes élections. Aussi pour mettre fin à l’insécurité à Kinshasa, le gouvernement doit agir comme il a fait avec Kamuina Nsapu c’est-à-dire dialoguer aussi avec Ne Mwanda Nsemi », a-t-il déclaré.

Le Coordonnteur de la NOGEC a par ailleurs invité le leader de BDM à faire une lutte non violente pour épargner des morts inutiles.

Joseph Kazadi Mamba

loading...

8 commentaires sur “RDC-Crise : NOGEC invite J. Kabila et F. Tshisekedi à dialoguer

  1. Dialogue pour quelle finalité? Quels sont les acquis des dialogues antérieurs qui ont été traduits dans les actes? Quelle évaluation en donne sieur Mutamba?

  2. Il n’ y a pas de dialogue entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi. Le dictateur Joseph Kabila qui a cause’ cette crise alors le peuple congolais lui demande sa demission. Joseph Kabila est un Hypocrite. Il a embarrasse’ les eveques CENCO qui ont passe’ leurs temps pour les dialogues de saint sylvestre entre le pouivour en place et le Rassemblement,des opposants. Alors c’etais seulement 2 points donc la nommination de premier ministre et le president de CNSA. Le dictateur Joseph Kabila n’ a pas respecte’ l’accord donc il a pietine’ l’accord en nommant ses propres collabo dans ces ministeres. Felix Tshisekedi et le Rassemblements attendent les ficher electorals a la fin du mois d’aout 2017 et les elections en Decembre 2017. Si Le dictateur Joseph Kabila n’organise pas les elections en Decembre 2017, nous le peuple on va lui chasser par la force. Il est entre’ au pouvoir par la foce et il sera chasser au pouvoir par la force. SOULEVEMENT POPULAIRE. et nous voulons qu’il dise au peuple congolais qu’il ne va pas se presenter, qu’il nous montre son remplacant c.a.d. son DOFUNT aux elections presidential.

  3. Commentaire
    Le régime de Kinshasa n’écoute pas la voix non violente de la raison. Après Kamwina Sapu, c’est BDM et attendons vivre le pire. Si c’est par défit qu’on gère la RDC. Qui vivra, Véra.

  4. ***Mr. KABILA et collabos n’ont jamais respecte les lois et les regles de la democratie, ni celles de n’importe quel dialogue. Pour eux, dialoguer egal faire la volnte de KABILA et mettre au poubelle la volonte du peuple, la volonte de la democratie. PAS QUESTION D’UN AUTRE DIALOGUE Mr.KABILA. IL DOIT DEGAGER.
    ***Le peuple doit user son droit pour chasser Kabila a tout prix car sa belle place se trouve en prison a vie.

  5. Tout le monde dans le meme panier car, aucun Congolais ne respecte la loi autrement, tout le monde payerait ses impots et la caisse du Tresor Public serait garine.

    Au sujet de la democratie, chaque Congolais a sa lecture de la democratie et quand il s’agait de la pratiquer, il n’y a plus personne. La RDC et ses habitants sont maudits!

    Vive la RDC!

  6. CELUI QUI AIME SON PAYS A TOUJOURS LE SOUCI DE VOIR SES FILS EMERGES DANS LA PAIX ET NON DANS LA VIOLENCE COMME PREDISENT LES MAUVAISES LANGUES. C’EST BIEN BON LE SOULEVEMENT POPULAIRE MAIS, MESURER LES CONSEQUENCES QUI EN DECOULENT. CE SONT DES INNOCENTS QUI PAIENT LE PRIX. DONC, LE DIALOGUE EST NECESSAIRE A MON JUSTE RAISONNEMENT. IL N’Y A PAS DE NOMBRE FIXE POUR LA TENUE DE DIALOGUE CAD ON PEUT EN FAIRE AUTANT. PERSONNELLEMENT, JE SUIS D’AVIS DE CEUX QUI PENSENT QUE LE DIALOGUE EST UNE SEULE VOIE DE SORTIE DE LA CRISE. A RETENIR CHERS CONGOLAIS, QUELQUE SOIT LES DIFFERENDS QUI LES OPPOSAIENT ET SON IMPACTNOS, NOS ANCETRES FINISSAIENT TOUJOURS PAR PALABRER AUTOUR D’UN ARBRE. DES POSITIONS RADICALES DANS LA POLITIQUE ABOUTISSENT A DES RESULTATS REGRETABLES. PERENISONS LES ACQUIS LEGUES PAR LES ANCETRES CAD LE BON SENS DE RAISONNEMENT, L’OBJECTIVITE, LA CONSIDERATION DES AUTRES QUELQUE SOIT LA DIVERSITE DES OPINIONS ET AVOIR LE COURAGE DE SE PARLER FACE A FACE. RICHESSE COMBIEN APPRECIABLE QUE NOS ANCETRES NOUS ONT LEGUE.

Ajouter un commentaire