RDC-Élections : Patrick Kakwata demande à la tripartite CENI- Gouvernement-CNSA d’évaluer rapidement le processus électoral pour la publication du calendrier électoral


Jeudi 10 août, au cours d’une cérémonie d’installation officielle du nouveau Secrétaire Général du Mouvement des Réformateurs Libéraux, MRL, parti de la Majorité Présidentielle, le Président National de cette formation politique a, dans le cadre de l’Accord de la Saint-Sylvestre, invité la tripartite CENI-Gouvernement-CNSA à procéder le plus tôt possible à l’évaluation du processus électoral pour la publication du calendrier électoral.

«Par ailleurs, cette circonstance m’exige en même temps de faire le point sur la situation sociopolitique de notre pays, le processus électoral étant le centre de gravité des discussions de tout genre. Renouvelant notre confiance aux institutions de la République, nous invitons le tryptique Gouvernement, CENI et CNSA, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre, à procéder le plus tôt possible à l’évaluation du processus électoral. Ceci dans le but de fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur les avancées réalisées en rapport avec la constitution du fichier électoral, sur les obstacles et de proposer le plus tôt possible un calendrier électoral consensuel et réaliste qui conduirait la Nation vers des élections démocratiques, libres et transparentes dans un environnement que nous voulons apaisé », a déclaré Patrick Kakwata.

L’élu national de Kolwezi a conclu en appelant les congolais au calme et à redoubler de vigilance. Ceci afin qu’ils ne soient pas mêlés à des actions politiques compromettantes.

Jeff Kaleb Hobiang

loading...

Ajouter un commentaire