RDC/ Médias : Partenariat RFI- RTNC à la base du rétablissement du signal du média français

Après plus de 8 mois d’interruption de ses programmes en FM à Kinshasa, la Radio France internationale, RFI, peut à nouveau retrouver ses auditeurs de Kinois.
Le signal de RFI a été rétabli dans la nuit du jeudi 10 août par les autorités congolaises.

*Quelles sont les raisons de cette réouverture?*

A en croire Lambert Mende Omalanga, joint le vendredi 10 août par la rédaction de 7SUR7, la radio Française s’est finalement conformée aux lois du pays en cette matière, à savoir : nouer un partenariat avec un média du pays.

Ainsi désormais, RFI est en partenariat avec la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Le ministre des médias qui le confirme, affirme qu’une convention dans ce sens a été signée il y a peu entre les deux parties c’est-à-dire France monde et la RTNC et que ses services se sont juste assurés de vérifier la conformité de ladite convention au regard des lois du pays.

Sur une éventuelle contrepartie à cette réouverture de RFI, le porte-parole du gouvernement assure qu’il n’y a jamais et ne sera nullement question d’influer sur la ligne éditoriale de RFI ou restreindre la liberté de ce média en RDC.

Pour rappel, le signal de RFI avait été coupé brutalement en novembre 2016 sans préavis ni motifs.
C’est après que les autorités congolaises ont brandi la non conformité de RFI avec les lois audiovisuelles congolaises.

Élysée Odia

loading...

3 commentaires sur “RDC/ Médias : Partenariat RFI- RTNC à la base du rétablissement du signal du média français

  1. JACQUES KAKOMBO LUKWESA

    - Edit

    Reply

    LAMBERT MENDE VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE DES THEATRES VOUS DU REGIME KABILA , VOUS ACCEPTEZ LES TUTSIS POWER VENIR FAIRE LEUR REUNION SUR LE SOL CONGOLAIS C’EST VOUS MENDE , ALEX NTAMBWE MWAMBA, R. TSHIBANDA , SHADARI, LEONARD SHE OKITUNDU ETC…….VOUS AVEZ SIGNEZ ET ACCEPTEZ D’ETRE DIRIGE PAR PAUL KAGAME AU PROFIT DE VOS FAMILLES, C’EST VRAIMENT HONTEUX, VOYEZ COMBIEN VOUS ETES EDUQUES, VOUS AVEZ DES DOCTORATS EN DROITS MAIS MANQUE DE LA SAGESSE, LA DELEGATION DE PAUL KAGAME VIENT SUR VOTRE SOL VOUS DONNER DES INSTRUCTIONS C’EST A DIRE POUR VOUS PAUL KAGAME DIRIGE ET LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET LE RWANDA ET COMME VOUS ETES TRES CORROMPUS , VOUS ACCEPTEZ. VOUS AVEZ PEUR D’ ETRE TUE PAR JOSEPH KABILA!!! NOUS ALLONS VOUS PROUVER COMBIEN NOUS SOMMES FORT,TENEZ QUE LA RDC APPARIENT AUX PEUPLE CONGOLAIS ET D’ICI LA NOUS ALLONS LIBERER NOTRE PAYS

  2. De la fumisterie: que change ce partenariat ? RIEN DU TOUT. Apres avoir coupé RFI pour rien, au moment de le rétablir, ON PREND RAÏS POUR UN NAÏF, on cherche des explications alambiquées et confuses toujours dans l’idée que RAÏS va gober.Mende si tu savais… on t’attend entre autres pour RENDRE COMPTE DE l’argent que tu as eu pour soi disant actionner des GRANDS LOBBIES en faveur du RAÏS. Ne le prends pas pour un idiot.

  3. C’est après 8 mois que l’on veut nous expliquer du partenariat dont nous ne connaissons pas les tenants et encore moins les aboutissants. Sommes-nous dans le droit de le savoir ou non? Nous ne sommes plus ce peuple des années 60!!! Faites diligence de nous communiquer ces termes du partenariat RFI-RNTC dans le plus bref délai.

Ajouter un commentaire