Enrôlement dans le Kasaï : Maker Mwangu obtient sa carte d’électeur et invite la population du Kasaï à faire autant

L’enrôlement dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central est désormais effectif. Les premières cartes d’électeurs ont été délivrées mardi 12 septembre 2017 aux différents requérants. Maker Mwangu, notable de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï n’est pas resté en marge du démarrage officiel de cette opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans cette partie du pays, jadis en proie à l’insécurité. « Moi même personnellement je suis très fier et j’ai eu aujourd’hui ma carte et ça m’a vraiment fait énormément plaisir », s’est réjoui l’élu de Tshikapa.

L’homme en a profité pour remercier, le président Joseph Kabila, la Commission électorale nationale indépendante, la population, les forces armées et de sécurité qui, selon lui, ont redonné de l’espoir en vue de la participation du Kasaï au processus électoral en cours au pays. « Il n’y avait plus d’espoir, on avait l’impression que le Congo aller aux élections sans le Kasaï et aujourd’hui je crois que nous faisons partie prenante des élections qui vont se dérouler très bientôt « , explique le ministre honoraire de l’Enseignement primaire et secondaire. En outre Maker Mwangu salue l’engouement déjà palpable dans le chef de la population du Kasaï déterminée à obtenir sa carte d’électeur.

Ainsi , il va lancer un appel pressant à tous ceux qui se sont réfugiés vers d’autres pays et provinces à revenir pour participer à cette opération d’enrôlement et se veut rassurant quand aux conditions sécuritaires. « Toutes les conditions sont réunies, les gens commencent à circuler normalement et nous croyons que les agents de la CENI vont se déployer pour permettre le bon déroulement de cette opération « , affirme -t-il. A noter que seuls 15 centres d’inscriptions sur 322 attendus dans la province du Kasaï ont démarré avec l’enrôlement a rappelé le vice-président de la CENI en séjour à Tshikapa. D’autres les seront progressivement.

Élysée Odia Envoyée spéciale 7sur7.cd à tshikapa

loading...

Ajouter un commentaire