Internet : changement des clés du système d’adressage

La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet a par un communiqué de presse, annoncé pour bientôt le changement pour la première fois des clés cryptographiques qui servent à sécuriser le système des noms de domaine de l’Internet (DNS).
« Il est fondamental que les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs de réseau à travers le monde s’assurent que leurs systèmes sont prêts à accueillir ce changement afin d’éviter tout risque d’interruption du service ou d’impossibilité pour les utilisateurs d’accéder aux sites Internet », a expliqué David Conrad, directeur de la technologie de l’ICANN.

Les opérateurs de réseau doivent vérifier que leurs logiciels sont à jour, que les extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC) sont en place, que leurs systèmes sont capables de mettre à jour leurs clés de manière automatique ou bien que des processus sont prévus pour mettre à jour manuellement la nouvelle clé à 16h00 UTC le 11 octobre 2017.

Le changement ou « roulement » de la clé est une étape importante pour veiller à la sécurité et à la sûreté du DNS mondial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des pratiques opérationnelles habituellement acceptées pour garantir que les infrastructures de sécurité importantes soient en mesure de changer leurs mots de passe en cas de besoin.

« Nous avons lancé une plateforme de test afin que les opérateurs de réseaux vérifient qu’ils sont prêts pour le changement de clé avant le 11 octobre », a signalé Conrad. L’accès à cette plateforme est possible sur https://go.icann.org/KSKtest. Les utilisateurs Internet doivent contacter leurs fournisseurs d’accès Internet ou les opérateurs de réseau pour s’assurer qu’ils sont prêts à mettre en place le roulement de la clé.

L’ICANN a travaillé en coopération avec des partenaires techniques tels que les Registres Internet régionaux, le Groupe d’opérateurs de réseau, les opérateurs de registre, les bureaux d’enregistrement, ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème de l’Internet tels que l’Internet Society et les associations d’entreprises de l’Internet, afin que toutes les parties susceptibles d’être affectées par le roulement de la clé soient au courant du changement à venir.

Le président-directeur général de l’ICANN, Göran Marby, a envoyé des lettres à plus de 170 représentants gouvernementaux, régulateurs et participants au Comité consultatif gouvernemental de l’ICANN pour leur demander de s’assurer que les opérateurs de réseau de leurs pays respectifs soient au courant du changement et prêts à le mettre en place.

Selon Pierre Dandjinou, Vice-président pour l’Afrique de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur internet, ICANN) qui s’est confié à 7SUR7.CD mardi 12 septembre, ce changement purement technique concerne tous les continents du monde.
« ceux qui ne seront pas prêts à ce changement d’ici le 11 octobre, n’auront plus d’accès aux sites internet du monde entier. Ce changement est uniquement pour sécuriser l’Internet », a-t-il souligné.

Joseph Kazadi Mamba

loading...

Ajouter un commentaire