Crise en RDC-Réunion jeudi à la Haye de l’UE-USA-ONU: 7 ONGs plaident pour l’élargissement des sanctions contre J. Kabila

En attendant l’arrivée à Kinshasa de l’ambassadeur des USA à l’ONU, Nikki Haley, les grandes manoeuvres politiques ont commencé avec la venue à Kinshasa de Jacob Zuma et la tenue ce jeudi 12 octobre à la Haye au Pays-Bas de la réunion du Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs.

C’est donc en Hollande qu’une partie de l’avenir de la RDC se joue.
Le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs d’Afrique, composé des États-Unis, de l’Union Européenne et des Nations Unies, va plancher sur la crise politique, sécuritaire et humanitaire en RDC.

7 ONGs (Asadho, Raid, Human Right Watch, The Enough Project, Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alertes en Afrique, Réseau européen pour l’Afrique Centrale, Sherpa) se sont invitées dans le débat en demandant au Groupe de contact international d’infliger des sanctions au président Kabila, a sa famille et à ses associés d’affaires.

Pour Ida Sawyer, Directrice pour l’Afrique Centrale de Human Rigths Watch, attendre plus longtemps sans sanctionner ne fera qu’encourager le recours par Kabila à la violence, à la répression et au pillage pour se maintenir au pouvoir et c’est le peuple congolais qui continuera à payer le prix fort.

Pour HRW, les sanctions prises par l’UE et les USA ont eu des effets certains en ce sens qu’elles ont contribué à modifier les comportements et les calculs de certains responsables de haut rang.

L’ONG américaine plaide donc pour l’élargissement des sanctions ciblées car celles prises avant sont insuffisantes.

Pour rappel, c’est depuis juin 2016 que les USA et l’UE ont mis en place des sanctions ciblées, interdiction de voyage et gel des avoirs, à l’encontre de 17 dignitaires congolais civils et militaires.

Zabulon Kafubu

loading...

21 commentaires sur “Crise en RDC-Réunion jeudi à la Haye de l’UE-USA-ONU: 7 ONGs plaident pour l’élargissement des sanctions contre J. Kabila

  1. Notre Probleme n´est pas celui de sanctions. nous voulons le depart sans conditions de Kabila, il a echouer dans tous les vecteurs, qu´il s´en va, c´est tout. Prendre d´autres resolutions sans le depart de ce mouribon, c´est trahire les Congolais. Ce Monsieur est meme le probleme de la RDC, meme avec Mobutu, le Pays n´etait pas comme ça!

  2. Sanctionez kanambe et sa soit disant famille biologique et politique. Geler ses avoirs qu’il a pille’ chez nous en RDC car il etait venu avec les bottes de pluie en provenance du Rwanda.

  3. Maintenant que des casques bleus meurent comme des mouches, la situation est jugée préoccupante et les 12 millions des congolais sacrifiés par la communauté internationale au profit des multinationaux qui bradent les richesses de la RDC ne sont que feu de paille car, les usines des grands doivent se ravitailler dans ce pays une fois que l’on aura crée un « no man’s land ». Ce que vous ignorez vous qui n’avez pas vos ancêtres sur cette terre, elle est une propriété divine et le Dieu de nos ancêtres en a marre de vous laisser faire. Cette fois, il ne va pas se faire marcher sur les orteils et le sang qui coule sous votre silence complice va crier vengeance. Regarder les images des incendies en Californie après les eaux qui se sont déchaînées sur la partie orientale du continent de Trump.

    1. MOUNGOU je me demande si tu réfléchi ou tu te masturbe? franchement avec un raisonnement comme le tien, vaut mieux avoir un chien comme ami…
      tu devrais retourné à l’école.

  4. TROP C’EST TROP. ALORS QUE LES USA, UE ET ONU GASPILLENT DES $MILLIARDS PAR ANS POUR ENTRETENIR 20,000 FAINENATS DE LA MONUSCO EN RDC, DONC DES TOURISTES QUI NE SAVENT MEME PAS LIRE LA RESOLUTIUON 2348 DU CONSEIL DE SECURITE, LE BANDIT-TUEUR ET VOLEUR QUI SE FAIT APPELER JO KABILA ET SA FRATERIE DES VOYOUS DONT ZOE ET JAYNET, DECLARENT OUVERTEMENT INCLU DANS JEUNE AFRIQUE QUE EUX « N’ABANDONNERONT JAMAIS CE PAYS A N’IMPOSRTE QUI ». ENTENDEZ DONC QUE LA RDC EST LEUR BUTIN DE L’AVENTURE AFDL.

    EST-IL ALORS ETONNANT QUE CES VOYOUS ET LEURS LECHEURS DONT SURTOUT LE PETIT AUBIN MINAKU, LE VOLEUR NEHEMIE MWILANYA, CORROMPUS CORNEILLE NANGAA, BRUNO TSHIBALA ET JEFF OLENGANKOY, S’ACTIVENT A SABOTER LES ELECTIONS ET LALTERNANCE AU SOMMET?

    ET QUE DIRE DE CETTE CPI SOUS LA CORROMPUE JOUFFUE PROCUREUSE GAMBIENNE (QUI A RENDU VISITE AU BANDIT-TUEUR KABILA A SON HOTEL A NEW YORK RECEMMENT?

    ELLE REFUSE DE VOIR LES MASSACRES EN RDC (INCLU AU KASAI) QUI – EN COMPARAISON – FONT DE JP BEMBA UN « INNOCENT » VU LES CRIMES EVIDENTS ET RESPOSABILITE DIRECTE DE KABILA.

  5. TROP C’EST TROP. ALORS QUE LES USA, UE ET ONU GASPILLENT DES $MILLIARDS PAR ANS POUR ENTRETENIR 20,000 FAINENATS DE LA MONUSCO EN RDC, DONC DES TOURISTES QUI NE SAVENT MEME PAS LIRE LA RESOLUTIUON 2348 DU CONSEIL DE SECURITE, LE BANDIT-TUEUR ET VOLEUR QUI SE FAIT APPELER JO KABILA ET SA FRATERIE DES VOYOUS DONT ZOE ET JAYNET, DECLARENT OUVERTEMENT INCLU DANS JEUNE AFRIQUE QUE EUX « N’ABANDONNERONT JAMAIS CE PAYS A N’IMPOSRTE QUI ». ENTENDEZ DONC QUE LA RDC EST LEUR BUTIN DE L’AVENTURE AFDL.

    EST-IL ALORS ETONNANT QUE CES VOYOUS ET LEURS LECHEURS DONT SURTOUT LE PETIT AUBIN MINAKU, LE VOLEUR NEHEMIE MWILANYA, CORROMPUS CORNEILLE NANGAA, BRUNO TSHIBALA ET JEFF OLENGANKOY, S’ACTIVENT A SABOTER LES ELECTIONS ET L’ALTERNANCE AU SOMMET?

    ET QUE DIRE ALORS DE CETTE CPI SOUS LA CORROMPUE JOUFFUE PROCUREUSE GAMBIENNE QUI A RENDU VISITE AU BANDIT-TUEUR KABILA A SON HOTEL A NEW YORK TOUT RECEMMENT?

    ELLE REFUSE DE VOIR LES MASSACRES EN RDC (INCLU AU KASAI) QUI – EN COMPARAISON – FONT DE JP BEMBA UN « INNOCENT » VU LES CRIMES EVIDENTS ET RESPOSABILITE DIRECTE DE KABILA.

  6. Temps perdu et busness pour certains et gaspillage d’argent pour les autres. Pourquoi aller si loin et pas au congo? Kabila est la clé et la solution. Quand il voudra, les choses pourraient changer. Pourquoi ne pas solliciter qu’il s’implique positivement maintenant au lieu d’aller loin du congo?

  7. La Monusco se réveille seulement parce que des casque bleus ont été tués? Toute vie humaine est sacrée. Nous regrettons la mort de ces casques bleus ainsi que celle des milliers de Congolais qui meurent à tout moment à Beni et ailleurs en RDC.

  8. Vraiment les congolais en ont marre de leur dirigeants. ils attendent de cette réunion des bonnes résolutions tendant à faire partir KABILA de la RDC. rendez vous compte de ce qui ce passe au congo, le gouvernement est incapable d’améliorer la situation sociale de congolais surtout sur le taux du dollars sur le marché et les Voyous de nos dirigeants demande à la REZIDESO d’incorporer dans les facture de consommation d’eau une taxe de la salubrité. est-ce le congolais aime son prochain?

  9. les sanctions vont ils resoudre le vrai probleme, je crois plus.KABILA est le noeud de tous pourquoi sanctionner les aures en le laissant tranquille ou ses blancs sont avec lui sacrifiant tout un peule. Lui (Kabila) ne resent pas la misere de la population, il a fait son temps.Au congo, il n y a que lui capable pourquoi les elites congolais pensent autrement ou soit ils ne savent defendre leur merite

  10. Le Rwandais Joseph Kabila a pille’ le congo il a vole’ l’argent de tresor public il a15 milliard de dollars en BANQUE et il a aussi 80 Companies, SOCIETE’. il etait venu vers Rwanda au Congo avec les bottes de Jardinier. Il faut geler’ tous ces biens et tous cet argent en banque puisqu le pays a besoin de cela pour le developement du pays. Ensuite on demande sa demission dans l’immediat puisqu »il ne veut pas organiser les elections. Joseph Kabila fait beaucoups des strategies d’organiser un troisieme DIALOGUE ou de faire le REFERENDUM puiqu’il veut se maintenir au pouvoir a vie. Joseph Kabila dirige le pays par force, son mandat a prit fin le 19 Decembre 2016. Si Joseph Kabila n’organise pas les election avant le 31 Decembre 2017, le peuple va manisfester dans les rues pour lui CHASSER au pouvoir.

  11. Nous, peuple congolais soyons tous conscient de la situation de notre pays et personne n’est épargné dans cette situation. Kabila et quelque miniature de congolais ont pris le pays en otage pour leurs affaires. Voici, la voix que nous devons tous suivre  » DEBOUT CONGOLAIS » comme un seul homme et animons des actions concret pour bouter dehors l’occupent de notre pays par la force!!!

  12. LES SOLUTIONS AUX PROBLEMES CONGOLAIS NE VIENDRONT JAMAIS DE HAYE OU DES USA OU DE L’EUROPE. SOYONS RESPONSABLES CHERS CONGOLAIS ET CHERES CONGOLAISES. NE SUIVEZ PAS AVEUGLEMENT LA VOIE DE CEUX QUI CHERCHENT A TOUT PRIX A DESTABILISER NOTRE PAYS COMME EN 1960.

Ajouter un commentaire