Voici les 4 conditions de l’ONU pour faire avancer le processus politique en RDC

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC a tiré le 11 octobre 2017 la sonnette d’alarme devant le Conseil de sécurité à propos de la détérioration de la situation politique et sécuritaire en RDC.

Dans la présentation de son rapport sur l’examen stratégique de la Monusco, Maman Sidikou a plaidé, pour faire avancer le processus politique, que 4 conditions suivantes soient remplies:

1. la publication d’un calendrier électoral réaliste,
2. l’établissement d’un budget pour la tenue des élections,
3. la mise en oeuvre de mesures de décrispation,
4. et la garantie du respect des droits et libertés fondamentales.

D’après Maman Sidikou, la non-tenue des élections en 2017 comme initialement prévue a relancé les interprétations les plus diverses de l’Accord et suscité le retour des incertitudes et des tensions politiques.

Le haut fonctionnaire international n’a pas manqué de dénoncer les tentatives d’intimidation, les harcèlements et les violences dont sont victimes les opposants, les journalistes et les activistes des droits de l’homme.

À côté de ce tableau sombre, le Représentant Spécial a aussi depeint la dégradation de la situation sécuritaire.
Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï et Tanganyika, Ces provinces qui sont confrontées à de graves problèmes sécuritaires sur fond des rivalités interethniques.

Zabulon Kafubu

loading...

8 commentaires sur “Voici les 4 conditions de l’ONU pour faire avancer le processus politique en RDC

  1. MR. Vous êtes des comédiens et vous encouragez Kabila et sa bande de criminels de continuer à tuer les Congolais. Comment est-il possible la Ceni ne tient pas compte de la majorité congolaise qui demande un changement et Naaga demande 504 jours pour quelle raison? Donc un 3ème mandant de Kabila avec son équipe illégale? Le Congo de nos ancêtres va entrer en feu et la saute est de l’ONU, elle parle mais pas une action pour faire raisonner le pouvoir de Kinshasa. Mes frères mettons nous début pour qu’on nous tue tous d’ici décembre 2017.

  2. la fameuse reunion du conseil de securite n’a rien accouche.
    Le congolais doivent avoir honte d’attendre TOUT venir de l’exterieur.
    Quelle honte pour une opposition congolaise;soi-disant le rassemblement qui ne jure que pae l’intervation de l’exterieur pour resoudre la crise actuelle en rdcongo.
    Toute honte bue.

    1. Vas y Andreoka toi tu propose quoi? sort dans la rue et propose ton idée rassemble le peuple et passe devant; mais tu devrais arrêté de parler des autres.
      Ce que les autres font ne te concerne pas ils ont choisis leurs combat, choisis en un pour toi mais cesse de critiquer les autres quand toi tu ne fais rien de ta vie sauf écrire des absurdités sur le net.
      mendiant…

    2. LA VRAIE HONTE EST CELLE D’AVOIR EU AU SOMMET DE NOTRE PAYS PENDANT PLUS DE 16 ANS UN VULGAIRE VOYOU VOLEUR ET SANGUINAIRE CRACHANT SUR NOTRE CONSTITUTION ET SE CROYANT « EMPEREUR » DE LA RDC AVEC L’AIDE DES LECHEURS PPRD-MP DE TON ACABIT !

  3. SIDIKOU MAMAN, COPAIN D’EDEM KODJO, VERSE SES LARMES DE CROCODILE COMME TOUJOURS

    EN ENNUMERANT CES PRETENDUES CONDITIONS BIDON, SIDIKOU EVITE DE DIRE DIRECTEMENT ET CLAIREMENT QUE SA PRESENCE ET CELLE DE SES 20,000 TOURISTES DE LA MONUSCO EN RDC EST SUR BASE DU RESPECT ET EXECUTION DE LA RESOLUTION 2348

    CETTE RESOLUTION 2348 EXIGEANT L’EXECUTION DU (VRAI) ACCORD DE LA ST SYLVESTRE ET NON PAS DE L’ESCROQUERIE DE L’ACCORD ET ARRANGEMENT PARTICULIER EN AVRIL QUE LE BANDIT-TUEUR JO KABILA & BANDE FIRENT SIGNER AUX TRAITRES TSHIBALA ET OLENGANKOY !

    BREF, QUE SIDIKOU CESSE DONC DE NOUS DISTRAIRE EN EMPOCHANT SES « ENVELOPPES » !.

  4. Oui, les occidentaux n’ont jamais stabilisé un pays à travers le monde. Malheureusement, les politiciens Congolais jugent utile d’aller chaque fois lécher leurs souliers. Tous ces métis qui parlent et coalisent avec l’occident, n’ont-ils pas honte de nous laisser ici et aller chez eux en Europe rencontrer leurs demi frères blancs pour détruire notre pays?

  5. M.le représentant,vous simulez être aux côtés de congolais,mais ce que vous faites est contraire à ce que vous dites,on en a assez des vos discours stériles!!!

Ajouter un commentaire