Incitation à l’insurrection, selon la MP?Qu’a dit exactement le Cardinal Monsengwo aux artistes? (discours ci-dessous)

La majorité présidentielle tire à boulets rouges sur le Cardinal Laurent Monsegwo. Il lui est reproché d’inciter les artistes à l’insurrection.

Le Cardinal avait rencontré le week-end passé plusieurs artistes pour les exhorter à prendre conscience de leur rôle particulier au sein de la société.

7SUR7.CD, s’est procuré l’allocution de ce prince de l’église catholique romaine et vous la livre pour que chaque se fasse sa propre opinion.

En la parcourant, aucun message à caractère  » subversif  » n’y a été décelé.
D’où vient alors que la Majorité présidentielle, notamment son secrétaire général adjoint (Kokonyangi) et ses communicants s’en prennent au Cardinal?

(Ci-dessous l’allocution de L. Monsengwo, tiré du mur de notre consœur Rachel Kitsita)

Allocution DE SON EMINENCE LORS DE LA PREMIERE RENCONTRE
AVEC LES ARTISTES À LA CATHEDRALE NOTRE DAME DU CONGO
LE 10 NOVEMBRE 2017

Chers amis artistes
C’est avec joie que je vous accueille dans cette Cathédrale Notre Dame du Congo. Soyez tous la bienvenue dans cette maison du Père. Tous sommes appelés à être fils du Père. Le Père est le premier Artiste (Genèse 1,1 : Au commencement Dieu créa le ciel et la terre). Il est Artiste par Excellence. Il nous aime tellement qu’il ne s’est pas réservé le droit de créer. Ainsi a-t-il invité l’homme à pratiquer l’art. En Genèse 1,27-28 est écrit : Dieu créa l’Homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa ; Homme et Femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : « Développez-vous, multipliez-vous, remplissez la terre et dominez-la.
Cette recommandation donne à l’homme la force et la volonté pour continuer le travail du Créateur. Cela ne signifie nullement que Dieu a créé l’univers incomplet. C’est plutôt un appel à la responsabilité de l’homme. Inspiré par Dieu lui-même, l’homme doit transformer son milieu. Et la vraie transformation c’est celle qui respecte la nature. Tous nous avons une grande responsabilité d’écoute du Créateur pour enfin agir. Et les artistes, dans cette écoute commune, doivent être plus attentifs. Vous avez un grand rôle à jouer dans la société.
La société, du latin socius, veut dire compagnon ou associé. Elle comprend un ensemble de personnes qui partagent traditions, institutions, cultures… communes. Et c’est dedans qu’on trouve certaines personnes à avoir de l’influence sur les autres. Elles deviennent des références. Car elles sont suivies dans les médias partant de leur art. Il faut en avoir conscience. Il n’y a pas plus de beauté que de réaliser un devoir comme un art. L’art est généralement lié à la beauté. Cette beauté touche nos sens, nos émotions et nos intuitions. Comme il est difficile de définir in extenso l’art, il en est de même pour déterminer sa vraie fonction pratique. C’est qui justifie d’ailleurs la pluralité de dons que vous possédez. Qui est réellement un artiste ? Question difficile à répondre. Toutefois, on peut répertorier dans le terme art des œuvres nommées « Beaux arts » : la sculpture, la peinture, l’architecture, les arts graphiques, la musique, la danse, la poésie (lyrique, tragique et épique) et la littérature. A ne pas oublier dans cette liste le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, le jeu vidéo, la mode, la cuisine, l’art numérique. On peut d’avantage étendre la liste. C’est dire qu’il n’y a pas de classification indiscutable. En sus, on remarque qu’à chaque culture et à chaque époque les critères d’appréciation changent. Prenons en exemple les masques de nos ancêtres conservées dans des maisons d’art à l’étranger. Quand ils (ancêtres) créaient ces objets ce n’était pas pour les garder dans un musée. C’était souvent pour des fins rituelles. Ou encore, la chanson de l’indépendance n’était pas d’abord composée pour les indépendances des différents Etats. Mais aujourd’hui on remarque qu’elle fait la référence des indépendances de beaucoup d’Etats. Ce qui signifie que l’œuvre de l’artiste dépasse sa propre compréhension pour devenir objet d’interprétation par les tierces. Donc l’artiste est appelé à véhiculer toujours un message digne d’honneur. Car vos œuvres continueront à édifier ou à dérailler après vous.
Mes chers fils et filles artistes, vous avez un grand combat à mener. Ce combat est celui de la définition de son identité. Quelle est l’identité de l’artiste dans la société? L’artiste doit d’abord se définir. Si l’on ne connait pas réellement ce que l’on est dans une société c’est le début d’un grand malaise. Pour se découvrir, l’artiste doit comprendre qu’il est d’abord homme, c’est-à-dire créature de Dieu. Le talent que possède un artiste, différent soit-il des autres, a été accordé gratuitement par Dieu. C’est vrai que l’effort de l’artiste est indispensable. Mais cet effort répond à l’appel du Christ quand il nous parle de la parabole des talents (Matthieu 25,14-30). Savoir fructifier le don reçu de Dieu est une marque de gratitude à ce Dieu.
Dieu nous aime beaucoup. Il veut que tous nous obtenions le salut. Personne ne doit perdre son âme à cause des talents qu’il a reçus de Dieu. Le diable ne fait don à personne. Mais il détourne le bien de Dieu en l’homme en lui faisant croire qu’il le promeuve (Zabolo apesaka moto talenta te. Kasi akokosa moto akanisa ‘te ye nde mopesi talenta). Ne jamais abandonner Dieu pour un avantage périssable. L’artiste soigne beaucoup de blessures des autres par la création du beau. Il doit aussi prendre soin de sa vie, surtout sa vie intérieure. Le beau qui ressort de l’intérieur poussera l’artiste à agir pour le bien de ses semblables dans la société. C’est pourquoi je vous demande chers fils et chères filles de faire de votre intérieur un temple de Dieu. Ne négligez en aucun cas votre vie spirituelle. Ceci vous inspirera le vrai, le beau et le bien.
L’inspiration venant d’une personne intérieurement préparée modèle la société. Mais si notre intérieur n’est pas préparé c’est la destruction qui s’en suit. Observez aujourd’hui notre société. Posez-vous la question de savoir à combien de degré je contribue ou je détruis la société. A ce que je sache, beaucoup d’artistes, comme beaucoup de citoyens formés, sont issus des écoles catholiques ; et nombreux d’entre vous sont catholiques partant de leur baptême. Où en êtes-vous avec votre baptême et votre formation catholique ? Nous avons besoin de témoins chez les artistes. Priez pour votre travail en dépit de toutes les souffrances et les injustices dont vous faites l’objet. Si vous êtes catholiques, n’ignorez pas le baptême que vous avez reçu. Continuez dans la lignée des sacrements (Eucharistie, Confirmation, Mariage, Pénitence et Onction des malades). N’attendez pas la mort, qu’on ne vous souhaite pas, pour qu’on vous fasse catholique. N’hésitez pas à vous approcher de votre aumônier pour plus de clarté.
Les artistes sont des personnes que tout le monde regarde avec admiration. Moi-même en tant qu’artiste, je sais combien votre travail est délicat. Ne vous faites pas détourner votre vocation pour une raison quelconque. Faites l’art pour l’art en passant un message pour modeler la société et votre nom demeurera dignement dans l’histoire. Mais si vous ne travaillez que pour des intérêts personnels en détruisant vos semblables, Dieu vous en demandera compte. Travailler pour les autres exige un cœur doux et tendre, un cœur qui compatit et qui ne veut pas nuire. Voilà pourquoi vous devez être solidaires entre vous. Botika kowelana welana. Kasi bosalisana makasi. Aidez-vous mutuellement avant même l’action des structures. Félicitations à certains parmi vous qui de fois interviennent pour la maladie ou la mort de l’un d’entre vous. Nous encourageons ces actions. Soyez attentifs les uns à l’endroit des autres. Tenez surtout compte de la femme artiste qui est généralement négligée et est souvent utilisée pour des fins humiliantes. Botika kofinganaka na ba œuvres na bino. Kasi yo sala se mosala moye mokopesa ekolo na biso lokumu.
Pour finir, l’aumônerie Catholique de Culture et Art est un soutien moral et spirituel à ce que font les artistes. L’aumônier sera avec vous au nom de l’Eglise pour le soin de vos âmes. Elle est aussi priée d’organiser le patrimoine culturel et artistique de notre Archidiocèse, en vue d’épanouir intégralement et harmonieusement les communautés des fidèles à les élever à l’adoration et à la contemplation du Créateur, à ouvrir le monde de la culture et des arts aux plus nobles valeurs du vrai, du bien et du beau ( Gs 57-59). N’hésitez pas à nous faire des propositions par votre aumônerie. Elles seront étudiées et analysées pour sa mise en pratique éventuelle. Je termine cette allocution par ce mot :
Aux sculpteurs, souvenez-vous de la création par Dieu pour le bien de l’homme.
Aux peintres, souvenez-vous de l’arc-en-ciel et adoucissez la pluie de nos violences
Aux architectes, souvenez-vous de l’arche de Noé et sauvez-nous des intempéries
Aux graphistes, souvenez-vous de la table des commandements et rappelez-nous les Ecrits
Aux musiciens, souvenez-vous des anges au jour de la nativité et emportez-nous à contempler les merveilles de Dieu et de son œuvre.
Aux danseurs, souvenez-vous de David et remettez la joie dans nos cœurs par des danses non obscènes
Aux dramaturges, souvenez-vous de l’Apocalypse de Jean et reproduisez des scènes qui nous tournent vers le Père.
Aux comédiens, souvenez-vous que Dieu est la source de toute joie et faite-nous déstresser devant des situations lugubres
Aux littéraires, souvenez-vous que la Bible est une littérature aussi et écrivez-nous les procédés qui élèvent l’âme.
Aux acteurs de cinéma ou de théâtre, souvenez-vous que vous êtes instruments de Dieu et prouvez-nous par vos actions que nous devons changer de mentalité.
Aux modélistes et couturiers, souvenez-vous que Dieu a donné au premier couple des feuilles pour se vêtir et cousez pour nous des habits qui honorent l’être humain.
A vous tous dans la photographie, da ns la bande dessinée, dans la télévision, dans le jeu vidéo, dans la cuisine, dans l’art numérique…faites de votre mieux pour offrir à la société la possibilité de redevenir toujours plus meilleure.
Mes chers fils et mes chères filles, restez dignes d’honneur. Car votre vocation est de faire honneur à la société.

+Laurent Cardinal MONSENGWO

loading...

35 commentaires sur “Incitation à l’insurrection, selon la MP?Qu’a dit exactement le Cardinal Monsengwo aux artistes? (discours ci-dessous)

  1. Chers Frères et Soeurs en Christ, rien de subversif et d’incitation à un soulèvement quelconque dans ce discours du Serviteur de Dieu.
    On ne cherche pas les poux sur une tête rasée.
    Salut,
    Martito
    Analyste politique et Théologien.

  2. Dis moi qui est ton autorité morale et je te dirai qui tu es.
    la MP est une structure criminelle avec a sa tête un chef milicien. Monseigneur Le Cardinal, aide nous a nous débarrasser de ce pouvoir d’occupation et indigne d’un pays comme le notre.

  3. Quel beau discours !!! Seul un initié peut écrire un tel discours. L’homme qui parle 14 langues internationales y compris l’Araméen la langue que parlait Jésus-Christ ! Y a-t-il un pasteur quelque part pour critiquer le premier de catholique de la RDC ?

    1. Salut ANP le message du Cardinal est un message patriotique mais pas un message religieux, as tu un probleme avec les pasteurs?la nation n’avance pas a cause des individus comme toi, t’es de la MP ou quoi?ll n’ya que les esprits mediocres qui discutent sur les individus, nous les veritables inities on discussent sur les idees

    2. Salut ANP le message du Cardinal est un message patriotique mais pas un message religieux, as tu un probleme avec les pasteurs?la nation n’avance pas a cause des individus comme toi, t’es de la MP ou quoi?ll n’ya que les esprits mediocres qui discutent sur les individus, nous les veritables inities on discussent sur les idees

  4. Ou est le passage de demande a l’insurrection? les valets de kabila veulent avilir les artistes en les poussant aux anti -valeurs que d’autres peuples comme les Rwandais utilisent contre nous( donnez leur l’argent, des titres pompeux, ils ne s’occuperont plus de rien et vont entre-déchirer et ne rêvent que bierres, femmes, voitures…).

    Notre aveuglement vient des politiciens, pasteurs, artistes. Il faut que quelqu’un les responsabilisent sur leur rôle dans la société et c’est ce qu’a fait son éminence le Cardinal. Il n’a cité aucun nom, n’a parlé d’aucun parti politique et alors que voulez – vous?

    faites très attention au retour de la manivelle Kokogyangi et consorts.

  5. LA MP, je regrette de le dire, fonctionne avec le principe qui dit:  » TOUS LES COUPS SONT PERMIS POURVU QUE L’ADVERSAIRE TOMBE » C’est ainsi que le mensonge y règne sans vergogne!

  6. KOKONYANGI, ivre de l’argent sale qu’il amasse par le biais de JKK est prêt à transformer un simple bonjour en « diffamation », c’est le propre aux thuriféraires.

  7. Une très bonne allocution pleine de sagesse, elle réveille la conscience de chaque artiste par rapport à son rôle de communicateur de la beauté, des valeurs et de la joie par des œuvres artistiques. Pour vu qu’ils vous écoutent et qu’ils les mettent en pratique. Merci Cardinal

  8. Une très bonne allocution pleine de sagesse, elle réveille la conscience de chaque artiste par rapport à son rôle de communicateur de la beauté, des valeurs et de la joie par des œuvres artistiques. Pour vu qu’ils vous écoutent et qu’ils les mettent en pratique. Merci Cardinal

  9. On a même envie de dire que l excellence n a plus sa place dans ce pays!
    Mais peuple congolais restez vous même sans panique ni sombrer dans aliénation mentale!
    Etre congolais demande du courage de la patience et surtout des sacrifices!
    Tout le monde le sait
    sans le Congo pas de progrès de l’humanité
    Le Congo c’est le réservoir du passé, du présent et de l’avenir de l’humanité
    Même si ceux qui gouvernent ce pays aujourd’hui font semblant d’ignorer le peuple, un jour ils se souviendront de celui-ci le moment venu!
    malheureusement pour eux il sera alors trop tard.
    La dictature et l’oppression n’aiment pas la vérité
    Le Cardinal Monsengwo ne doit pas subir le sort de ses deux prédécesseurs: les cardinaux Malula et Etsou tous les deux victimes innocentes de l’intolérance politique et humaine!

  10. Personnellement, je ne vois aucun message d’incitation à la haine ,le cardinal Monsengwo a fait son travail de bon pasteur pour rappeler aux artistes leur vrai rôle dans notre société ; càd conscientisation de la masse par de bonnes paroles éducatives, et non pour glorifier des gens qui pillent et tuent le peuple congolais, .. des assoiffeurs du pouvoir. Que Kabila renonce publiquement au 3ème mandat et qu’il nous présente son dauphin pour les élections du 23 décembre 2018.Que la M.P cesse de distraire la population.

  11. Les chanteurs de la « MP » sont contre toute parole qui glorifie la RDC et qui demande à ses fils d’en être digne.
    La raison est simple, la mission de la Kabilie est d’affaiblir la RDC et la détruire.

    Le texte du Cardinal est tellement beau et juste que n’importe quel fils de la RDC devait en être fier.
    Le comportement des fous et fanatiques dangereux de la « MP » montre ce qu’ils pensent de la RDC et ce qui veulent pour nous: La division, la haine entre nous et de la RDC.

    Nous avons là la preuve que nous n’avons pas d’autre choix que de résister et les foutre eux et leur maitre (maitres) dehors de la RDC.

    Ba kala te!!! Bokolela na na munoko ya mboka na bino.

  12. Et quel est son message pour les politiciens toute tendance confondue pour se mettre ensemble et harmoniser le calendrier électorale? Les cures sont des grands hypocrites, ils ont sauvés le pays contre le chaos au 31 décembre 2016, ils ont fait la déclaration pour que le peuple se prenne en charge et la suite….

    1. Musema Kweli?

      Qu’attendez-vous…. vous demandez aux autres de dire ceci ou cela…. vous êtes congolais? Alors agissez sans demander aux autres d’agir à votre place!

  13. Où y a- t-il eu matière à épiloguer de la part de la MP ? Kokonyangi qui se dit professeur d’université a-t-il pris soin de lire préalablement ce message du Cardinal Monsengwo aux artistes congolais avant de se risquer à une quelconque analyse critique ? Si oui, où a-t-il trouvé un appel à l’insurrection là dedans ? Si non, pourquoi peut-il se considérer comme un intellectuel ? Car un intellectuel est celui qui prend soins de se pénétrer de la quintessence d’un dit avant de se livrer à un travail herméneutique d’analyse sur ledit dit !
    Pourquoi nos profs continuent-ils à faire la honte de cette noble profession? Pourquoi exposer sur la place publique les limites de sa science non maîtrisée ? Même si c’est le ventre qui nous pousse à nous déployer en public pour défendre la main qui nous nourrit, ayons un peu de respect pour la science apprise qui fait qu’on nous appelle professeur ou docteur ès …

  14. Celui qui est passé par de mauvaises écoles, il ne comprendra rien de cette belle exhortation, c’est le cas de monsieur. Et aux autres communicants de la MP de se poser la question de savoir s’ils sont capables de ciseler un si beau et profond discours.

  15. Regardez ce taximan-barman kanambe, il est comme un  » MUTUMBULA », avec cette chaleure de kin, il porte comme s’il est en hiver, avec ses sale cheveux et sale barbe, c’est quell style ??? Gedeon kyungu ???? DES CANIBALES.

  16. KOKONYANGE EST UN PYGMEE, LE FAIT QUE KABILA L’AIT PECHE DANS LE NEANT SIGNIFIE SON EXCES DE ZELE; IL NE COMPREND RIEN DE CE QU’IL DIT. SVP, SUIVEZ-LE A CHAQUE SORTIE MEDIATIQUE ET VOUS COMPRENDREZ QUE LUI-MEME NE SAIT PAS CE QU’IL DIT. IL N’Y A QUE KABILA AU MONDE COMME PRESIDENT QUI PEUT S’ENTOURER DES ECERVELES DU GENRE KOKONYANGE. QU’IL MONTRE UNE DANS LE DISCOURS DE SON EMINENCE CARDINAL MONSENGWO, UNE PHRASE QUI APPELLE LES ARTISTES A L’INSURRECTION.

  17. Bon Dieu,où sommes nous.les cadres de la majorité enfermés dans le monde des tenebres n’arrivent à dissocier le noir du blanc. Nzambe longola biso na mabako ya monguna

  18. Ces gens de la MP ont bel et bien compris qu’un congolais plus responsable ne leur laissera pas un jour de plus dans la gestion du pays.Ils ont compris que l’allocution de l’Eminence réveille la conscience artistique et met les artistes devant leur responsabilité patriotique.Comme ils n’ont aucun sens patriotique , ils se sentent en danger car ils se rendent compte que à petits pas le peuple congolais avance vers leur libération et ne leur laissera plus une occasion de gérer ce pays.Ce discours n’a dinde religieux mais moraliste et patriotique d’une autorité que seules les personnes sans éducation, ni noblesse peuvent ne pas respecter.Je ne suis pas catholique et je m’incline toujours devant Son Éminence.Presidentiable!

  19. Il faut être animé par une mauvaise foi du seuil diabolique; pour qualifier de subversif ce message si instructif de notre cardinal Mosengwo!!!

  20. c’est un discours qui ne concernent pas seulement les artistes, mais aussi toutes les couches dans tous les domaines. qu’à cela ne tienne, où est ce que l’on a interdit à un responsable ou toute personne de faire ce que lui a fait?
    je viens de beaucoup apprendre de son discours.

  21. MERCI SIEUR KOKOYANGI DE TA PAUVRESSE ESPIRITUELLE PROUVEE. EN VOYANT LE MAL ET LE SUBVERSIF LA OU IL Y EN A PAS, TU AS ATTIRE L’ATTENTION DE BEAUCOUP D’ENTRE NOUS DE FOUILLER, TROUVER, LIRE EN FOCALISANT DESSUS, ET GARDER DANS NOS ARCHIVE CETTE ALLOCUTION UNIQUE DU GRAND CARDINAL MONSENGO.

  22. Chers freres et soeurs evitons les injures envers les autorites du pays.meme notre cardinal le sait.je vous exortes tous a demander pardons et allez y vite vois confesser.

  23. Et il n’y a qu’en Afrique et plus précisément en RDC, où les soit disant professeur enseignant à l’université ou encore à l’institut supérieur qui arrive a oublié leurs sciences. Et ce type de la MP de la Kabilie erroné dans sa tête et souffrant de la paranoïa, et voila il commence a confondre le verre et du plastique. Il y a une chose que tout intellectuel doit savoir ici en RDC et surtout en ce qui concerne les soit disant autorités dans ce pays, en occurrence le soit disant chef de l’état sortant de la RDC lors de son accession au pouvoir quel à été sa biographie publié par tout les radio et télévisions du monde entier? Et moi personnellement j’avais suivi la rfi: Qui annoncé ceci: que Kabila a fait une école en Tanzanie sans mention et il a accompagné son père dans la guerre avec l’AFDL et arriva à Kinshasa son père le nomma à un grade comme général majore, et après son père l’a envoyé en Chine dans une académie militaire où il a été déclaré inapte et incompétent aux études supérieurs, juste pendant deux semaine et à son retour au pays son père l’arrêtât et l’envoi en prison de Kasapa à Lubumbashi au Katanga. Enfin, il est devenu président de la RDC. Et un type de ce genre est entouré des grands professeurs des universités, et s’il leurs dit de manger du caca ils ne contesteront jamais parce qu’il les nourris…

  24. C’est affreux de mettre la photo de Papa Cardinal à côté de celle d’un monstre psychopathe. Comment donne-t-il encore des baisers à son Olive avec une sale barbe comme celle de Saddam Hussein retrouvé à Tikrit dans un trou par les américains.

  25. MLC est complisse pour avoir gardé le gouverneur de Kinshasa plus de 10ans au pouvoir, or il ne fait rien dans tout les domains, maintenant c lui qui donne l’ordre a la Police de pouvoir tuer les manifestant pour demain, peuples Congolais mettons nous debout, plus de 5 millions dans les rues de Kinshasa, MP et la Police doivent comprendre que la RDC est notre pays, les manifestations c’est un droit et non un crime.

  26. Le cardinal joue le rôle du berger, ça fait partie de son devoir de veiller sur les brebis. La majorité présidentielle et ses alliés sont déjà maudits bientôt ils seront dans les tourments (exil et cachette ).

  27. En swahili,

    Kokonyangi signifie « garde-bœufs ». C’est un parasite du beauf.
    Je ne savais pas que ce mec était « professeur ». Je suis étonné! mais son nom le trahit car il est parasite de « Kabila ».

    Mende signifie cancrelat : vous connaissez cette bébête, elle fouille les toilettes et n’a pas peur de la merde.

    Ce qui se ressemblent s’assemblent… « Kabila » et ses valets se sont bien choisis… bientôt, ils seront tous dans la merde.

Ajouter un commentaire