Dorcas Makaya, défigurée par une balle, enfin évacuée pour l’Afrique du Sud

Elle cristallise l’attention sans le vouloir depuis plusieurs jours maintenant, Dorcas, la jeune fille dont l’image a fait le tour des réseaux sociaux à cause de la balle reçue lors des manifestations du 31 décembre, va poursuivre les soins à l’étranger.

Elle a été évacuée ce vendredi 12 janvier vers l’Afrique du Sud sur fonds propres du gouvernement congolais.

Un geste salué par la famille de la jeune fille. Elle espère que cette prise en charge de l’État congolais ira jusqu’à la fin du traitement que va suivre leur enfant.

« Nous sommes très contents, on attendait ça depuis deux, trois jours. Nous sommes reconnaissants envers les autorités pour avoir facilité cela, notre souci et qu’ils achèvent ce qu’ils ont commencé. Que les soins soient suivis sérieusement « , explique le tuteur de l’enfant.

Entouré par les membres de sa famille de D. Makaya, dont son père qui réside à Matadi, le tuteur va revenir sur le déroulement des faits et sur l’état de santé de leur fille.

 » Dorcas, depuis qu’il y’a eu cet incident (touchée par une balle à la tête, ndlr) , moi je l’ai retirée du Camp Kokolo (hôpital rudimentaire qui prend en charge les policiers, ndlr). Après qu’elle ait reçu une balle, elle a été toujours consciente, même quand elle a subi toutes les opérations ici à Kinshasa ici. Donc, nous ne sommes pas inquiets. Elle se porte bien, c’est juste une réparation, une plaie avec fracture qu’on va seulement arranger mais nous avons espoir qu’avec Dieu ça va aller pour le mieux », affirme le parent de Makaya.

Déléguée par le gouvernement congolais, la ministre des droits humains, Marie Ange Mushobekwa a supervisé personnellement l’évacuation de D. Makaya, histoire de s’assurer que tout s’est déroulé conformément aux instructions de sa hiérarchie.

A noter que D. Makaya a été évacuée accompagnée de sa mère. Mais d’autres membres de sa famille pourraient éventuellement les rejoindre, question de s’imprégner de l’évolution de son état de santé.

Élysée Odia

loading...

3 commentaires sur “Dorcas Makaya, défigurée par une balle, enfin évacuée pour l’Afrique du Sud

  1. Etait-il nécessaire de la défigurer d’abord pour ensuite venir se prévaloir de la soigner? Fonds propres du gouvernement signifie quoi? Nous savons que l’argent du gouvernement appartient à l’ensemble de la population congolaise. En disant cela, c’est comme si ces fonds est un patrimoine privé des détenteurs du pouvoir et qui le donne par faveur aux congolais. Ce qui est totalement faux.

    Il faut arrêter d’écrire ce genre d’inepties!!

Ajouter un commentaire