Répression marche du 31 décembre: la Belgique suspend sa coopération bilatérale avec la RDC et décide de verser aux Ongs 25 millions € plutôt qu’au gouvernement

Le royaume de Belgique a suspendu le 10 janvier 2018 sa coopération directe avec le gouvernement de Kinshasa pour protester contre la répression sanglante de la marche du 31 décembre organisée par les laïcs catholiques. Les autorités congolaises ne recevront plus une enveloppe de 25 millions d’euros prévues cette année. À la place, ce sont les Ongs qui la recevront pour en faire profiter la population congolaise.
« Concrètement, il a été décidé de mettre fin à une série d’interventions qui devaient être mises en oeuvre par les autorités congolaises. Cela concerne des interventions pour un montant total de 25 millions d’euros qui n’ont pas encore été signées ou qui ont déjà été temporairement suspendues.», lit-on dans un communiqué officiel parvenu le 11 janvier à la Rédaction de 7SUR7.CD.
Les autorités belges souhaitent renforcer leur  solidarité avec la population congolaise sans passer par le gouvernement. L’argent public belge ira désormais au volet humanitaire notamment, précise le document.
«L’aide humanitaire à la RDC  se trouvera de cette manière augmentée à 25 millions d’euros. En parallèle, davantage de coopération avec des organisations non gouvernementales sera recherchée», dit l’ex Métropole du Congo-Belge de 1906-1960 (RDC).
La Belgique conditionne la conclusion d’un nouveau programme bilatéral de coopération avec les autorités congolaises qu’après l’organisation d’ élections crédibles.
Ce changement de la politique belge à l’égard de la République démocratique du Congo a été formalisé lors du passage de Didier Reynders (vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères) et Alexandre de Croo (vice- premier ministre et ministre de la coopération au développement) devant la Commission des relations extérieures de la Chambre.
Zabulon Kafubu

loading...

4 commentaires sur “Répression marche du 31 décembre: la Belgique suspend sa coopération bilatérale avec la RDC et décide de verser aux Ongs 25 millions € plutôt qu’au gouvernement

  1. QUE LES MEDIOCRES ET CRIMINELS – INCLU CE JOUISSEUR-DE-SEXE SHE-OKITUNDU ET SON MAITRE-VOYOU ET ASSASSIN KABILA – DEGAGENT.

    AUDELA DE SHE OKITUNDU, LES AUTRES MEDIOCRES KANAMBISTES INCLUENT DE LECHEURS KANAMBISTES SE PRETENDANT JURISTES INCLUENT LE PETIT AUBIN MINAKU AVEC LE DOCTORAT QU’IL VIENT DE S’ACHETER A L’UNIKIN, FAUX-PROFS ET COUREURS-DE JUPONS LUMANU, BOSHAB, ET THAMBWE MWAMBA AVEC SON PETIT DIPLOME EN DROIT DE L’UNIVERSITE DE BUJUMBURA

Ajouter un commentaire