Alliance électorale : Début imminent des tractations entre la MP et les Opposants membres du gouvernement

L’Opposition qui participe au gouvernement à la faveur de l’accord de la Saint-Sylvestre (31 décembre 2016) a déjà donné son accord pour un partenariat avec la Majorité présidentielle, a confirmé, sous couvert d’anonymat, lundi 14 mai à 7SUR7.CD, un ministre du gouvernement Tshibala.

Il annonce pour imminent le début des tractations formelles entre la Majorité présidentielle et les opposants membres du gouvernement Tshibala.

« Le chef de l’État a déjà obtenu l’accord de principe de principaux cadres de l’opposition qui sont au gouvernement.
Les négociations formelles pour finaliser le partenariat vont débuter sous peu », a indiqué notre source.

D’après lui, le fait que le président de la République ait abordé samedi la question d’une alliance avec les Opposants membres du gouvernement devant sa famille politique, la majorité présidentielle ; signifie qu’il avait déjà consulté les principaux ténors de l’Opposition représentée au gouvernement.

Le contour de cette alliance ?

D’après notre source, les opposants, leurs partis politiques et leurs plateformes, ne vont pas se fondre dans la majorité présidentielle.
Ils souhaitent une alliance du type MP-Palu dans laquelle ils seraient des partenaires avec la Majorité présidentielle et non des membres à part entière.

Notre source, confirme que le partenariat consisterait à soutenir le candidat MP à la présidentielle.
En cas de victoire de celui-ci, les opposants membres du gouvernement seront rétribuer en fonction du nombre des députés qu’ils auront à l’issue des élections générales en décembre 2018.

Pour rappel, samedi à Kingakati à sa ferme privée, Joseph Kabila avait appelé son camp à la discipline, à l’unité et à la loyauté pour gagner les élections.
Dans cette optique, le président avait effleuré la possibilité d’une alliance plus large avec les opposants qui sont dans son gouvernement.

Zabulon Kafubu

5 commentaires sur “Alliance électorale : Début imminent des tractations entre la MP et les Opposants membres du gouvernement

  1. Voilà les soient-disant opposants qui abandonnent le peuple pour des avantages pérrisables! La médiocrité en marche. SHAME!

  2. Tractations entre les faux opposants avec la Médiocrité Présidentielle.Les billets verts de KANAMBE vont enivrer les politichiens du ventre.

  3. Un pays des maladies. Tshibala et sa bande des maniaques sont des Mediocres au Pouvoir(MP). iL NE FAUT PAS FABRIQUER VOS OPPOSANTS.

  4. Ces Soit disant opposants sont déjà coptés dans la MP. Il ne faut pas nous distraire. Il n’y a pas des opposants dans ce gouvernement, un monsieur comme José MAKILA qui dit KABILA SISA BIDIMBU celui là est un opposant? nous vous attendons aux élections.

Ajouter un commentaire