Championnats d’Afrique des Nations de Judo 2018 : les léopards juniors et cadets ramènent 3 médailles de bronze

Trois médailles de Bronze c’est la moisson des léopards juniors et cadets de Judo de la RDC qui viennent de prendre part à Bujumbura au Burundi, aux Championnats d’Afrique des Nations dans ces deux catégories.
Après une préparation bien assurée à Kinshasa et totalement prise en charge par le gouvernement via le Ministère des Sports et Loisirs, les Jeunes Judokas Congolais ont valablement honoré la Nation comme ils le promettaient déjà alors qu’ils étaient mis au vert au Village Venus, dans la périphérie de Kinshasa.

Après la médaille de bronze ramenée du championnat d’Afrique Senior à Tunis, ces trois médailles arrachées par Sahara Bilengo chez les moins de 48Kg dames, Mantonda Beny chez les moins de 66kg messieurs et Elali Panye dit Umaga dans la catégorie de plus de 100kg messieurs, sont une preuve éloquente de la renaissance du Judo, l’un des arts martiaux les plus pratiqués en RDC dont l’évolution a malheureusement souffert ces dernières années d’une prise en charge inadéquate.

Comme les Judokas, les, Leopards Junior Tennis, également pris en charge par le gouvernement de la République, ont ramené 4 trophées de Brazzaville où ils prenaient part pour la première fois au championnat d’Afrique Junior de la spécialité.
Ce retour de différentes disciplines sportives Congolaises sur la scène internationale dans différentes catégories, est la matérialisation de l’une des promesses du gouvernement de la république rappelée à chacune de ses sorties par le Ministre des Sports et Loisirs Papy Niango; celle d’assurer l’épanouissement du Sport et des sportifs à travers notamment une participation de qualité de toutes les disciplines sportives pratiquée en RDC aux compétitions internationales.

Le Ministre Papy Niango a par ailleurs promis qu’hormis les Judokas et les Tennismans, d’autres disciplines sportives bénéficieront de la même attention et du meme soutien du gouvernement.

CP