Ebola : Katumbi attire l’attention de la Communauté Internationale sur les risques d’une propagation rapide du virus

Dans un message lu devant la presse jeudi à Kinshasa par le porte-parole adjoint de Ensemble, Moïse Katumbi attire l’attention de la Communauté Internationale que le risque d’une propagation rapide du virus Ebola en RDC.
« C’est avec consternation que le Président Moïse Katumbi observe que notre beau pays fait face à une nouvelle épidémie du virus EBOLA dans la province de l’Equateur qui comptabilise près d’une cinquantaine de cas dont plus de vingt (20) décès dans la région de Bikoro », a indiqué Chérubin Okende.

Constatant que le pays « manque cruellement de centres de santé équipés ainsi que de personnel médical, que le gouvernement est incapable d’organiser une riposte efficace pour sauver des millions de Congolais de ce grave péril, Moïse Katumbi attire l’attention de la Communauté internationale sur les risques d’une propagation rapide du virus et l’amplification de l’épidémie avec une sévérité sans pareille dans l’Histoire du Congo ».

Cependant, le candidat de Ensemble à la prochaine présidentielle en RDC salue les efforts déployés par l’Organisation Mondiale de la Santé et le remarquable dévouement du personnel médical qui opère dans des conditions si difficiles.
« Le Président Moïse Katumbi en appelle particulièrement à la solidarité des Etats-Unis, de l’Union Européenne, de la Russie, de la Chine et de tous les partenaires de la République Démocratique du Congo afin d’organiser une riposte efficace pour endiguer l’épidémie et éviter de revivre au cœur du continent africain, la tragédie qui s’est déroulée il y a quelques années au Libéria, au Sierra Léone et en Guinée », a souligné le porte-parole adjoint de Ensemble.

Pour terminer, Moïse Katumbi invite « toute la communauté congolaise à la compassion et à la solidarité avec les victimes et adresse ses condoléances à leurs familles ainsi qu’à leurs proches ».

Jeff Kaleb Hobiang