Élections, 3e mandat Kabila : le CASC met en garde la MP et exige l’abandon définitif de la machine à voter

Via un communiqué de presse lu vendredi 25 mai devant la presse à Kinshasa, le Collectif d’actions de la société civile, CASC, a mis en garde la Majorité Présidentielle qui amplifie la campagne sur un troisième mandat de Joseph Kabila.
Par ailleurs, le CASC accuse la CENI de créer une cacophonie du processus électoral en s’accrochant à la machine qui n’est « prévue dans son propre calendrier électoral ni par la Constitution ».

« met en garde la MP et ses alliés, afin d’arrêter la provocation du peuple avec la l’annonce d’une éventuelle candidature de Joseph Kabila devenu inéligible depuis le 19 décembre 2016. Le CASC exige l’abandon définitif de la machine à voter instaurant un vote électronique inconstitutionnel susceptible d’engendrer des fraudes massives aux prochaines élections », a dit Herman Mbuwa membre du CASC.

Par ailleurs, le CASC rappelle que « la tenue des élections ne doit souffrir d’aucun rallonge et chaque étape y afférente doit être respectée scrupuleusement ».
« les signaux forts doivent être envoyés da na ce sens. Au cas contraire, le CASC prendra toutes ses responsabilités pour faire respecter la souveraineté du peuple congolais », souligné le CASC.

En outre, le Collectif d’actions de la société civile retire « toute confiance dans la Cour Constitutionnelle dont la composition est devenue irrégulière suite à la non organisation du tirage au sort pour son renouvellement ».

Il invite également le peuple à rester vigilant pour barrer la route « à toute initiative visant le report indéfini des élections ou son organisation dans l’opacité en vue de l’organisation de la fraude ».

Jeff Kaleb Hobiang

Un commentaire sur “Élections, 3e mandat Kabila : le CASC met en garde la MP et exige l’abandon définitif de la machine à voter

  1. Ceux qui sont au tour Rais ne cessent de provoquer le peuple congolais, comme eux mangent bien étant donner qu’ils ont le pouvoir de piller et vider le trésor public à leur fin. la misère dans lequel vit le peuple congolais ne les concernent pas voila pourquoi pour eux Kabila doit rester indefiniment au pouvoir.

Ajouter un commentaire