N-Kivu : Les 2 touristes britanniques sont libres après paiement d’une rançon 200.000 $ (société civile)

Les deux touristes britanniques enlevés vendredi dans le parc de Virunga ont été libérés dimanche 13 mai de même que leur chauffeur congolais après le paiement d’une somme de 200.000 dollars $ aux kidnappeurs, selon Mambo Kawaya, président de la société civile du Territoire de Nyiragongo et membre de la commission chargé de la recherche de ces étrangers.

Toujours selon Mambo Kawaya, l’argent est venu du Rwanda hier.

Ces propos contredisent ceux de Cosma Wilungula, directeur de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), qui a déclaré que la libération de ces deux touristes n’a donné lieu à aucune rançon.

Il justifie la liberté des infortunés par le rapport de force exercé sur ces Kidnappeurs par les FARDC et les gardes parcs.

Pour rappel, le véhicule de l’Institut congolais pour la conservation de la nature à destination de Goma avec les deux touristes britanniques à bord, escortés par les gardes du parc, était tombé dans une embuscade d’hommes armés entre Kilimanyoka et Kibumba, Territoire de Nyiragongo.

Au cours de cette attaque, qui n’a pas été revendiquée, une garde de parc avait été tuée.

Rachel Baraka a péri des suites de ses blessures à l’hôpital.

Un culte à sa mémoire vient d’avoir lieu ce lundi à l’église CEBCA Virunga de Goma avant l’acheminement du corps à Rumangabo pour l’enterrement.

Valéry Mukosasenge

Ajouter un commentaire