« N’attendez pas que la RDC devienne un paradis terrestre avant de venir y investir », B. Tshibala

Le Premier ministre Bruno Tshibala a pris part ce mardi 12 juin 2018 au forum économique international des Amériques « FEIA » à Montréal.

Du haut de la tribune, le patron de l’exécutif national a brossé la situation économique de la RDC en 2018.

Tout en affirmant que l’économie de la RDC est parmi celles qui se portent en ce moment le mieux, du vieux continent, le 1er ministre a reconnu que le développement économique et social du pays, passe par des investissements.

« Le gouvernement est conscient du fait que le développement économique et social de la RDC passe impérativement et nécessairement par des investissements massifs nationaux et étrangers dans l’économie nationale en vue de mettre en valeur les nombreuses ressources naturelles du pays », a déclaré Bruno Tshibala.

« D’une manière générale, la nouvelle stratégie économique de la RDC consiste à promouvoir et à développer des partenariats public-privé pour assurer le développement rapide de l’économie du pays. C’est pourquoi, le gouvernement a mis en place certaines mesures incitatives d’ordre général pour encourager et attirer les investissements directs étrangers dans le pays », a-t-il ajouté.

Concernant le processus électoral le chef du gouvernement a du haut de la tribune, promis une fois de plus, d’organiser les meilleures élections de l’histoire du pays en vue de consolider la démocratie et un état de droit en RDC.

S’agissant de l’aspect sécuritaire, B. Tshibala a confirmé que la RDC est en paix.

« La RDC est un pays en paix et en sécurité. Ses institutions sont stables et ne sont menacées par aucun danger interne ou externe. Les actes de banditisme isolés qu’on observe dans certaines parties du territoire national sont pris en charge de manière efficace, par les forces de l’ordre et de sécurité de la RDC », a précisé le 1er ministre.

C’est donc par un appel lancé au nom du gouvernement congolais, aux opérateurs économiques du continent américain en particulier, et du reste du monde en général, que Tshibala a clôturé son adresse.

« N’attendez pas que la RDC devienne un paradis terrestre avant de venir y investir. Bien au contraire, il faut venir maintenant pour qu’ensemble, nous puissions transformer la RDC en paradis pour le bien de nous tous », a conclu Tshibala.

Le Forum économique international des Amériques (FEIA), a été créé dans le but de promouvoir un échange d’idées et de perspectives sur les grands enjeux économiques de l’heure entre les plus influents leaders du monde économique et politique.

Jephté Kitsita