RDC : Joseph Kabila entretient un flou sur son troisième mandat, estime Ewanga

Après la déclaration du chef de l’Etat à Kingakati sur la révision constitutionnelle, le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Bertrand Ewanga, a estimé lundi 5 octobre, que Joseph Kabila a laissé planer le flou sur son troisième mandat. La veille, le Président de la République avait affirmé qu’il était prêt pour les élections et que la révision constitutionnelle était un procès d’intention.

« J’avais évoqué ici [à Kingakati, la ferme privée du chef de l’Etat] il y a deux ans le fait qu’il y avait un procès d’intention de changer la constitution. On n’a jamais évoqué cette question », a déclaré Joseph Kabila.

Pour Jean-Bertrand Ewanga, ces propos ne rassurent pas.

« Ces propos ne nous rassurent pas parce que les actes posés par la Majorité présidentielle (MP) sont de nature à compromettre le processus électoral », a signifié le secrétaire général de l’UNC.

Il a notamment évoqué la publication du livre du professeur Evariste Boshab [intitulé « Entre la révision constitutionnelle et l’inanition de la nation ».], l’adoption de la loi électorale « qui a causé beaucoup de morts en janvier dernier ».

« Ce sont ces actes qui parlent et que la volonté de M. Kabila et son groupe est de provoquer un glissement vers un troisième mandat », a ajouté Jean-Bertrand Ewanga.

Le secrétaire général de l’UNC se dit surpris que Joseph Kabila dise qu’il est prêt pour les élections.

« Lui n’est pas concerné », insiste-t-il.

Jean-Bertrand Ewanga reproche aussi à Joseph Kabila le cadre et l’environnement choisis pour passer ce message à intérêt national.

« Il doit s’adresser dans une institution, par exemple au congrès en disant : Moi, Joseph Kabila en tant que garant de la nation, je communique officiellement que je ne suis pas candidat et je demande à la Majorité de se choisir un candidat que je vais soutenir. Et ça c’est clair », a-t-il poursuivi.

« Kabila apaise les esprits »

Pour sa part, Steve Mbikayi qui dirige “l’opposition nationaliste” a apprécié les propos de Joseph Kabila, qui dit-il apaise les esprits avec le dialogue annoncé.

« Sur le plan du fond, je suis d’accord qu’il ait dit qu’il n’a jamais participé à une réunion à laquelle il était question de réviser la constitution. Pour moi, c’est un message adressé à ceux des membres de la MP qui sont zélés (…) », a affirmé Steve Mbikayi.

Tout en reprochant le cadre choisi pour faire passer pareil message qui intéresse pourtant toute la nation, Steve Mbikayi se dit “flatté” que Joseph Kabila ait promis de ne pas « amener le peuple à un suicide collectif ».

« C’est une bonne chose qu’il ait aussi demandé à la MP de se préparer au dialogue pour préparer de bonnes élections et avoir un calendrier consensuel et nous mettre d’accord sur tout ce qui fâche. J’estime qu’on doit tirer des leçons du Burundi où il y a mort d’hommes chaque jour dans tous les camps : opposition, majorité et dans la population », a prévenu Steve Mbikayi.

12 commentaires sur “RDC : Joseph Kabila entretient un flou sur son troisième mandat, estime Ewanga

  1. Le temps est revolu. Nous n’avons pas besoin de tes commentaires. Pourquoi ton candidat ne veut pas se prononcer qu’il ne sera pas candidat presidentiel? Tu le flattes pour que tu soit dans le soit disant dialogue.

  2. EWANGA est une personne qui comprend en retard, pour comprendre la couleur d’un habit ou le sens d’une chose il faut qu’on lui explique en Lingala ou Kimongo.

  3. Mais décidément EWANGA a un sérieux problème de compréhension. Est-ce que c’est difficile de comprendre que lorsque KABILA dit qu’il est prêt pour les élection, il le dit entant que chef de fil d’une famille politique? JKK restera politique toute sa vie durant et il préparera les élections durant toute sa petite vie entant qu’autorité morale de la famille politique. Car sa famille politique fait parti de ses intérêts.

  4. Bonjour á mes Camarades, je remercie beaucoup pour l´attention que vous m´apportiez. Je voulez seulement demmandé á notre chère Président SI POURQUOI EST-CE QU´IL NE PEUT ÊTRE CLAIRE EN DISENT QU´IL NE SERAS PAS CANDIDAT Á L´ELECTION PRESIDENTIELLE? j´ose croire que ça seras la chause la plus moindre. D´autant de jouer á des mots et laissé toujours des susceptions a des têtes des gens, ce ne pas bien et Propre pour une personnes qui se respecte et respect sa populations. J´aime beaucoup mon Président Joseph Kabila si il respecte la Constitution et de ne pas á s´accrocher au Pouvoir, j´ose croire qu´il seras un Président qui seras honoré et respecter par tous et il auras la bénédiction de Dieu. Merci

  5. Mr.EWANGA,IL FAUT BIEN LIRE LA CONSTUTITION.JUSTE POUR T’INFORME LA CONSTUTITION EST BIEN STRICTE SUR LA DUREE DU MANDAT PRESIDENTIELLE UN POiNT UN TRAIT DONC EN BREF KABILA Ne PAS OBLIGER De NOUS FAIRE UN DISCOUR SuR SON AVENIR CAR Il EST DEJA NON PARTANT.A QUOI CA SERT VOS DECLARATIONS???

  6. Pourquoi demander à Kabila de faire une déclaration devant la nation pour dire qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2016? Comment quelqu’un qui ne veut pas respecter la constitution et le Sermant qu’il a prêté pourtant contraignant, peut-il respecter une déclaration qui n’est pourtant pas contraignante?
    Laissez-le car lorsque l’ouragan viendra, mure ou pas mure le fruit tombera

  7. Cher compatriot mr kabila ne pas Congolaise Il na rien dit jusqu a la wait and see what will happen next year …il vien mm de Tue le Tanzanian man qui avais fait de revelation Sur lui

  8. Mr Ewanga a bien eu raison de parlé, si Mr kabila doiy s’adreser la parole ce bien aux population qui sont en colère depuis le19,20 passé et non a ses fouteuse petite membre de la MP.

  9. Mr Ewanga a bien eu raison de parlé, si Mr kabila doit s’adreser la parole ce bien aux population qui sont en colère depuis le19,20 passé et non a ses fouteuse petite membre de la MP.

  10. Messieurs les congolais,écoutez bien ceci: c est la honte pour notre nation.
    comment voulez-vous comprendre qu il n y a pas d argent pour organiser des élections?
    C est tout simplement une fuite en avant. Laissons le temps au temps,n est-ce pas?
    Comment voulez-vous prendre en otage tout un peuple a cause des intérêts égoïstes?
    Trop c est trop,c e n’est pas la démocratie. Sachez bien qu il y a un temps pour chaque chose,dit la bible.
    Merci.

  11. que DIEU bénisse ttes les forces vives acquises à l’alternance de l’an prochain ds notre pays. chers compatriotes, ne faiblissons plus. rappelons-ns mutuellement que la rdc appartient à tt le mond! un autre mobutu ne naîtra plus jam ds notre beau pays. j vs prends à témoins.

Ajouter un commentaire