Sanctions imminentes des occidentaux: voici la short liste des personnalités ciblées

Face aux multiples entraves au processus électoral et politique en RDC, la Communauté internationale commence à perdre patience ou plutôt a perdu patience. Elle se montre de plus en plus menaçante face à ce qu’elle qualifie de «réduction de l’espace politique». En effet, les arrestations se font en cascade ces derniers temps. L’affaire Katumbi, dernier de la série, dans laquelle l’ex gouverneur du Katanga est accusé de recruter des mercenaires, a fini par convaincre la communauté internationale de la nature véritable du pouvoir de Kinshasa. Bien avant, les affaires Filimbi et Lucha, les arrestations des journalistes et la fermeture des médias, l’emprisonnement des opposants et la répression des marchés pacifiques, avaient déjà terriblement écorné l’image du régime.

Les grandes capitales envisagent maintenant sérieusement des sanctions. De Londres à Washington en passant par Paris, on parle le même langage: sanctions pour raisonner Kinshasa. Le Front citoyen et l’Asadho, farouche défenseurs de la Constitution et des libertés fondamentales, ont établi à l’attention de la communauté internationale une short- liste des personnalités à sanctionner dans un premier temps. Selon Jean-Claude Katende, coprésident du Front Citoyen et président de l’Asadho, la liste comprend les noms des personnalités ci-après: Joseph Kabila ( président de la République), Lambert Mende (ministre des médias et porte-parole du régime), Célestin Kanyama (patron de la police de Kinshasa), Kalev Mutond ( patron de l’ANR), Évariste Boshab (vice-premier ministre chargé de l’intérieur et sécurité), Henri Mova Sakani ( secrétaire général du Pprd), Aubin Minaku (secrétaire exécutif de la Majorité présidentielle et président de l’Assemblée nationale), André Kimbuta ( gouverneur de la ville de Kinshasa), Corneille Naanga (président de la Ceni) et enfin les 9 juges de la Cour constitutionnelle (
Vunduawe Te Pemako, Luzolo Bambi, Banyaku Luape, Jean-Louis Esambo, Luamba Bindu, Corneille Wasenda, Funga Molima, Kalonda Kele, Kilomba Ngozi Mala).

C’est donc là la brochette des personnalités susceptibles d’être sanctionnées. Ils sont 18 au total. Si sanctions il y a dans les prochains jours ou prochaines semaines ou encore mois suivants, une bonne partie de ces personnalités y goûteront en premier. Il s’agit des restrictions des visas et du gel des avoirs comme sanctions envisagées dans un premier temps. Cela va concerner non seulement ces personnalités mais aussi leur entourage. Une bonne partie de leur famille réside ou étudie en Occident. Même pour ceux qui n’y habitent pas, ils raffolent d’y passer des vacances ou d’aller s’y faire soigner. Les sanctions ciblées sont encore évitables. Au régime de rectifier le tir en jouant franc jeu avec la démocratie.

Alphonse Muderwa

217 commentaires sur “Sanctions imminentes des occidentaux: voici la short liste des personnalités ciblées

  1. MERCI bien pour la liste, il faut que les occidentaux retournent leur enfants qui sont en Europe pour venir voir comment le congo est, la mama de kabila hypolithe est aux etats unis d,amerique , on doit la refoulee, les enfants de Boshabe au Canada , on doit les refouler, la mama de mende en Belgique on doit la refoulee
    Kabial comme il ne mangeait pas au Rwanda , et il a trouve la nourriture au congo il s,accroche au pouvoir.
    merci

  2. Revoici le scenario que les esclavagiste moderne en action : diabolisation,ignorance de la réalité sur terrain,instrumentalisation des valets a mettre au pouvoir, guidage de la masse ignorante dans l’utopie d’un paradis après le départ de ceux qui entravent leur Machiavélismes ! Mais les vrais patriotes lisent et tirent de leçons des immixtions au Brésil,Libye,Irak,Syrie,Venezuela,Zimbabwe! Malgré le cheval de Troie (democratie et droits de l’homme} Mais l’astuce est connu: oblitérer la volonté de liberte du Congo dans sa voie vers un devenir selon le vouloir des Congolais sans interférences de l
    impérialisme!
    En 1960 Lumumba fut brandi comme communiste et les adorateurs du Mundele Alobi on obéi a la lettre et Lumumba fut tué comme Khadaffi, Sadam Hussein et autres innombrable combattants de la liberté des nations! Ainsi voici sous permission des impérialistes le Congo Brazza,Rwanda, l’Ouganda operer leurs affaires selon les humeurs de leur leaders sans interventions aucunes ou semonces musclées de ces loups prédateurs dispensateurs de la démocratie et droits de l’homme fait a leur mesure et aliments les massacres du Congola dans le grand nord!
    Étrange de voir la seule institutions de la Rdc: la présidence qui n’a pas encore terminer son Mandat être victime des injonctions fallacieuses et haineuse pour créer un vide pour y mettre une Marionnette afin de mieux piller le Congo!
    Mais nous nous souvenons toujours de la manipulation des années 60 décrite en details par nos parents !cette fois ci c’est la patrie ou la mort !

    1. Cher Leo Lipopo, vous avez amplement raison et votre analyse est plus que claire! Cependant, le monde a , toujours malheureusement vécu aux grès des caprices des plus forts!!! L’Histoire nous renseigne comment les empires se sont succédés les uns après les autres et cela sur la seule base du pouvoir !

      De ce qui concerne notre beau pays! Comment pourrons nous gérer notre propre destiné si rien ne semble mener vers la consolidation de la paix? Comment dire que le destin nous appartient lorsque nos décideurs ,c est a dire le gouvernement et l opposition ne cherchent qu’à satisfaire leur propres ambitions égoïstes: DIRIGER POUR SE RENDRE ENCORE PLUS FORTS QUE TOUS ET CONTRE TOUT!!!

      Nous crions vouloir ce pays avancé mais qu’avons nous réalisé , depuis l’indépendance , dans les secteurs primaires de “L’Industrie agro-pastorale”? Même lorsque la nature nous est favorable, le congolais a montré son incapacité de faire la bonne différence ! Le bantou veut une chose : être chef et personne ne veut travailler pour autrui. Voilà pourquoi nos élus pensent être récompensés une fois en fonction et oublient pour qui ils doivent travailler !!!
      Nous sommes là ou nous sommes parce que nous ne faisons rien pour changer ! Que l’Occident nous laisse tranquille ne va rien changer car pour avancer ensemble, il faut apprendre à écouter l’autre! Le pouvoir veut s’imposer dans le dialogue et l’opposition veut aussi imposer ses impératifs soient disant pour le peuple ! Mais dans tout ca , vois tu que nous puissions avancer??? Comment ? Dialoguer??? Mais nous avons fait cela depuis toujours et jamais on a quitté ce stade pour parler des vrais problèmes de la nation! le progrès du peuple congolais! UN BON ELEVE N A PAS BESOIN DE REPETITEUR LORSQU’IL COMPREND LA LECON ET DANS NOTRE CAS, L OCCIDENT ETANT LE PREFET NOUS IMPOSERA TOUJOURS SA POLICE CAR C EST LUI QUI NOUS A APPRIS CETTE FAMEUSE DEMOCRATIE QU ON AIME PAS ET NOUS SOMMES LA OU NOUS SOMMES C EST PARCEQUE NOUS N AVONS ECHOUE AU JEU DE LA DEMOCRATIE!!!

  3. Ça comme à venir Me Katende vous aviez oublié sur cette liste le fameux procureur gênéral de la république? sinon la liste est très bien élaborée et de ce fait on verra ou ils iront ce faire soigner car n’ayant pas doté nos hopitaux de matériels adequa en Afrique du sud interssant il y a plain de médecins congolais que vous aviez clochardisés jadis,ils vous y attendent pour vous guérir bien sûr…

  4. Ok nous appricions cet article alors dans tout ça quelle est l unique solution a tous,les problemes du pays car si pas election a 2016 le pays risquerai se ploger dans le chaos

  5. les occidentaux ne feront rien , ce sont leurs alliés , ils travaillent pour eux , le peuple lui même s’en chargera comme il faut. Arrêtez de raconter n’importe quoi , les gens ont compris le jeu , vous êtes dans la distraction , pas le peuple.

  6. Ils en sont où avec les soit dis en sanctions contre le plus grand pays du monde ( Russie )?
    L’europe occidentale en soufre plus que la russie nous en sommes pas là !
    Cet article continue a faire croire a nous peuple opprimé qu’ont est sous tutelle de nos frères du nord !
    Par jusque là !
    Kabila est déjà fin mandat et vous qui sont ccompté ai rang de prétendent prochain président bâté vous d’une manière démocratique pour vendre vos projets de société pour que vous soyez éligible au lieu de détruire la jeunesse avec des pensés aliéné !
    Cuidado sanction du nfuati

  7. Rappelant que le secteur agricole «est toujours dans un état critique» en Europe, le Copa-Cogeca a de nouveau appelé la Commission européenne «à intensifier ses efforts en vue de la réouverture du marché russe».

    Lire aussi
    Des produits alimentaires européens sous embargo russe font leur retour en Russie
    «La réouverture de ce marché doit être une priorité pour l’UE», a affirmé Henri Brichard, vice-président du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne), dans un communiqué de presse publié vendredi.

    Il a ensuite dressé un bilan alarmant de l’état de l’agriculture européenne, expliquant que «les prix de la viande porcine sont inférieurs à leur niveau d’il y a 11 ans et les prix du lait sont plus de 40 % en dessous des niveaux de l’année dernière».

    Dans la foulée, le principal syndicat agricole européen a réitéré sa demande à la Commission de faire en sorte que cesse l’embargo de la Russie sur les produits alimentaires européens.

    En 2014, Moscou avait en effet mis en place un embargo en réaction à des sanctions économiques décidées par Bruxelles après la crise ukrainienne et le rattachement de la Crimée à la Russie.

    Lire aussi
    Crise de l’agriculture française : «on est sous la coupe de l’Union européenne»
    Mais pour l’heure, l’avenir des sanctions est incertain puisque celles-ci courent jusqu’au 31 juillet 2016 et qu’il faudra un vote à l’unanimité des 28 pays de l’UE afin de les prolonger.

    La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a récemment indiqué que l’Union «aura une discussion politique dans les prochaines semaines» à ce sujet, précisant toutefois qu’«il n’y a pas de discussion pour le moment pour augmenter le niveau des sanctions».

    S’ils n’ont pas fait barrage à la prolongation des sanctions, l’année passée, des pays comme l’Italie, la Grèce, la Hongrie ou l’Autriche ont toutefois exprimé à plusieurs reprises certaines réserves quant à celles-ci.

    Lire aussi : A 55 voix contre 44, l’Assemblée nationale appelle à ne pas prolonger les sanctions contre la Russie

  8. Cette liste est complémentaire à celle de la CPI qui comprend en outre des gens qui oeuvrent chacun à sa manière au blocage courant du processus electoral: MATATA PONYO, YAV MULAND, BONONGE ,Le deputé Shadari, MOVA SAKANI, INDIA ,KATANGA, FLORENT KABANGE,ZOE KABILA,KATTIMA BASIENGENZI,CLAUDE MASHALA,JEAN MARIE KASAMBA,PALUKU,NGOY KASANJI, MUYEJ,KINKIE MULUMBA,GENERAL OLENGA.

    Ces sanctions et inculpations de la CPI ne concernent pas le POUVOIR POPULAIRE /PP qui lui est en marche pour un chatiment exemplaire à l’image de celui ci :” Après un procès révolutionaire d’une journée sans possibilité d’appel , 35 personnes dont tous les ministres, des hauts gradés et anciens hauts officiels attachés défenseurs au/du président TOLBERT furent exhibés tous nus ( = sans vêtements ) pendant trois jours dans les rues de Monrovia . La quatrième jour, tous les 35, certains faisant caca, implorant pitié et pleurnichant comme des lâches , furent fusillés devant la population qui poussait des cris de joie.
    A BON ENTENDEUR SALUT.

  9. Donc c’est une liste selon Jean-Claude Katende? Et lui a eu ca ou ? Et si meme elle est executee, elle sera contreproductive dans la configuration actuelle de la situation de pays. C’est type des sanctions ont demontrees leur limites dans le passe. Interdire a un type comme Kabila le visa de voyager c’est lui rendre un bon service car pour commencer le type quitte rarement son pays a moins si aller a Kingakati il faut un visa….

  10. Ils ont assassiné Lumumba ; ce ne sont pas les sanctions qui vont enterrer la RDC et Son Raïs JOSEPH KABILA…
    Les Lumumba, Kabila sont 70 millions…

  11. Commentaire QUEL BONNE CHOSE , POURQUOI AVEZ VOUS OUBLIER JEAN MARIE KASAMBA ,AROLDE BADIBANGA , KIN KIE , CHE ATUNDU ? NOUS SOMMES PERSUADER LE 26 MAI A MINUIT , NO.S FOSSES COMMUNES SERONT RAMPLIES DES CORPS TUER PAR DES ARMES NORT COREENNES , CAR A BENI KABILA TUE .

  12. Commentaire ET LA MANIFESTSTION DU 26 MAI ENPORTAIT LE REGIME DE KABILA , QUE DEVIENDRA LE PROCET MOISE KATUMBI ? A REPONDRE LE 23 MAI 2016

  13. Commentaire ET SI LA MANIFESTSTION DU 26 MAI ENPORTAIT LE REGIME DE KABILA , QUE DEVIENDRA LE PROCET MOISE KATUMBI ? A REPONDRE LE 23 MAI 2016

  14. De cette Il y a des oublies comme:
    Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Andre Alain Atundu Liongo et le General Chef de la Police a Lubumbashi, physiquement present deviant le Parquet de Lubumbashi ou il avait donne personnellement des ordres a ses policiers a etrangler Moise Katumbi apres avoir lapider le bus transport ant ce dernier…

  15. Mr. Le journaliste, vous êtes bien rigolo !!! Si sanction il y a, la communauté “occidentale” n’osera pas toucher directement au président, ils vont peut être le faire avec son entourage direct. Mais dans les relations internationales, la RDC n’occupe pas une petite place comme le petit Malawi ou un Mozambique! Avec son importance géo et économico-statégique, les occidentaux vont peser les pour et les contre avant de se décider, car selon la convention de Vienne qui régit ses relations, le principe de la réciprocité est acquis. Donc Kinshasa peut répliquer tout simplement en révoquant certains contrats juteux des occidentaux en RDC. Et ceci fait plus peur aux occidentaux qu’autre chose. Voilà pourquoi ils mènent cette guéguerre à Kabila en premier lieu, car celui-ci s’est dangereusement rapproché des chinois, selon eux. Il ne faut surtout pas oublier que la RDC n’est pas en ce moment sous un programme stratégique avec la FMI ou la Banque mondiale. Donc les effets de telles sanctions feront sûrement mal à certains barons du régime, mais pas assez pour faire reculer le pouvoir. Et nous avons vu les Américains vendre leur part de Tenke Fugurume le plus rapidement possible, justement pour ne pas se trouver avec une perte énorme de leurs actifs dans le pays de Lumumba, en cas où ils devront justement sanctionner… Personnellement, je ne pense pas que cela aura un effet de correction sur le régime, comme ce fut jadis dans les années 80, 90. Les occidentaux se trompent d’époque.

    1. Unlike Kabila, Kagame is a developmental dictator. The international community would therefore be right in not disturbing the fragile “ethnic balance” in this small country of Africa”. Kabila is a non-developmental dictator intending to hold captive 80 million Congolese yet he does so little for his own people’s welfare. I hope this will help you understand why the international community is reluctant on imposing sanctions on Kagame and his leadership.

  16. Les kabilistes devront demander à leurs complices mobutistes la misère qu’ils ont connue lors des sanctions en Occident: nous les avons vus raser les murs de l’aide sociale, leurs femmes et filles se sont prostituées pour un morceau de pain, ils ont volé et arnaqué à volonté et certains d’entre eux sont encore poursuivis devant les tribunaux; ce qui explique leur fuite vers le Congo de la kabilie.
    Il n’y a plus de place sur cette terre pour les recevoir comme réfugiés et seront obligés de se rendre eux mêmes à la Haye ( CPI )pour ne pas devenir des SDF.

  17. Ca n’a pas de sens. Des sanctions comme ” restriction de visas” , ou ” gel des avoirs ” , pensez vous que tout ce monde veut voyager a l’etranger? Les occidentaux ont l’habitude d’endormir le public avec de termes “sanctions” pour des gens qui sont deja riches, ca n’a pas des sens.
    On contourne les sanctions. Quels sont les resultats des sanctions au Burundi?

    N’importe quoi,

    Si un peuple ne peut pas se liberer seul, attendre quelque chose des occidentaux, c’ est rever debout.

  18. Si c’est à Lucha et à l’Asadho d’établir la liste des personnalités à sanctionner par la Communauté UInternationale,alors cette fameuse Communauté Internationale est tombée ci-bas.
    Pour assassiner Lumumba, on a menti qu’il est communiste. Pour assassiner Saddam Hussein, on a menti qu’il détient les armes chimiques à destruction massive. Pour assassiner Kadhafi on a menti qu’il a largué des bombes sur les étudiants libyens. C’est à cette fameuse Communauté Internationale qui a trop menti et commis des gaffes qu’il faut accorder un crédit?

  19. Mes conseils à Ces 18 précitées .

    - Edit

    Reply

    LA LISTE N’est pas exhaustive , vous avez oublié Triffon kin kye ,Léonard sheo kitundu ,Raymond TShibanda ,mais surtout celui ke vous avez cité le premier.En passant je vous informe ke plusieurs de ces bien sont déjà ramenés au Ruanda ,terre de ses ancêtres . Comment allez vous les saisir ?

    Il est donc temps que leur leaders se corrige vite ,qu’il rectifie le tire pour redonner une nouvelle image de la bonne démocratie au Congo en cessant immédiatement les intimidations et les arrestations arbitraires dot sont victimes les opposants et les journalistes .

  20. Lambert Mende doit être le premier à sanctionner sévèrement d’autant plus que c’est lui de par ses interventions médiatiques pleines de mensonge, d’arrogance et d’orgueil, se croit être celui qui aime la RD Congo. Or, il est parmi les destructeurs. En outre, il est le chien de chasse qui ne vit quotidiennement que par ce qu’il dit au profit du pouvoir en place mais au détriment du peuple congolais. Tôt ou tard, il paiera cher.

  21. Il n’y a pas de tir à rectifier. Les griefs évoqués par ces immatérialistes ne se reposent sur aucun fondement. Il ne s’agit juste que d’une honteuse pression faite sur nos dirigeants pour les emmener à être flexibles vis-à-vis des intérêts néocolonialistes. Nos services de parquet, de la police nationale, des renseignement, ainsi que nos Ministres n’ont pas à se plier aux injonctions de qui que ce soit. Leur devoir s’appelle, les intérêts de nos populations.

  22. Pour les sanctions les hommes clés du pouvoir à Kinshasa disent que les sanctions ne changent rien à leurs vies, car ils resterons au pouvoir 2 ou 3 ans avant de préparer les élections. Ils disent qu’ils sont indépendants dans leur Congo et peuvent se faire soigner dans les amis Africains et Asiatiques. Ils donnent l’exemple de Vieux MUGABE qui est dans son pays et vit bien, car il a chassé les colons Britaniques.

    Donc Kabila et son groupe n’ont peur ni des occidentaux ou americains car leurs avoirs sont cachés en Afrique et Asie.

    Ce qui est drôle la communauté internationale gardienne de la paix au monde vote les lois pour pousser le pouvoir à réfléchir mais Kinshasa refuse tous les engagements international.

    Pour Kabila et son groupe au nom du Congo indépendant personne n’a rien dire, même les congolais meurent , c’est notre affaire pas la communauté internationale.

    Il est mieux de poser des actes que de rester sur les paroles des sanctions. Toutes les menaces diplomatiques Kabila et son groupe trouvent ça nul. Donc ils sont que la communauté internationale qui est au pays depuis 20 ans par les forces de l’ONU mais pas vraiment motiver à aider le pouvoir à revenir à la raison pour le bien de tous. Les élections est la seule voie pour le bien de tous, mais eux refusent de les faire et garde le pouvoir par la force. La haute cour a tranché pour le pouvoir contre la nation! Kabila et son groupe ont réussi le coup d’état en douceur, et disent le ciel ne tomberont sur nous.

  23. Tout ce que le peuple veut, c’est l’application immédiate de ces sanctions, si minimes soient-elles, elles joueront un rôle ne fût-ce que symbolique. Et puis le monde en général et le peuple congolais en particulier a besoin d’une Amérique plus forte et plus puissante, celle qui sait se faire respecter et faire observer ses opinions. une Amérique de l’époque de la guerre froide ou plus récemment, celle de Bill Clinton, Une Amérique capable d’aller jusqu’à l’assassinat d’un chef de l’Etat qui veut prendre en otage 80 millions des Congolais juste pour satisfaire ses intérêts politiques et économiques personnels et surtout égoïstes. C’est de cette Amérique là que nous rêvons tous. Si non le monde donnera raison à Donald Trump qui veut restituer à l’Amérique sa grandeur.

  24. La communauté internationale doit vous sanctionner, ils sont raison, vous ignorez que si nous avons cette accalmie et cette constitution c’est parce que la Communauté internationale avait mis un paquet pour vous nourrir, loger, ecrire cette constitution pour l’interet non de cette communauté internationale mais pour vous même Congolais et le peuple tout entier y compris même la sous region. Vous voir balayer à un coup de main dirait que tous les efforts deployés semblerait nul. D’ou, vous devez payer car s’il faut les reparer, voous n’y arriverais pas donc il faut sanctionner. Bravo la communauté internationale, j’aurais proposer d’expulser les enfants des Politiciens se trouvant…

  25. Homme noir est noir même dans ses penses jusqu’à quant on parlera de la communauté internationale ?
    Aucun jour ils ont plaider en faveur de nous,dans leurs politiques ils sont sérieux,justes, honnêtes mais chez nous ils font le contraire, ils cultivent que du mensonge, l’injustice et la malhonnêteté tout ce qu’ils parlent ils réalisent pas, même pas un seul alors arrêtez avec la communauté internationale ça nous énerve nous même nous prenons les choses en mains

  26. faut pas oublier MALU MALU et MULUNDA, ils ont eu à jouer un rôle néfaste dans ce que nous vivons aujourd’hui, surtout le dernier, lui et sa famille doivent subir les affres des actions de leur rejeton fils de Lucifer. bakoyeba

  27. Beaucoup de commentaires: Mais sachez qu’il faut tourner sa méninge avant de prendre une position. Savez-vous dans quel état se trouvent l’Irak, la Libye, … après la disparition de Saddam, Kadhafi, .. ? Savez-vous pourquoi ils ont tué Lumumba, Mzee Kabila? Cessez de rêver en couleur. Voulez-vous ma position ? Eh bien les occidents sont les pires menteurs doublés de grands voleurs du monde. Ils prêchent la démocratie et l’appliquent seulement pour leur peuple, pour les autres, ils sont des loups. Ils ont tué Lumumba et Kabila parce que ces deux nationalistes voulaient que la richesse de leur pays contribue au recul de la pauvreté et pour cela ils ne voulaient pas être astreints au dictat et volaient se tourner vers la Russie ou la Chine afin d’obtenir le meilleur marché, mais cela a été un crime aux yeux de ces loups sans âme et ils ont été liquidés. Leur sang crie vengeance.

  28. N’importe quoi. Et ça m’étonne qu’il y ait des congolais qui puissent appuyer ce néocolonialisme. Qu’est-ce qu’ils ont à voir avec la démocratie au Congo? Ils entretiennent certains dictateurs africains et menacent d’autres. Mais c’est quoi à la fin? Nous ne sommes plus en 1950, le Congo est souverain. Ils ont tué Khaddafi, Saddam…et veulent nous parler du respect des droits humains? Qui avaient bombardé hiroshima et nagazaki? Tous des fous, et le pouvoir au Congo, et les occidentaux, et vous tous qui le soutenez, des fous.

  29. DON’T TALK THE TALK, BUT WALK THE WALK. WE NEED ALL CONGOLESE PEOPLES TO WALK THE WALK. STOP BEING DISTRACTED BY THE OCCIDENT. LET SEAT ALL AS ONE PEOPLE AND PREPARE OUR OWN DESTINY, STOP LISTEN TO THE THOSE WHO SEEMS LIKES YOU WHILE THEY ONLY TARGETING THEIR INTERESTS FROM OUR COUNTRY.
    M’ZEE: PEUPLES CONGOLAIS = Peuples incompris, on a souvant une courte memoire. Regarder la que nous venions. Ne vous laisser pas du distraire. L’esprit de paix et progres = a l’esprit du dialogue entre nous et corrigeons c’est qui bon pour l’interet commun.

    “A BON ATTENDEUR SALUT”

  30. DON’T TALK THE TALK, BUT WALK THE WALK. WE NEED ALL CONGOLESE PEOPLES TO WALK THE WALK. STOP BEING DISTRACTED BY THE OCCIDENT. LET SEAT ALL AS ONE PEOPLE AND PREPARE OUR OWN DESTINY, STOP LISTEN TO THE THOSE WHO SEEMS LIKES YOU WHILE THEY ONLY TARGETING THEIR INTERESTS FROM OUR COUNTRY.
    M’ZEE: PEUPLES CONGOLAIS = Peuples incompris, on a souvant une courte memoire. Regarder la que nous venions. Ne vous laisser pas du distraire. L’esprit de paix et progres = a l’esprit du dialogue entre nous et corrigeons c’est qui bon pour l’interet commun.

    “A BON ENTENDEUR SALUT”

    1. Nkurunziza est un nom qui sent le sang. Alors parle des congorais pcq ds ton Ruanda natal il n’ya que des congolais et des ou ra ra raaaaaa…………

  31. Intimidations pour arriver à l’objectif de prendre la RDC par les couilles en y installant à sa tête une marionnette de sang pur pour mieux sucer les jus du pays de Lumumba.

    Sanctions contre le Général Kanyama : qui trompe qui ?
    On dirait que les USA encouragent l’action des Kuluna en RDC. Leur impatience de supplanter JKK les pousse maintenant à des actes de folie. La raison du plus fort ou impérialiste est toujours la meilleure. Rien d’étonnant que ceux à qui les Américains volent au secours sur le théâtre politique congolais se réjouissent. Ils sont impatients de se mettre au service des intérêts impérialistes et ils savent qu’en le faisant, ils vont s’enrichir à titre individuel.
    Devenons-nous aussi sanctionner les USA pour toutes leurs actions de prédation dans le monde? http://www.alterinfo.net/Aucune-nation-n-a-jamais-menace-la-survie-de-l-humanite-comme-les-Etats-Unis_a117406.html La France a semé le bordel en Lybie sous Sarkozy, l’a-t-on déjà sanctionné? Dans la répression du terrorisme mondial, les USA commettent des dérapages, les a-t-on déjà sanctionnés pour autant ? Qui trompe qui ?

  32. ce monsieur pierre nkurunziza doit etre un genocideur je crois bien . aucun congolais n’a aucune seconde pour s’occuper de ce pauvre petit pays qui est le rwanda . ce vous les rwandais qui cherchaient a vous occuper de notre pays sans notre accord , ainsi vous echouez lamentablement a nous dominer . rappelez vous messieurs que les congolais en ont fait voir a kagame de toutes les couleurs en europe et sachez monsieur re ngu-ru-ru-nziza que re congorais ne se resseront pris faire devant votre petit monsieur de president .

    1. Je ne te connais pas, mais tu es irresponsable. tu sais pourquoi la RDC a toujours problemes. c’est à cause des gents coe vous ignorants. le “Rwanda pauvre pays”, peux-tu comparer le Rwanda et RDC ou l’ouganda et RDC sur le classement mondial de leur GDP!!, peux-tu comparer le niveau de vie entre les deux peuple. disons que le Rwanda n’a pas les matieres premieres, mais combien de pays dans ce monde developés sans matierieres premieres comme RDC ?. changez svp sinon on le pays n’ira nul part. RDC a besoins des gents responsibles pour bien avance.

  33. Si sanctions il y a vraiment, faudra inclure les Gouverneurs et leurs collabos respectifs qui ont détourné et qui n’ont pas été interpellés se basant également à la dénonciation du Conseiller Spécial .

  34. Parfois je me demande quelle opinion soutenir dans ces analyses qui démontrent parfois beaucoup de bassesses et trop peu de raisonnement lucides, d’autres mûrement réfléchis et vrais;mais craignant de ceuser en profondeur car souvent victimes d’injures.Les démocrates n’hésitent pas à se montrer dictateurs à leur tour dans leurs écrits . Comment peut-on être content et se réjouir lorsque le papa du voisin vient frapper le vôtre parcequ’il n’a pas respecté l’opinion dudit voisin correcteur de votre papa? Mais aussi pourquoi votre papa ne corrige pas ses erreurs et permettre que son voisin vienne faire la loi chez lui quoique injuste.

  35. Pourquoi, en ces derniers temps, le débat et l’attention en RDC ont-ils été déplacés vers des individus en lieu et place des CHANTIERS de la République?
    La révolution de la modernité a-t-elle été achevée dans tous les territoires ?
    Les seigneurs des groupes et forces armées négatifs à l’Est et ailleurs dans le pays ont-ils été chassés ou capturés au regard des atrocités et crimes commis contre la nation et le peuple congolais d’une manière flagrante?

  36. Le développement d’une nation est caractérisé par le changement de la mentalité, mais les congolais ne sont pas préparés pour cela. Kabila peut partir aujourd’hui, le Congo RDC ne changera pas. Alors inutile de s’étonner pour des injures,,,..

  37. Nkurunziza merrite la pendeson. Qu’il soit aussi ajouté à la liste pré citée. Le Rwanda doit savoir que la RDC n’est pas la moindre. Occupé la RDC et vous serrez pendus avec votre oncle Kanambé.

  38. Kabila veut jouer au detour de la vérité qu’il declarée lors de préstation de serment pour agir à l’instar de ces Idiots : Sassoungueso, Kourunzinza. Il crée 7 X 6 sa propre insécurité, la RDC n’est pas à comparer aux autres pays.

  39. Aimé Césaire : « Discours sur le colonialisme » prononcé à l’université de Miami USA en 1987.
    Parlant des africains et du Congo colonial, il dit :
    « Il y a de par le monde des groupes d’hommes atteints, on ne sait comment, d’un complexe qu’il faut bien appeler complexe de la dépendance, parce que ces groupes sont psychologiquement faits pour être dépendants ; qu’ils ont besoin de la dépendance, qu’ils la postulent, qu’ils la réclament, qu’ils l’exigent ; que ce cas est celui de la plupart des peuples colonisés… »

    1. Chers compatriotes, le pays va très mal et c’est dangereux. Si ce Nkuru ru ru prend la parole aujourd’hui pour défendre le Rwanda c’est déjà notre Congo est sous occupation rwandaise. Ils sont partout ces Rwandais et ils occupent les grands postes dans ce pays. Reveillons-nous chers compatriotes, l’ennemi du Congo est debout pour détruire notre beau et cher pays. Ce matin j’ai vu des véhicules blindés soit disant ya mayi ya moto sur boulevard Lumumba, eh ben je me suis demandé si on fait la guerre contre son propre peuple ou contre les ennemis de son peuple. Mes chers tolamuka!! Combien de Congolais meurent à l’est? Combien de congolais étaient morts le 19,20 ,21 janvier 2015? Alors vous voulez en tuer d’autres? Si réellement vous aimez le Congo, svp respectez la volonté du peuple

  40. Kanambe ypolite alias Joseph Kabila un Rwandais aux service de Kagamé dans un pays comme la RDC.nous tous nous savons que.kanambe.a trahir.les usa pour les matière.première uranium.
    kanambe à infiltré nôtres pays avec frères rwandai pour la balkanisation leurs plan à. Été dévoilé.bientôt ils va finir

  41. Pour l’amour de notre Congo, svp ne faites plus couler le sang de ce peuple. On en a assez vécu. Chers amis du Palu, vous semblez oublié une chose, selon vos clauses de 2006, vous aviez soutenu Kabila afin que ce dernier vous soutienne aussi après son mandat. Mais là, vous semblez pas le lui rappeler et vous jouez encore avec lui afin de lui accorder un 3e penalty. Ne jouez pas à l’idiotie, nous voulons l’alternance et dites-le-lui clairement afin que du Palu nous vienne un dauphin et cela dans le respect de la constitution. A vous chers dirigeants, n’attendez pas de vivre ce qu’a vécu le Bourkina afin de perdre toute votre crédibilité politique. C’est bien d’acheter les armes pour se battre contre le peuple mais sachez que vous ne ferez qu’empirer votre cas aux yeux de la communauté internationale. Plus les congolais meurent, plus vous tuez le peuple plus vous posez des crimes contre l’humanité et la justice s’emparera de vous. Pensez-y si vous aimez réellement le Congo, laissez que la volonté du peuple suprême soit respectée. Allons aux élections dans le délai constitutionnel de peur de vivre un soulèvement total qui fera de vous des exilés ou des prisonniers à cause de vos crimes. Le sang des congolais crieront, Mobutu après 32ans s’est vu enterrer dans un autre pays, cela ne vous enseigne-t-il pas?

  42. Merci na MP pona nionson oyo bo sali nzambe azala na bino sikoyo bokoki ko tika kiti wana polele po biso moko to pona oyo to lingi . kurururu nzinzi soki pe nani le Congo n ps cme votre pauvre pays, salé crétin

  43. COMMENT UN GARS COMME VUNDUAWE TE PEMAKO AVEC TOUT CE QU IL A FAIT A L EPOQUE DU MOBUTISTE PEUT SE RETROUVE COMME JUGE A LA COUR SUPREME?? VRAIMENT LE CONGOLAIS EST AVEUGLE, MAUDIT OU ALORS IGNORANT ??? C EST QUOI CA? CES GENS LA DEVRAIENT ETRE JUGES SANS AUTRES FORMES DE PROCES MAIS IL RENTRE AU PAYS ET Y VIVENT JUSQU A MEME OCCUPER ENCORE JE DIS BIEN ENCORE DES POSTES ELEVES POUR RAMENER LE PAYS DANS LE CHAOS COMME AVEC LE MBBUTISME. PASI MING

  44. ma rplik a samy bosongo,le fan de mr. kabila: ca fait tres mal de voir un vrai congolais raisoner a l envers com toi. n es tu pas par hasard burundais,cousin de kurunzi? comment peux tu tolerer un comportement aussi antisocial don’t kabila et sa majorite font preuve en voulant transgresser l expression de la volonte commune couchee ds la constitution: plus jamais plus de deux mandat a la tete du pays vu les consequences de 32ans de Mobutu. il faut etre homme atavique de lombroso pour ne pas s adapter a la democratie. ds ce on a pas de place en rdc,rentrer au rwanda. merci!

  45. Veut dire Mondele aza nzambe na rdc mpo bobanda koloba boye? Soki ba geler ba avoir na bango na Mpoto, Peuple eko profiter nini na kati? Ba Avoirs ya Tata Mobutu Ezonga na Congo mpo sentinelle azua salaire? To kanisa nde. Distraction ya ” MINDELE!!

  46. mr kabila avec sa bande des idiots meritent la prison ,mes compatriotes redressons nos fronds pr chasser kanambe et le retourner chez lui trop c’ trop

  47. Même toi si on te place à la tête de la RDC tu ne feras rien, ne comparez pas le congo comme ton studio où tu habites-toi congolais insensé, le Congo est cosmopolyte, demis continent, laissez le peuple vaquer librement à leurs occupations en paix et trouver 1 chikwange et un poisson à manger et attendre sa mort demain…

  48. Avez vous soumis la liste aux congolais car eux ont beaucoup à dire sur qui peux être frapper par les sanctions car vous oublier les faux combats qui se cachent derrière les véritables . il y a aussi les vrais faussaires qui sont des instigateurs et faux meneurs.

  49. on organise pas une fete pour delivre un nation au main des enemies peples congolais to telema lokola moto moko po tolonga etumba ya ba ngunia oyo ba zui mboka na makasi po to continue ko niokiama

  50. QUI PEUT CONVAINCRE LE MONDE QU’IL A LA SOLUTION A TOUT NOS PROBLEMES, TOUT NOS SOUCIS , … SI C’EST NE PAS LE DIEU TOUT PUISSANT?? JE VOUS ASSURE QUE LES GRANDS ROI, AINSI QUE LE PEUPLE QUI ONT EXISTES DANS LA BIBLE ET QUI SE SONT MECONDUITS AVAIENT FINIS MAL ET LEURS HISTOIRES LES SUIVENT. A CHACUN DE CHOISIR QUELLE HISTOIRE OU CONSIDERATION LAISSEE EN SA DESCENDANCE…

  51. Mes chers frères, moi dans tous ça je regrette seulement une chose. Un homme sans conscience, c’est comme un cadavre pourquoi je dit ça nos politiciens font de théâtre comme a l’ époque de MANGOBO ET LE TRIO DASUFA. Je vous demande de respecter la constitution si vraiment vous avez de la conscience normale. Vous avez ajouter quelque chose a c’est que MOBUTU avait laisser, alors laisser aussi aux autres le temps d’ajouter aussi quelque chose pour que notre BEAU PAYS PUISSE SE DÉVELOPPER.Merci, et un homme averti en vous …………………

  52. Il manque aux Congolais l’AMOUR DU PROCHAIN. Mais pourquoi on ne s’aime pas? Pourquoi tu ne m’aime pas, je ne t’aime pas? Demandons tous au Saint-Sprit de Dieu de nous aider à avoir l’AMOUR PROCHAIN, le pays va décoller. Autres choses, ce sont le vole, le détournement et la corruption…

  53. Mon frère jc tu a raison Au faite,c’est la comédie dans notre pays.la premiere de chose vital,tshisekedi,ils sont la pour leurs propres interets.nous les peuple congolais nous sommes distraits. Kabila va quitter le pouvoir.on refuse pas.mais est ce qu’on a quelqu’un de serieux qui peut nous diriger???? Tshisekedi n’a jamais diriger depuis hepoque de mobutu il fait que mettre du desordre dans la politique congolaise,

  54. C’est bizzare lorsque les nationaux complotent avec les étrangers pour vendre l’image du pays. C’est regrettable lorsque les sois disants Politiciens cherchent le pouvoir entre les mains Dès étrangers. Sommes-nous un pays indépendant ou nous dependons des blancs ? Un blanc est pareil au Satan, quand sa main droite t’offre quelque chose, il récupère ça par sa oumain gauche. Nous devons apprendre à régler nos différends entre nous chers congolais.

  55. NOUS REVONS TROP AU CONGO , LES POLITICIENS ONT FAIT DES CHOSES QUI DONNENT LE KIPELEKESE …A KINSHASA , FOUTAISE DE FOUTAISE ,CROYEZ VOUS QUE CES OCCIDENTAUX VONT REELLEMENT METTRE EN APPLICATIONS CES SANCTIONS , CAR SI C’ETAIT DU SERIEUX , CE SUR KABILA LUI MEME QU’ILS DEVRAIENT DEVERSER LEUR COLERE ! DISTRACTION DES DISTRACTIONS , PEUPLE QUI SE LAISSE FLOUER TOUT LE TEMPS , COMMENT S’ACHARNER SUR UN PETIT TRAVAILLEUR QUI NE FAIT QUE EXECUTER LES ORDRES QUI VIENNENNT D’EN HAUT ? LES GENS SONT MEME CONTENTS , LORSQU’ON DIT QUE KANYAMA ET JHON-NUMBI SONT SANCTIONNES PAR LES AMERICAINS ? QUI LES ENVOIENT POUR COMMETTRE TOUTES CES ATROCITES ? POURQUOI NE PAS PUNIR CELUI QUI LES POUSSENT A LA DERIVE ? ET JHON NUMBI QU’A T-IL A FAIRE DANS TOUT CA ? DEPUIS QU’IL A ETAIT DEMIS DE SES FONCTIONS ….. ET CEUX QUI SONT ENCORE LA , QUI TUENT A L’EST : RUBERWA , BIZIMA ET CONSORTS , ILS SE PROMENENT EN TOUTE LIBERTE A KIN , DANS UN PAYS QUI N’EST MEME PAS LE LEUR. OU SONT CES AMERICAINS ????? MOBUTU ….SANCTIONS … OU SONT LES AFFAIRES DE MOBUTU ???NE CE PAS EN BELGIQUE , AUX ETATS UNIS , EN FRANCE ETC…. ALLEZ AU DIABLE AVEC VOS SANCTIONS …BIDONS QUI ONT ASSEZ DISTRAIT NOTRE PEUPLE.

  56. On ne près qu’à la fin du mandat!le présidant de la république du Congo vont laissé les clé du palais! M Kabila nous avonts besoin d’une autre personne pour bien continué en paix !!! Nous nous n’avonts pas besoin de vous,nous avonts besoin de ce lui qui va nous donné la paix dans le pays,toi depuis 2001 tu na rien fait!tu réhabilite seulement le bien du passé, le Congo ce un grand pays en Afrique,zoba il y a des gens qui meurts a l’Est du pays quesque tu croire?M kabila donné la place a ce lui qui le mérite,Rendez-vous le 19 Décembre a minuit juste (00h00)

  57. Commentaire Notre Souci En Ai Que Kanambe Degage La Rdc, Qu’il Part Chez Lui Au Rwanda, Bazobengana Yo Epa Ya Batu Ofandi Kaka Zonga Rwanda Kanambe Obokola Ngombe Nayo Ekomi Ebele Degage Svp.

  58. Non seulement sanctionne mais que Kanambe s’en aille sinon le sang coulera mais lui blaise kampaore, idriss debi,lui relateront leur histoire.

  59. POURQUOI LES RUANDAIS NE SONT PAS CONTANT DE LEUR PAYS,QUAND ILS ARRIVENT DS NOTRE GRAND CONGO,ILS NE VEULENT PAS QUE NS LEUR DISONS QUE VS ETES DES RUANDAIS,ILS CROIENT CÔ UNE INJURE ALORS QUE C’EST LEUR PAYS .TÔT OU TARD BOZO KENDE EPA YA BINO RUANDA

  60. Cette communauté internationale qui prone aujourd hui des senctions tres apreciables peut etre elle ne sera pas en mesure d appliquer cette promesse mais toute nos prieres ont pour objet de soutenir la cn et le depart de kabila amen.

  61. Allez vous faire voir ailleurs svp esclave de la communauté internationale. Vous voulez jugé Kabila sur base des déclarations des vrai malfaiteurs? Ceux qui ont détruit le monde? Jusqu’à quant nous les africains cesserons d être aveugle ? Pitié pour des petits politiciens véreux

    1. kabila ,mende et les autres vont partir,c’esttres simple mende vas se tirer lui meme une balle dans sa tete pour echaper a la cpi kabila va disparaitre de la circulation ,il deviendra un animal

  62. Que Dieu puisse faire quelque choses de sort que les sang ne puisse pas couler apres le 19/12/2016 et que chaque personne ne puisse pas perdre se propre bien .cest ma prier

  63. ne vous laissez pas manupuler par le policient eux ils vont partie s’exiler pour vous laissez mourir comme chien non non non a la violence merci

  64. Kabila a fait son temps il doit partir parcequ’on a besoin de changement,ce qui l’attend ce son problème avec son Dieu car tous ce paye ci bas

  65. Bonjour vous oublier Denis kambayi
    Le vraie kouluner qui met le desordre dans notre pays RDCONGO levraie
    Kabiliste koleka kutu ye moko chef celui qui donne tous les plans a kingakati pour tuee’ les CO

  66. Nous comprenons tous que,le gouvernement en place s’est préparé pour tuer les Congolais comme il a fait en janvier 2015 et en septembre dernier. Nous savons comment ils payent les brigands (KULUNA) qui,à leur tour infiltrent la marche pacifique de l’opposition et commettent des bavures pour justifier l’intervention des militaires habillés en tenue de la PNC. Malheureusement, nous ne voyons pas cette facheuse et fameuse répression face aux ADF NALU à BENI qui massacre nuit et jour nos compatriote.
    Congolais, mettons une barrière à ce gouvernement,car nous avons le pouvoir de retirer confiance que nous leur avons donné à la suite de la me-gestion manifeste orchestré durant leur mandat.
    Sachons tous qu’il n’y a ” aucune révolution sans bain de sang ”; nous pouvons citer : La révolution française, en Tunisie, Burkina-faso,etc.
    Où en t-on vu ! Matata Ponyo avec un budget d’environ 8 milliards de dollars,il n’a pas pu organiser les élections moins encore payer les agents et fonctionnaire de l’Etat avant sa sortie,il ramène le budget au rabais soit 4 milliards de dollars,et le nouveau premier ministre entrant,accepte le pouvoir avec ce maudit budget,grave encore la bande des criminelles (nos députés) déclarent recevable ce genre de budget…
    Quel type de gouvernement ! A Kisangani, sur l’ordre du numéro 1,les militaires ont démolu des milliers des maisons dans 3 les blocs au plateau médical,dans la commune Makiso sans une mesures d’accompagnement jetant ainsi des milliers de familles dans la rue jusqu’à ce jour. Soit disant l’assemblée nationale ou provinciale n’en font même un problème; avec bcp conséquences notamment: nombreux enfants non scolarisés cette année, des familles se retrouvent rétrogradées aux villages, des décès dus au stress,pour ne citer que ceux-là. Tout ça,juste pour se moquer des congolais…
    Si nous ne chassons cette bande de criminelles comme on en a déjà fait à MOBUTU,nous subirons le sort nous-mêmes. N’ayons pas peur de la mort car,elle est partout. ceux qui meurent à BENI,ne font pas les marches ou manifestations, ceux meurent d’accidents,ceux qui meurent à l’hôpital,etc. revendiquons nos droits, l’article 64 doit être appliqué…
    Merci bcp, la suite vous connaissez,l’avenir nous dira plus…

  67. bain de sang ou pas Kabila qu’il parte parceque to meseni na ba election chaque 5 ans azo kofela nini nioso asi azui, il veut négocier atie cenco temoin kaka po tangu eleka , le peuple souffre svp , les conditions de vie mauvaise pendant que nous avions tout ,pas de route, pas d’energie nous vivons comme a l’epoque de leopolville 1885, il faut congo etongama Kabila kaka te esengeli ki président babotamaka nango te bakutaka ngo

  68. Le 4 janvier 1959, les belges ne pouvaient pas imaginer qu’une banale interdiction de meeting des descendants de Nzinga Nkuvu additionnée à des footeux mécontents pouvaient générer l’indépendance. Que cela enseigne quelqu’un.Que pouvait penser le Maréchal en visionnant la fin de ses amis Nicolae Ceaușescu et Juvenal Habyarimana ? Leur triste fin était une réalité et un réveil de conscience.

    Dans un processus de changement, selon le système de « Ni tour yetu sasa », le nouveau pouvoir confie des postes aux parents, amis et courtisans sans oublier quelques charlatans. Tout en promettant des élections libres et démocratiques. D’où la crainte de certains. C’est ici aussi qu’interviennent des partis soi-disant de l’opposition dont la majorité est issu de l’ancien pouvoir. Et comme par enchantement, ils font tous allégeance au nouveau pouvoir. Ils deviennent brusquement capable de faire ce qu’ils ont été incapable de faire pendant leurs mandats.Cela peut paraître comme une comédie lorsque l’événement se produit chez le voisin. N’empêche que cela reste la réalité. L’homme intelligent y prend garde et se pose la question: Qu’est-ce qui n’a pas été ? Si leur nombre est supérieure à 1, il est temps de partir. L’ignorant est tellement intelligent et clairvoyant qu’il ignore la réalité qu’il voit. Ceci lui permet de se dire que cela n’arrive qu’aux autres.

  69. Les raisonnements avancés sont trop bas. Les grandes révolutions doivent nous inspirer.

    A Bengazi les révolutionnaires révandiqueaint la démocratie, ils ont éliminé kadhafi le dictateur, que sont ils devenus.

    En Syrie, les rebelles qui avaient bénéficié d’abord du soutien de Sarkozy, ont eu le vent en poupe.

    Aujourd’hui sont Washington et Moscou qui signent les cessez le feu,en lieu et leur place. Par où est passé leur souveraineté?

    Les exemples sont légions.

    A Kinshasa, le cri est “Kabila doit partir” pendant que les élections sont envisagées sans Kabila.

    Pourquoi l’oppostion congolaise n’aime pas les élections?

    Depuis Mobutu, la transition avait perdurer puisque l’opposition souhaiter d’abord son départ avant les élections.

    La peur des élections amène l’opposition à se mobiliser pour obtenir le départ du Président en fonction.

    Savez vous combien cherchent à remplacer Kabila?

    Les militaires, les rebelles, les differnts membres des ‘oppositions tant armé que pacifique nous observent.

    Pendant que cette génération de l’ancien testament trè distraite est à la messe au Centre interdicesain de Kinshasa, j’apporte mon soutien au renouvellement de la classe politique.

    En encourgeant la génération dite @ de s’organiser pour succeder à Kabila aux prochaines élections prochaines en lieu et place des Anciens testaments.

    Le pouvoir, à en croire l’article 5 de la constitution, émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants. Le peuple est détenteur de la souveraineté nationale.

    Si les politiciens ne parviennent pas à s’entendre, qu’ils laissent le peuple trancher par les mécanismes souverains qui lui sont reconnus.

    Jeunes, mobilisez vous pour un vrais changement pacifique.

  70. Commentaire: sauvons la republique democratique du congo, notre beau pays chers compatriotes; dicipons la peur et soyons stoïque car rien n’est dificile à l’homme mais sachons que l’union fait la force. article 64 en pratique le 20/12/2016 à minuit.

  71. pour moi, nous ne sont pas les enfants de kabila pour nous prendre en notage,il a prit 15 ans sans ameliorer les vies de gens seulement ces 17 mois qu’il faira quoi,il est grand temp qu’il parte sinon il sera tué comme un chien,qu’il se rappel de son pere odoptif.

  72. nous disons merci pour cette disposition établie mais ce qui nous appréhende est que nous ne savons pas l intention de tous qui oeuvrent pour “la bonne marche”

  73. Congolais ba ko zua mayele mokolo nini mawa bo pesa ngai kombo ya mboka moko oyo USA to FRANCE abongi lokola KABILA oboyi kopesa bango bomengo ya congo yango balingi te lisusu te

  74. Ce départ de Kabila le 19 décembre devrait être la condition sine qua non du maintien de l’ordre et de la paix dans le pays. La non organisation des élections n’est pas due à une guerre civile, à la peste, au terrorisme, à une crise politique, mais uniquement et exclusivement à la volonté de Kabila de jouer les prolongations par défi contre le peuple congolais dans son ensemble. Kabila n’a pas de choix, il faut qu’il fasse ce qu’il lui est demandé Pacifiquement.

  75. Cette communauté internationale aurait juste cherché à tout moment depuis la nuit des temps à faire honnêtement ses affaires avec des hommes intègres, pas des hommes de paille ni des kleptocrates. La balle qu’on a lancé en haut finit toujours par descendre et souvent avec domages sur soi.

  76. je voudrais souligner l hypocrisie de cette communauté internationale. aujourd hui Elle a l audacité d accuser le pouvoir mais hier Elle etait où. l histoire nous montre que quand cette comminauté support ou appuye une reflection le chao n est pas loin.je me base Sur la lybie l Iraq et la Syria. notre future devrait se decider par les dialoguistes de l accord et l opposition radicale. et non par ces prostitués sanguinaires de la soit disant comminauté internationale

  77. Si la communauté internationale peut encore secouer ces anarchistes à libérer la démocratie.
    Dans l’entre-temps nous jurons au 19 décembre l’expression pacifique du peuple pour la fin mandat

  78. kodjaz lit beau l’eau de ta maman, nous qui sommes des jeunes petit à petit on perd l’intelligence qu’on acquise pour rester trop longtemps sans pratiquer ou sans emploie encore lit beau l’eau ya mère nayo de gré et de force zoba kabila partira encore tout le monde qui est contre kabila, veuillez m’excuser ces injures montrent que je suis énervé sans contrôle kanda makasi ya kizengi ya kabila

  79. même si, il y’aura le sanction pour ses individus mais,notre souhaits est que Mr kanambe qu’il laisse le pouvoir en notre pays la RDCONGO. il a bénéficier trop dans c beaux pays mais ngonga ekoki le 19/12/16 fini kanambe prend l’exemple de notre président François hollande si tu veux vivre,longtemps stp

  80. Il est régrétable pour les congolais qui ont choisi de trahir leur pays pour des intérêts égocentriques. Avec notre propre argent KANAMBE alias Joseph Kabila est entrain de nous corompre pour se maintenir au pouvoir. Un rwandais qui s’est enrichi avec l’argent de la RDC au vu et au su des congolais et qui est applaudi par les congolais eux mêmes pendant q’ils vivent dans la misère la plus noire.
    Un président qui vous dit que le pays n’a pas 1 milliard pour organiser les élections pendant que lui à lui seul a epargné malhonnêtement plus de 30 milliards cachés dans les paradits fiscaux, non ça c’est un crime, une injure pour les congolais. Et là il fait semblant de tendre la main aux opposants pour dialoguer.
    Et là aussi les gens se précipitent pour aller au dialogue pour sois disant épargner le pays d’un bain de sang. Alors que la seule personne qui doit éviter le bain du sang c’est Kanambe qui est arrivé au terme de son mandat et qui doit avoir le bon sens d’accepter son départ. On ne peut jamais donner une prime à quelqu’un qui a mal géré.
    Mais pour tout celà demandons au bon DIEU de le sanctionner lui et ses complices. Tôt ou tard il rentrera au RWANDA son pays.Et malheur à Vital KAMERE qui lui avait facilité la nationalité Congolaise à l’époque et aujourd’hui le même Kamere lui a facilité la tache avec le dialogue.
    KANAMBE RENTRE AU RWANDA CHEZ TOI ET LAISSE LES CONGOLAIS TRANQUILLES

  81. si notre propre gouvernement qui nous tue, en combien plus forte raison les gouvernements des autres Etats du monde. le gouvernement de la RDC fait la honte de l’Etat congolais. le régime en place assassine le peuple sans raisons légales, surtout les jeunes qui reclament leurs droits, sont beaucoup morts. Qui peut sauver le peuple congolais à cette crise, qui peut faire sortir ce peuple qui se trouve sous le trous remplis d’eau?

  82. La communaute internationale ne doit pas laisser entendre des simples dires, elle doit proceder a l’action sinon c’est la distraction.

  83. Mr KABILA est son groupe ne partira nul part a hiere, même si il faut donnée les sang de nos corps pour les protegé ont les fera… Que la communauté soit disant internationale ayait cherche BOUCHE… CLITON… Qui ont tuer plus des millions des Irakiens… Pourquoi Nous Ne Voulons pas protegé nos patrimoines africaine??? Toujours Près a ceder devant ce maudit blancs qui nous mente? jeunesse africaine reveillons nous!!! ### DEO GRATIAS KALINDE %%%

    1. Franchement toi anonyme du 03 janvier à 16h32 tu es malade. tu acceptes que les bailleurs des fonds internationaux viennent vs financés avec des différents projets, mais tu refuse qu’ils interviennent dans la politique? c’est vouloir une chose et son contraire. tu es rien devant ces gens. si ton président KABILA savait qu’il était chef d’un état il allait se comportait en chef de l’Etat, comme il s’est dit qu’il est là pour piller il doit rendre compte lui et son entourage. arrête de rêver
      .

    2. Mon cher anonyme, je suis au regrèt de t’informer que ton president adoré ne sortira pas de ce pays vivant: il va payer par son sang pour tout le mal qu’il nous a fait depuis 2001.

      Toutes les âmes mortes a cause de ton president le reclament et il ne pourra plus supporter cela.

      Toi, continue de l’encourager, MALADE!!!!

  84. il n’existe jamais des problemes sans querelles, si la communauté internationale prenne ces dispositions sont bonnes et sont meritantes, pourquoi, parceque sans ces mesures il y’auront tjr flous dans toute affaires ceque ces dispositions sont bonnes et sincéres. Claude Le Charismatique.

  85. La communaute internationale est entouree par les mauvais dirigeants, a tous les presidents du monde, celui qui n’a jamais tue,arrete, pris des risques decisions a l’interet de la nation, peut arreter ces autorites congolaise, mais a mon opinion personne ne peut mm pas osee. Si Felix tshisekedi devient le premier ministre, nous allons marcher partout pour le chasser, il est dictateur comme fut son pere.

  86. Bravo à la communauté internationale je le savait car mon sang que je porte m’exige de voir kanabe hors stade,sanguinaire, souffrier

  87. Commentaire bien ciblé . car sont des personnes méchants non compatissant qui pensent que la RFC est leurs propriété privé

  88. CHERES AUTORITES CONGOLAISES PROUVEZ REELLEMENT QUE VOUS AVEZ ETUDIE EN FAISANT PARTIR KABILA.CAR IL EST A LA FIN DE SES DEUX MANDATS SELON LA CONSTITUTION CONGOLAISE.

  89. SI LA COMMINAUTE INTERNATIONALE PEUX ARRETTER MR KABILA ET L AMENER A LA CPI SA SERAIT UN BONNE CHOSE PARCEQUE LES MAL QUE KABILA A C OMMI EST AU DELA D ETRE SANCTIONNER DONC IL MERRITE SEULEMENTETRE EN PRISONNER AU LIEU DES SANCTIONS PARCEQUE QUAND ON SANCTIONNE UN GVRNMT C LA POPULATION QUI SOUVRE.

  90. Personellement lessons Kabila au pouvoir! ma raison de dire ça est celle ci:lorque ont avaient les dirigents qui avaient le souci pr la nation congolaise c’est ns mêmes qui les a tuer,pourquoi aujourd’hui ns crions.

  91. Chers Compatriotes Lorsqu’on A Mange On Peut Que S’appreter A Faire La Toillette Nos Actuels Dirigeant Sont Obliges A S!Attendre A Un Mauvais Depart

  92. Mes freres congolais,ce rwadais kanambe doit partir nous somme fatigue avec sa politique.Donnont la chance au conglais de diriger ce beau pays.

  93. je pense en ce qui Joseph Kabila devrai laisser le pouvoir car il est incapable de diriger et en plus il a épuisé ses deux mandats. il y’a des meurtres de gauche à droite nous sommes fatigués de toutes ces images qui font froid dans le dos et qui déshonore l’Afrique je n’arrive pas à comprendre comment il parvient à trouver le sommeil avec tous ces morts autou de lui je pense que les Africains n’ont rien comprit de ce qu’est la politique ou alors la gouvernance

  94. Anonyme
    Comprenons la règle de jeu chers politiciens congolais. le président Kabila doit savoir ceci: les mobutistes qui sont autour de lui sont rentrés au pays non pour l’aider à bien géer la chose publique mais à l’enfoncer car ils ont toujours été l’ennemi du peuples congolais,voilà pourquoi je lui demande de debarrasser ces gens il verra comment ils vont vite se detourner contre lui et aller créer des rébellion.Cher président la RDC ,il est temps que vous deposiez le tablier cela sera une bonne chose pour toute votre famille de vivre en paix en RDC sinon vous allez vous retrouver à l’étranger entain de perdre ou soit arretez par vos amis occidentaux qui vont prendre vos avoirs.Si vraiment vous aimez ce pays vous pretendez être le votre,retirez vous,les congolais vont vous accepter en tant que ancien president.Merci

  95. Le Président Kabila Doit Savoir Ke Mobutu Ki Voulait S’eterniser N’est Plus.De Mme Lui Aussi Ne Saura Pas.Si Ce Pays Est Pr Nos Ancêtres,ils Vont Aider Kabila À Quitter Le Pouvoir.Trop C’est Trop

  96. Monsieur le president,merci bcp pour le travail abattu pendant 16 au sommet de l,etat congolais que Dieu vs benisse vraiment ,mais qu,a cela ne tienne,l,essentiel est de savoir respecter les regles de jeu et honnorer le serment que vs avez prete devant le peuple et Dieu des armees de respecter scrupuleseument la constitution,prouvez maintenant que vs etes un home de parole.Ne soyez pas trompe par ces mobutistes gourmants qui vs entourent.

  97. Pour moi les sanctions ne pas bonne par ce que les peuples qui vont souffrir !
    S’ils,sont disponible pzut les arrêté au lieu de les sanctionne .

  98. Mr. KABILA KABANGUE. MERCI BCP POUR LE TRAVAIL RÉALISÉ AU SEIN DE NOTRE PAYS R.D.C.
    NOUS TE DEMANDONS AVEC TOUTES HUMILITÉ, D’ÊTRE SAGE. PENSÉE A TES ENFANTS A TA FEMME A TA FAMILLE. TIKA MBOKA NA BISO NA KIMIA, TU ES ENCORE JEUNE PENSE A TA VIE…….. PO TOLOBI PETOZO LOBA PO TANGU EKOKOMA WANA EKOZALA NDENGE MUSUSU. OOOOOOOH. NA EGLISE PALOBAKA OYO AZALI NAMATOYI YAKO YOKA AYOKA…..

  99. Nous ne pouvons que dire un grand merci à la communauté internationale pour son attention fixée en RDC,mais le probleme de congolais ne pas seulement de sanctionner ces sanguinaires autorités de la RDC mais plutôt et surtout de les arrêter et les acheminer à la CPI.

  100. Comparez la RD-CONGO avant et après l’avènement des Kabila Père et Fils aux manettes du pays ! Sur le plan économique, sanitaire,éducationnel,militaire et de liberté !Il n’y a pas photos. Sassou a rempilé, Kagame a rempilé, Museveni a rempilé, c’est normal et celui du Burundi qui s’apprête à le faire ! Pourquoi pas Kabila ? Lui accorder encore un mandat, il n’y a pas à dire . Il bosse bien

  101. C’EST TRISTE POUR DES DIRIGEANTS AVARES. Mr KABILA SACHE QUE CE PAYS NE T’APPARTIENT PAS. TU AS SUFFISAMMENT VOLE TON TOUR EST ARRIVE D’ALLER CONSOMMER CE QUE TU AS AMASSE.
    UTILISER LA REPRESSION DU PEUPLE CA NE PAYE PAS BIEN AU CONTRAIRE TU MULTIPLIES TA PROPRE INSECURITE. NOUS SOMMES CAPABLES DE METTRE FIN A TA VIE SI NOUS LE SOUHAITONS. NE PROFITE PAS DE NOTRE NAIVETE. CHAQUE CHOSE A SON TEMPS. RAPPELLE-TOI DU SORT RESERVE AUX RWANDAIS EN 1998, TU SERAS LE PROCHAIN SUR LA LISTE.
    IL FAUT PARTIR PACIFIQUEMENT ET CALMEMENT AU RISQUE DE VOIR PERDRE MEME CE QUE TU AS EU

  102. Kabila c’est un agent de Dieu, il est entrain d’éduqué le Congo entier. La formule meilleure pour qu’il laisse le pouvoir, c’est de prier notre Seigneur Jésus de lui changer sa morale et de libérer aisément notre beau pays. Ne rendez pas mal pour mal dit l’Éternel des armés

  103. kabila doit partir,il a deja depaser ce mandat.il est deja modir car il commence a attaquer les eglices et le peuple congolais,ns vaullons que la CPI s,occupe de lui car il est devenir ingrant.nous demandons a la face du monde de lui paurchasse de ce pays vraiment,le sang caullait du peuple congolais est sur la tete de kabila.

  104. Não tem nada par falar,mais kabila e muito burro nunca viu na minhã vidas, sim hoje à população dos congo está a sofre culpado e todos congolês estás o lado do Douro do kabila, eu odeio muito kabika.

  105. mr kabila a peur de quitter ce pays à cause des crime commis,ce qui m’apaise est que son sort est règlé dans la constitution.vouloir ou pas il ne plus candidat àla présidence,attendons les élections,avec ces crimes c’est la CPI qui va lui récuperer.

  106. Mr kabila a besoin de boir les sangs des congolais,il n’a plus besoin d’argent,mais il a peur de quitter le pouvoir parcequ’il est criminel.CEDRICK à Dungu.

  107. vraiment ;nous somme fatigué avec ça, nous de mandons a mr Rwandais hipocrite KANAMBE; de laissé maintenant les peuples congolais en paix ;nous allons nous maitre de bout pour le chassé ds cet pay;merci

  108. vraiment ;nous somme fatigué avec ça, nous de mandons a mr Rwandais hypocrite KANAMBE; de laissé maintenant les peuples congolais en paix ;nous allons nous maitre de bout pour le chassé dans cet pays ;merci

  109. Anonyme
    Il y aussi les personnes comme : Alain Atundu, Mukolo Wampombo, Kengo wa Dondo, Zoe Kabila, Martin Kabuelulu, Les généraaux Didier Etumba, Olenga, Tango Fort et Claude Masangu. Viva ! ! ! Viva ! ! !Viva PPRD …….. Mora.

  110. Combattant de la RD Congo

    - Edit

    Reply

    Anonyme
    Il y aussi les personnes comme : Alain Atundu, Mukolo Wampombo, Kengo wa Dondo, Zoe Kabila, Martin Kabuelulu, Les généraaux Didier Etumba, Olenga, Tango Fort et Claude Masangu. Viva ! ! ! Viva ! ! !Viva PPRD …….. Mora.

Ajouter un commentaire