Nord-Kivu-Ebola : “Cette épidémie est devenue la 3e plus grave de l’histoire du pays”, (min. santé)

Le ministère de la santé publique a fait savoir que l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu est devenue à ce jour, une des plus graves dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

“Le nombre de cas a dépassé celui rapporté lors de l’épidémie d’Ebola à Mweka au Kasaï, en 2007. Lors de l’épidémie de Mweka, 264 cas, dont 187 décès, avaient été rapportés. Cette épidémie est donc devenue la 3e épidémie la plus grave de l’histoire de la RDC”, indique le rapport du ministère précité, sur la situation épidémiologique du 27 octobre dernier.

Au total, 266 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 231 confirmés et 35 probables. Sur les 231 confirmés, 133 sont décédés et 70 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents Centre de Traitement d’Ebola (CTE) installés.

Les équipes de la riposte rapportent en outre, que 42 cas suspects sont en cours d’investigation. 9 nouveaux cas confirmés, dont 7 à Beni et 2 à Butembo. Et 4 nouveaux décès de cas confirmés, dont 3 à Beni et 1 à Butembo (décès communautaire). 6.126 contacts à suivre à ce jour.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !