Nord-Kivu/Insécurité : La société civile de Batangi-Mbau met en garde contre le renouvellement du mandat de la MONUSCO

Vendredi 1 mars 2019 - 11:14
Image

À quelques jours de la fin du mandat de la MONUSCO sur le sol congolais, les forces vives du groupement Batangi-Mbau (Mavivi-Ngite) à Beni secoué actuellement par les attaques à répétition des présumés rebelles ADF, trace une ligne rouge à ne pas franchir.

Dans une sortie médiatique, son vice-président Djamali Moussa a fait savoir que la population de Beni n'a pas besoin du renouvellement du mandat de la MONUSCO dans la région car selon lui, l'appui de la MONUSCO ne contribue à rien, les civils sont tués, enlevés... par des rebelles en présence des éléments de la MONUSCO bien outillés.

"Des hélicoptères de guerres sont de part et d'autre, des chars de combats font des tours partout dans la région, comment on ne parvient pas à traquer les rebelles dans leur cachette", s'est-il demandé.

Celui qui osera augmenter ou renouveller le mandat de la Monusco poursuit-il, sera déjà contre la population.

"D'ici là, l'opération sifflet, vuvuzela, klaxons contre leurs troupes sera lancée afin d'exiger leur départ définitif suite à leur inefficacité dans notre région", a conclu Djamali Moussa.

Rappelons par ailleurs que plusieurs villages et localités se trouvant sur l'axe Beni-Oicha se sont vidés de ses populations suite aux attaques à répétition des présumés rebelles ADF.

Le jeudi 28 février dernier, la présence de ces rebelles a été signalée à quelques km de Mavivi situé à une dizaine de Km du centre ville de Beni où le marché de chaque jeudi a été interrompu la mi-journée.

La contrée qui avait encore 10% de la population s'est complètement vidée.

Bantou Kapanza Son/Correspondant 7SUR7.CD à Beni