Nord-Kivu : Le rapprochement entre forces de l'ordre et miliciens inquiète la population (CRDH)

Samedi 23 mars 2019 - 16:11
Image

Une photographie d'un agent de l'ordre entouré de cinq miliciens Mai-Maï en territoire de Beni au Nord-Kivu datant du vendredi 22 mars dernier fait polémique.

C'est à Kabasha, village situé sur le tronçon Butembo-Beni qu'un policier a pris une photo publiquement vers 17h avec les rebelles qui contrôlent quelques parties de ce village et ses environs, indiquent les sources locales.

Ce qui inquiète des nombreux habitants de la région qui s'étonnent du fait que ceux qui sont sensés combattre les semeurs de troubles cohabitent plutot avec ces derniers sans se sentir interpellés, partageant parfois les mêmes bars, les mêmes marchés, les mêmes camions ou encore les mêmes routes.

La Convention pour le Respect des Droits Humains, "CRDH", qui redoute le degré de ces relations qui existent entre ces agents de l'ordre et ces miliciens, dénonce cette attitude et pointe d'un doigt accusateur certains agents de sécurité d'être acteurs de l'insécurité dans la zone.

"Nous disons toujours que l'une des causes de la persistance de l'insécurité dans la région de Beni, c'est aussi la complicité de certains officiels congolais qui travailleraient en intelligence avec les groupes armés qui pullulent dans la région. C'est notre rôle de dire tout haut ce que les autres disent tout bas", a réagi Jean-Paul Ngahangondi, coordonnateur national de la CRDH.

L'activiste des droits humains rappelle par ailleurs que la scène vécue vendredi à Kabasha s'est également produite à Miriki dans la localité de Mulindi où la cohabitation entre forces loyalistes et Mai-Maï est devenue une réalité étalée au grand jour

Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo