Nord-Kivu/Législatives : Faible mobilisation des candidats en ce début de campagne électorale à Beni

Samedi 16 mars 2019 - 16:13
Image

La campagne électorale pour les législatives nationales et provinciales a démarré ce samedi 16 mars 2019 comme le prévoit le calendrier électorale spécial pour Beni, Beni ville, Butembo-ville et Yumbi établit par la Commission Électorale Natiinale Indépendante (CENI).

Pour la première journée, la ville de Beni n'a pas connu d'engouement des candidats comme l'année dernière ou des candidats étaient actifs dès la première journée.

De la coalition LAMUKA, en passant par le FCC jusqu'au CACH, les affiches ne sont pas visibles dans les quatre communes que compte la ville de Beni.

Pas de tapages, pas de bruits moins encore des messages de porte à porte pour les candidats. Pas d'effigies dans les carrefours chauds de la ville, constate le reporter de 7SUR7.CD.

Interrogés hors micro, certains candidats se disent déçus après êtres écartés en décembre 2018 par la CENI suite a la maladie à virus Ebola et l'insécurité.

Par contre, les autres évoquent l'absence de moyens financiers pour battre campagne une seconde fois étant donné que tout a été utilisé en décembre dernier.

Côté population, les avis sont partagés. D'un côté, les élections attendues n'ont pas de sens car la présidentielle est déjà passée, inutile de voter, et de l'autre côté, ces élections attendues permettront a la ville d'avoir les élus qui vont plaider au près du nouveau régime dirigé par Félix Tshisekedi afin que la paix revienne à Beni.

Pour rappel, la ville de Beni était écartée des élections du 30 décembre 2018 suite à l'insécurité et la maladie à virus Ebola. Les élections législatives sont donc prévues au 31 mars 2019.

Bantou Kapanza Son/Correspondant 7SUR7.CD à Beni